MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Actualités

[Actualité] Nuits étoilées

La grande fête de l’astronomie appelée Nuit des Étoiles a lieu ce week-end, une semaine plus tôt que les années précédentes. Cette année elle a pour thème les comètes, pour rappeler que les étoiles filantes sont créées par des grains de poussières cométaires qui rentrent à très grande vitesse dans la haute atmosphère de la Terre, mais aussi parce que la sonde spatiale Rosetta, lancée par l’Agence Spatiale Européenne en mars 2004, a rendez-vous, en principe le 6 août, avec la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko après un voyage à travers le système solaire de plus de 6 milliards de km. Des chiffres qui donnent le vertige !

Les Provençaux vivent en permanence sous un ciel étoilé dont Vincent Van Gogh a si bien représenté le scintillement. D’ailleurs les exilés de la Provence qui vivent désormais sous des cieux plus brumeux, gardent la nostalgie des soirées où il suffit de lever les yeux pour éprouver la sensation mais aussi l’appréhension de l’infini.

Malheureusement cette année une météo à l’orage nous prive de ces nuits étoilées que nous avons pris l’habitude d’observer de nos jardins : la constellation de la Grande Ourse reconnaissable par sa forme de casserole ou celle de Cassiopée en forme de « W » mais aussi d’autres planètes, nébuleuses, amas d’étoiles et galaxies…

Nous espérons nous rattraper au moment des Perséides, les étoiles filantes qui semblent venir de la constellation de Persée et profiter de la pluie (ou la douche : meteor shower) qui inondera le ciel autour du 12 août.

Et vous passez-vous des nuits à la belle étoile….filante ?

18 Comment

  1. J’ai vécu des nuits étoilées autrefois… Si vous voyez passer une étoile filante, faites un vœu… Bonne soirée de dimanche (étoilée) ici l’orage gronde…

    1. Ici l’orage c’était hier. Beau ciel bleu aujourd’hui, nous aurons enfin une nuit étoilée, nous penserons à faire un voeu 🙂

  2. Depuis mon arrivée en Sicile il y a 8 jours j’admire chaque soir les étoiles, la grande ourse ou grande casserole reconnaissable entre toutes et l’étoile du berger qui brille tant, je vais essayer ce soir dapercevoir cassiopee mais pour le moment pas d’étoiles filantes, jadore ces juits etoilees quil est plus difficile ee voir a paris, trop de lumiere, de pollution … bonne soirée Mesdames

    1. La date a été avancée pour éviter d’être gêné par la pleine lune prévue pour le 12 août. Vous serez à temps pour les Perseides prévues pour la nuit du 11 au 12 août si la clarté de la pleine lune ne gêne pas.

  3. Hélas, ce n’est pas à Paris que l’on verra les plus belles nuits étoilées… Je me souviens par contre du calme des nuits bretonnes, une atmosphère magique.

  4. Bonsoir Matching points, je regrette ne jamais avoir passé une nuit à la belle étoile, cela ne s’est jamais présenté. D’ailleurs, il y a très longtemps que je n’ai pas vu une nuit étoilée. A Paris, il fait trop clair avec les éclairages de ville. Bonne soirée.

    1. Les grandes villes empêchent de voir un beau ciel. Il faut vraiment s’en éloigner pour voir les étoiles. En voyage, en Inde, au Maroc, on se rend encore plus compte que la lumière est omniprésente ! À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.