L’année dernière, faute de temps, nous avons dû faire l’impasse sur un de nos rites de l’été. C’est donc avec grand plaisir que nous avons redécouvert la ville qui n’est qu’un spectacle à ciel ouvert, un cirque ambulant …
Dès l’arrivée on est happé par les démarcheurs qui vantent leurs spectacles, par les affiches qui vous posent le cruel dilemme du choix.
Quelques critiques nous ont conseillé des spectacles, mais même dans le off, il faut s’y prendre à l’avance et beaucoup affichaient complet malgré l’ambiance aux revendications.
Cette année de plus en plus d’humoristes sur les affiches. Quand la veine va-t-elle s’épuiser entre les multiples chroniques humoristiques à la radio, la télévision et les shows ?
Nous avons délaissé les one man ou one woman shows censés nous faire rire aux éclats pour nous tourner vers deux types de spectacles différents.
Tout d’abord une valeur sûre : Tom Novembre, le premier choix de notre journée marathon, au Théâtre le Petit chien. Pas de prise de risque, un artiste connu, un spectacle programmé dans l’année sur d’autres sites qu’Avignon qui mêle chansons et sketches où l’artiste interprète plusieurs personnages….. Nous avons apprécié la mise en abîme même si on perd par moments le fil conducteur qui est censé être la répétition de ce même spectacle. La voix chaude et la présence physique de Tom Novembre font qu’il dégage un certain charme et confirme un talent multiforme : comédien, chanteur et musicien.
Retour sur le off des origines avec « Qui a peur des grands méchants contes » au Laurette Théâtre.
Trois comédiens qui interprètent une comédie satirique écrite par l’un d’eux. Avignon propose souvent des reprises de textes connus mais nous aimons bien aussi voir des créations. Ici se mêlent psychanalyse et contes de fées, loin de Bettelheim, sur un registre burlesque. Petits moyens mais beaucoup d’enthousiasme … nécessaire pour jouer devant un public clairsemé ! A la fin du spectacle l’auteur lui même précise que l’encre qui a servi à écrire cet opus vient à peine de sécher. Il serait peut être bon qu’il reprenne sa plume et qu’il apporte quelques améliorations à une idée intéressante.
Moment de repos, dans un des nos endroits préférés,
une oasis de calme dans ce tourbillon de monde et de bruit.
Nous sommes reparties contentes de notre journée, malgré la fatigue parce que la chaleur en Avignon est redoutable. Mais nous avons pu nous réfugier dans quelques magasins climatisés, comme par hasard dans la rue Joseph Vernet, lieu de toutes les tentations, et avons sacrifié au rite des soldes d’été.
Et ne pas oublier l’élément indispensable pour être « in » dans le « Off » !
Que demander de plus si l’on peut combiner culture et futilité ?
J’aime beaucoup et, l’oasis de détente et le in dans le off ! Belle journée pour vous ! Bon weekend
Cela fait partie des petits moments de plaisir que nous aimons bien nous octroyer. Une belle journée en effet. Bon weekend !
Je n’ai encore jamais fait le festival d’Avignon, mais ça me tente bien ! Merci pour ce petit récit et ces images !
Le festival vaut vraiment le détour si vous avez l’occasion de venir dans le Midi, de plus il y un arrêt du TGV à Avignon 🙂
J’aimerai un jour faire ce festival mais il faut surement bien choisir les spectacles pour ne pas être déçu.
Avignon est une très jolie ville avec de bien belles boutiques. On peut en effet allié plaisirs et futilités.
Il y a plus d’un millier de compagnies et donc de spectacles au Off d’Avignon. Au fil des années nous avons eu des déceptions mais aussi fait des découvertes, c’est le but du jeu si on peut dire. Les jolies boutiques se concentrent sur un périmètre restreint, le choix ici est donc plus aisé 🙂
je ne suis jamais allée à Avignon pendant le festival….
La ville tout entière est transformée. Il y a une ambiance très joyeuse, les saltimbanques sont partout.
L’ambiance doit être génial durant le festival et vous avez terminé la journée en beauté avec ce joli chapeau. J’en voudrais bien un pareil !
Chapeau très tendance semble-t-il cette année, du moins en Provence. En tout cas bien utile sous le soleil caniculaire d’Avignon.
Un temps fort ou tous les sens ont été gâtés…
Vous savez optimiser chaque minute et ne rien rater d’Avignon
Bravo à vous …
Merci. Carpe Diem étant notre devise, nous optimisons au maximum les opportunités de réjouissances que procure la région…et d’autres encore 😉
Bon si je vous dis que je suis tombée sous le charme de l’hôtel… J’ai besoin de calme et de repos sans doute
Bonne soirée mesdames
Nous ne connaissons pas les chambres de cet hôtel, mais elles doivent être magnifiques. Vous allez partir loin en vacances, il nous semble, ce ne sera pas de tout repos…Bon Week-End
Je ne connais pas du tout, ni la ville, ni le festival .. C’est bien de pouvoir découvrir à travers vos yeux plutôt qu’à travers les reportages de journalistes vus à la TV ou les articles sur les quotidiens !
Avignon est une ville que nous connaissons bien aussi en dehors de cette période . Nous aimons la voir transformée le temps du festival (le plus grand festival de théâtre du monde) même si c’est pour devenir un terrain de jeu pour « parisiens » 😉
Oui une bien belle ville mais que je n’ai pas revue depuis plus de 20 ans… J’espère que je n’y trouverai pas trop de changement !
Au moment du festival la ville a un tout autre look, autrement c’est toujours resté une belle ville du sud.
J’aimerais beaucoup y aller !
Il faudrait prévoir une journée lors des vacances dans le sud, loin de votre Bretagne…
Cet oasis de détente doit mériter plus d’une journée !!
Mais vous avez raison ! Nous avons toujours profité pour nous remettre de l’agitation, mais pourquoi ne pas prolonger par un repas et passer une nuit dans une chambre qui doit être aussi calme et meublée avec authenticité. Il y a de bonnes adresses dans ce coin…