[Coup de gueule] Achtung Kartoffel !

Si vous saviez ce que la partie germanique de Matching Points doit supporter comme remarques désobligeantes concernant les allemands, gros mangeurs de pommes de terre ! Mais zut,  les Français ont leur gratin dauphinois, les Espagnols leurs patatas bravas et les Belges les frites ! En Irlande, au XVIème siècle, la mauvaise récolte de pommes de terre provoqua une famine et une vague d’émigration vers le continent américain… Il n’y a donc pas que les allemands qui mangent des Kartoffeln !

Ne vaudrait-il pas mieux réhabiliter dans nos esprits la bonne pomme de terre comme le fait le  CNIPT ?

Elle est composée d’environ 80 % d’eau !!! Elle apporte des glucides,  protides, des vitamines, de sels minéraux, des fibres alimentaires et seulement des traces de lipides. Elle est proscrite de presque tous les régimes amaigrissants et pourtant elle a un effet de satiété en plus de ses valeurs nutritives. La pomme de terre en elle-même n’est pas nuisible, mais voilà, on rajoute du beurre, de la crème, de la mayonnaise, des sauces… Donc tout le mal que l’on dit de la pomme de terre est uniquement dû à son accompagnement. La pauvre pomme de terre, elle, est innocente !

Soyons reconnaissants envers les conquistadors espagnols qui l’ont  introduite en Europe vers la fin du XVIème  siècle à la suite de la découverte de l’Amérique du Sud. Quelle enrichissement pour notre cuisine !

Alors, mangeurs et mangeuses de patates, unissons-nous !

 

28 commentaires

  • Bravo pour cet article ! J’aime beaucoup la pomme de terre pour ma part et vous faîtes bien de souligner que c’est ce qu’on y ajoute qui la rend calorique. Au Québec aussi, elle est reine, notamment en purée (les patates pilées ! ;-) ). J’en mange souvent et je ne suis pas prête de m’arrêter. Beau week-end à vous deux !

    • admin dit :

      Nous aimons bien la façon dont les québecois trouvent la traduction des mots anglais : les smashed potatoes en patates pilées :) :) Bon week-end à vous aussi.

  • Colette dit :

    Mais c’est vrai! A une époque j’avais suivi le régime Weight Watchers et on avait droit à des pommes de terre vapeur sans gras ajouté à volonté, oui à volonté, à condition de manger autant de légumes à chaque fois. C’était très efficace et en fait très bon, si on arriver à trouver de bonnes pommes de terre.Le pire c’est les frites. La crème fraîche où il y a beaucoup d’eau est moins grasse que le beurre. Mais on peut la manger nature avec d’autres beaux légumes à côté (carottes, navets, fenouils, etc). Et une ou deux pommes de terre dans une soupe de légumes donnent le liant nécessaire.
    Bon we et bon marché!

    • admin dit :

      Voilà quelques façons simples d’accompagner les pommes de terre. Les pommes de terre font donc partie de certains régimes ? Nous l’apprenons. Bon week-end à vous aussi. Le marché ici en cette saison c’est plutôt courgettes, tomates, aubergines, la trilogie provençale de base !

  • Dhelicat dit :

    Ah les patatras bravas, gratins dauphinois et autres plats autour de la pomme de terre divins nous font parfois oublier que même seule et accompagnée de sel elle peut-être délicieuse tout en remplaçant le pain, cest lun des seuls mots allemands que je connaisse ( lol) bonne soirée

  • Je vous rejoins, j’aurai du mal à vivre sans pomme de terre en frites, au four, à la poêle…
    Arrêtons de la décrier
    Bonne soirée

    • admin dit :

      Nous retrouvons souvent des frites bien appétissantes sur les photos de votre blog…
      Bon week-end bien ensoleillé

  • christine dit :

    Je n’avais pas cette vision pour les germaniques : mangeurs de pomme de terre.
    Je trouve que la pomme de terre est un bon produit que l’on mange en légumes ou en salades. elle offre des possibilités.

    • admin dit :

      Elle serait bien pauvre notre cuisine sans la bonne patate, elle offre tant de variations. On apprécie votre vision large des allemands… :)

  • Koalisa dit :

    Mais j’adore les pommes de terre ! Sous toutes leurs formes… je rejoins le club des mangeurs de patates…Bon week-end !

  • Polina dit :

    Les clichés ont la vie dure… ;)
    Ne vous en faites pas, je crois qu’il est difficile de battre les Russes niveau consommation de pommes de terre ;). Je crois même que ma famille m’a traumatisé avec cet aliment, car je n’en mange que très rarement…alors qu’honnêtement le goût est très bon !

  • Moi, j’adore les pommes de terre, surtout vapeur et particulièrement les petites rattes ou grenaille mais chez nous, les enfants ne les conçoivent qu’en frites !

    • admin dit :

      Pour les enfants, les frites sont un synonyme pour pommes de terre…avec beaucoup de ketch-up ! Pourquoi pas de temps à autre, mais des vraies, et non pas les congelées qui n’ont que le goût d’huile. D’accord pour les rattes et grenaille, quel régal

  • Comme vous avez raison! :) J’aime beaucoup cet article!

    Bonne soirée

  • Fauvette dit :

    Ah ces fichus clichés… Il va falloir du temps pour que cette idée s’estompe. Je pense que les nouvelles générations ne sont pas trop atteintes par cette idée, mais je me trompe peut-être.
    J’aime les bonnes petites pommes de terre nouvelles cuites à la vapeur, miam. La purée, enfin bref j’aime les pommes de terre !

  • Black SAPES dit :

    Bravo de mettre à l’honneur cet aliment qui semble si basique, si populaire, si simple, si peu sophistiqué
    Au contraire il est tellement riche en possibilités qui serai dommage de ne lui faire une éloge !!!!

  • dasola dit :

    Vive la pomme de terre (la bonne) car il y en a de pas terrible qui ont mauvais goût. Les patates sous toutes ses formes: un régal. Mais éviter de les mettre au frigo et il faut les manger vite sinon elles prennent un goût de rance. Bonne soirée.

    • admin dit :

      Heureusement on peut trouver de bonnes pommes de terre, de différentes qualités, selon la recette. Vous avez raison, il ne faut pas les garder, ce ne sont plus les pommes de terre du jardin de nos grand-parents !

  • Mmmmh la patate, c’est toujours bon surtout froide en salade ^^

Laisser un commentaire