[Tempora Mutantur] La tablette

Nous avons déjà parlé de la liseuse  Ici  . Lors de notre voyage dans le sud-est asiatique,  autour des piscines des hôtels nous avons remarqué que plus personne n’a un livre ou un journal à la main, mais la tablette pour lire un roman ou les dernières nouvelles.

Tous les jours nous pouvons constater à quel point elle a pris une place importante dans  notre quotidien…

Elle ne  peut pas encore remplacer complètement notre ordinateur, mais offre d’autres possibilités… Elle est multifonctions : elle  fait office d’horloge, de réveil sur la table de nuit, et même de télé au lit : on peut regarder les émissions en Replay ou un film téléchargé, s’endormir en musique avec ses listes Deezer. On peut lire aussi les journaux du matin au réveil. Dans la cuisine on la met au-dessus du plan de travail pour suivre la dernière belle recette que l’on a trouvée sur Internet… Nous reconnaissons ne plus nous déplacer en voyage sans cet objet qui nous permet d’être connectées partout grâce à la Wifi ou de se transformer occasionnellement en liseuse, plus légère dans nos bagages.

Lorsqu’il y a des enfants au restaurant ou dans le train on s’aperçoit combien le temps des livres de coloriage pour les occuper est désormais révolu, même les game-boy n’ont plus la cote.  Ils sont tous absorbés par les jeux vidéo et reconnaissons, ils se tiennent bien tranquilles ! Les moins de 5 ans font figure de génies de l’informatique lorsqu’ils font défiler les écrans tactiles sous leurs minuscules doigts encore potelés pour faire leurs puzzles, mais un puzzle pour les geeks en herbe …Les parents et grands-parents suivent mais les arrières grands-parents sont effarés et bien sûr totalement admiratifs. Ce ne sont plus les ancêtres qui détiennent la connaissance …..

La semaine dernière, nous avons assisté à un concert classique. Le quatuor ne tournait plus les pages de ses partitions,  il utilisait une tablette et par une pédale il faisait fonctionner cette merveilleuse petite machine. Seule la pianiste était encore accompagnée par un jeune homme qui tournait les pages, parce qu’elle ne pouvait pas se permettre de s’emmêler les pieds !

Après l’ordinateur avec accès internet qui a bouleversé nos vies, jusqu’où ira l’utilisation de la tablette ? Allons-nous nous aussi être des tablettes-addicts ce qui complèterait notre profil de mamies geeks ?

18 commentaires

  • Armelle dit :

    Je n’ai pas encore de tablette mais je gage que je ne serai pas longue à entrer au club des mamies geeks. J’avais déjà saisi toute son importance chez une amie qui cuisinait une recette assez complexe tablette sur le plan de travail. La gourmande en moi devrait se laisser tenter d’ici la rentrée des classes… Bon weekend

  • Anne dit :

    Je vais surement m’y faire, je mets toujours du temps à m’adapter aux nouveautés … En tout cas pour l’instant je n’ai pas du tout le reflexe d’utiliser la tablette (même si nous en avons une).

    Ce n’est pas intuitif pour moi, je dois me « forcer ».

    J’avoue que je passe toute la journée sur mon ordinateur dans le cadre de mon travail, alors je n’ai pas envie d’être à nouveau devant un écran, d’ordinateur ou de tablette, le soir ou le week-end.

    J’utile principalement la tablette pour suivre une recette de cuisine (avant je faisais l’aller-retour 30 fois entre la chambre où se trouve l’ordinateur, et la cuisine …)

    Par contre je fais mes courses en ligne, et me fais livrer à domicile. C’est ma soeur qui m’a convaincue et je ne le regrette pas. Je n’ai plus touché un caddie de supermarché depuis une éternité ! Il reste à ranger les courses dans le frigo ou le placard …

    Suggestion : Vous pourriez écrire un article sur tous ces nouveaux services qui facilitent la vie !

    • admin dit :

      Nous sommes devenues aussi adeptes du drive ;) et les commandes se font bien sûr à partir de la tablette. Merci pour l’idée d’un prochain article.

  • C’est vrai que c’est bien utile, mais je ne m’y suis pas encore vraiment faite, aimant trop pianoter sur un clavier par rapport au touch screen. J’avoue par contre qu’en déplacement, c’est très pratique. Bon week-end à vous deux !

    • admin dit :

      Clavier et souris ou écran tactile ? That´s the question ! Bien qu’ayant adopté la tablette pour la vie courante nous n’avons pas abandonné nos ordinateurs trop indispensables pour le travail. Certains disent : la tablette pour consommer, le PC pour produire. Nous sommes assez d’accord avec cette opinion.

  • Isa dit :

    Je fais encore partie des irréductibles , même si je suis une écolo convaincue !
    Pour moi lire , c’est un bouquin à la main.. J’ai testé la lecture sur tablette en chargeant des romans sur mon ipad pour l’Inde et j’ai moyennement aimé.
    Donc du coup, pour l’Indonésie, je repars avec de vrais livres qui allourdiront peut être ma valise mais ce n’est pas grave !

    • admin dit :

      Le transport de livres se fait souvent au détriment de l’achat de souvenirs sur place ; nous optons pour les souvenirs :)

  • christine dit :

    J’ai une tablette depuis les débuts mais ne l’utilise pas à son maximum. Mors de notre dernier voyage, nous ne l’avons pas prise. En fait j’ai l’impression qu’a trop l’utiliser elle pourrait me couper de ma famille.
    Par contre on y pense pour une utilisation musicale. Cela risque d’être notre prochaine achat.

    • admin dit :

      La tablette ne remplace pas, c’est un plus, d’où le danger de rester plus facilement connecté…vous avez raison, un danger pour la vie de famille, surtout lorsque les ados s’y mettent !

  • Colette dit :

    Pour le moment, je suis une dinosaure. Pas de tablette et pas de projet d’achat en vue! En plus, il parait que si on s’en sert le soir avant de se coucher, ça empêche de dormir. La lumière bleue stimulerait la mélatonine.
    En fait, je suis déjà assez connectée comme ça et j’aime bien lire un vrai livre sur papier (quoique je lise la presse sur internet majoritairement). D’ailleurs la mode des cahiers anti-stress à colorier n’est -elle pas l’antithèse de la tablette?
    Bon dimanche!

    • admin dit :

      Nous n’avons pas totalement abandonné le papier. Nous vivons encore sur deux époques, à cheval entre dinosaures et geeks.

  • J’ai une tablette KINDLE qui me suit partout, quel plaisir de pouvoir lire sans alourdir son sac
    J’aurai également du mal à me passer de mon IPAD…
    geek je suis -:)))
    Bonne soirée mesdames

  • C’est tellement vrai ! J’en ai offert une à mon homme pour son anniversaire et lui qui est totalement réfractaire aux nouvelles technologies, il la trimbale partout ! Moi, j’ai mon PC, j’utilise parfois mon Kobo et of couse, mon IPhone !

  • Dhelicat dit :

    J’aurais du mal à me passer de l’Ipad j’ai le premier il sessouffle mais il est mon compagnon et m’évite d’être assise trop longtemps devant l’ordinateur que je réserve à mes billets et photos je lis, je regarde la télé je commande mes billets de train, réserve mes voyages, je vous lis, je commente bref un outil génial seul bémol au soleil à la piscine en vacances je lui préfère la liseuse qui chauffe moins, elle est chargée à bloc pour l’été ce qui est bien pratique quand on part en avion et à l’étranger, en rupture de stock on peut commander d’autres livres! … Bonne soirée

    • admin dit :

      Vous êtes hyper-équipée…comme nous…on a du mal à s’en passer, tellement pratique parce que léger et peu encombrant. Bonne soirée

Laisser un commentaire