[Tempora Mutantur] La liste de mariage

Ça y est, la saison des mariages est là  et les faire parts arrivent dans nos boites aux lettres !

 Lorsque nous allions nous marier, c’était au siècle dernier… il fallait déposer une liste de mariage avec une très belle vaisselle (Limoges, bien sûr), une argenterie au grand complet et des verres en cristal, tout pour réussir une table de repas de réception. C’était une vaisselle chère que nous ne pouvions pas nous acheter nous-mêmes et que nous étions censés ne pas pouvoir acquérir de toute notre vie, une vaisselle pour la vie en somme comme le trousseau de mariage d’autrefois ! Et aujourd’hui assiettes, plats multiples, soupière, verres se trouvent toujours dans nos placards ainsi que la ménagère qu’il faut astiquer de temps en temps !

Et les jeunes couples, comment font-ils maintenant ? Certes, les listes de mariage existent encore. Mais comme ils ont déjà vécu ensemble depuis un certain temps, ils ont constitué leur petit intérieur. La plupart ne veulent pas de vaisselle de présentation mais une jolie vaisselle moderne pour tous les jours qui va bien dans leur cuisine américaine, parce qu’ils ne veulent plus de salle à manger non plus. Les femmes travaillent, la tendance est au brunch, la convivialité est plus importante que le chic de la table. Qui veut encore s’encombrer de toutes ces choses qu’il faut ranger, nettoyer régulièrement et qui serviront peut-être une fois par an ? Et même lorsqu’il y a de belles pièces qui viennent de la famille, les jeunes n’en veulent pas, mais pas du tout !

Sur les listes de maintenant, l’ordinateur remplace cristaux et argenterie, surtout chez les jeunes urbains qui n’ont, de toute façon, plus la place de les caser dans leur trois-pièces. Ou alors, la liste sert à financer un voyage de noces lointain…

Tout fout le camp, comme auraient dit nos Grand-mères, ou alors seulement un changement de priorités ? 

32 commentaires

  • Koalisa dit :

    Autant acheter des cadeaux qui font plaisir que des cadeaux « obligés » ! Et c’est tellement plus utile… Bon week-end à vous !

    • admin dit :

      Vous avez raison, mais avant cela ne se faisait pas, un reste de tradition du trousseau, mais surtout de convention. Maintenant on aborde cette question d’une façon bien plus pragmatique.
      Bon week-end à vous aussi

  • Arwen dit :

    de ce côté-là, je pense que le changement a du bon : en ce qui me concerne, j’avais dit pas de cadeau comme ça, ça règle le problème !

    • admin dit :

      Pourquoi donc pas de cadeau, il n’y avait pas de fête de famille ? Ou une « boom » avec des copains ?….

  • Armelle dit :

    Oui, comme vous le dites si bien et j’aime ce billet. Autres priorités sauf que lorsque désormais, j’ai ma tribu au grand complet, je suis bien contente d’avoir sauvegardé les verres en cristal et le service au grand complet de ma grand-mère, finalement devenu très tendance… Et puis, l’an passé, premier Noël de Petit Poucet, ma fille affolée, de recevoir tant de monde nous a réclamé des assiettes « classiques ». Du coup, avec Maman nous la « montons » depuis.
    Et ce service à café, cadeau de mariage de Belle-Maman en 1951 avec ses petites étoiles que j’ai « préempté » depuis au moins dix ans. Quand je lui rends visite, elle me dit qu’il est toujours là dans le buffet… le plus tard possible, je lui réponds !

    • admin dit :

      Mais lorsqu’il y a de beaux objets de famille, les jeunes, du moins ceux qui apprécient, peuvent très bien en hériter ou les emprunter pour ces quelques occasions. Tant mieux pour eux, ils n’ont même pas besoin de les mettre sur leurs listes, ils peuvent choisir leur voyage !
      Ça fait plaisir de voir que ce que l’on a sauvegardé, est finalement apprécié, n’est-ce pas ?

  • Les temps changent en effet et il est vrai que les verres de cristal ou l’argenterie ne sont pas bien pratiques au quotidien. Pourtant, c’est très élégant…

    • admin dit :

      Personnellement, nous ne regrettons pas de les avoir pour dresser une belle table, mais à vrai dire assez rarement. Nous aussi préférons la décontraction, mais du coup plus souvent…

  • Black SAPES dit :

    Il faut accepter que les choses changent . Ils sont peut être dans le vrai ces nouveaux couples !!!

    • admin dit :

      Comme vous dites, nous ne sommes plus dans le même contexte, les temps changent. Et en plus, entre nous, c’est trop compliqué de séparer la liste après un divorce.

  • Colette dit :

    Je n’ai gardé aucun service, j’ai tout donné à un de mes ex qui a une grande maison de campagne et fait d’immenses diners. Mais il me reste des verres en cristal (que je ne sors plus) et de l’argenterie (dont je ne me sers plus- pour le moment du moins).

    • admin dit :

      Voilà des trésors bien gardés dans vos placards…comme chez beaucoup d’entre nous. Quand on a la place, ça va, on garde, on ne sait jamais…

  • Dhelicat dit :

    Comme vous dites les temps changent et les listes de mariage sont parfois inexistantes ou insolites mais garder quelques beaux objets de famille, recevoir dans une jolie vaisselle et de beaux verres sans être ceux que l’on n’ose pas sortir c’est sympa, mais les jeunes ont d’autres priorités aujourdhui et ce n’est peut être pas si important… J’avoue toutefois être encore un peu vieux jeu et détester ne mettre qu’un chèque dans une corbeille comme cela nous es arrive il y a quelque temps pour un mariage… Bonne soirée et bon dimanche

    • admin dit :

      C’est un cadeau bien impersonnel, il faut le reconnaître. On aimerait parfois se démarquer par un cadeau plus original. Mais c’est risqué aussi et finalement on accepte les nouvelles conventions… Bonne nuit et bon dimanche

  • C’est amusant comme ce sujet fait ressortir des avis très différents.
    Comme tu le dis, les temps changent ma pauv’ Lucette !!!
    Après 12 ans de vie commune, nous avons décidé de nous marier en 2005.
    Nous avions déposé une liste de mariage, mais seulement 8 personnes sur 130 invités ont choisi cette formule ! 2 invités sont venus avec un cadeau qui nous a touché même si je le reconnais avec gêne qu’il n’était pas à notre goût :(
    Les 120 autres invités ont préféré nous donné un chèque accompagné d’une très jolie carte de vœux..
    Conclusion : Nous nous sommes offerts le service de Cristal,et une ménagère en argent complète !!!
    J’adore les belles tables, nous recevons très souvent, alors j’ai un grand plaisir à sortir porcelaine, cristal et argenterie pour des tables très raffinées.

    Merci beaucoup ce billet.
    Bises

    PS : Merci d’être passée chez moi et d’avoir laissé un mot. Ça m’a fait très plaisir.

    • admin dit :

      Merci pour ce témoignage, un peu en contradiction avec notre billet !
      À travers votre blog, on voit que vous aimez la table et tout ce qui tourne autour. Il est vrai, que dresser une belle table est un réel plaisir, mais il faut aussi que les convives l’apprécient
      Bon repas de dimanche alors

  • christine dit :

    Il est vrai que sur ma liste, il y avait de la vaisselle mais de la belle vaisselle que je sors tous les jours. Par contre j’ai aimé recevoir en héritage le service à thé, les cuillères en argent et les coupes en cristal de mon grand-père que j’utilise régulièrement.

    • admin dit :

      Vous avez raison de profiter tous les jours de votre belle vaisselle. Le service à thé et les coupes restent certainement réservés aux occasions, on ne boit pas tous les jours du champagne, dommage d’ailleurs…

  • Polina dit :

    Je pense surtout que les jeunes couples trouvent moins leur compte « immédiat » avec les fondamentaux d’autrefois…Ils veulent « marquer le coup », profiter, réservant le matériel à plus tard…

  • Je n’avais que de la belle vaisselle, comme vous au siècle dernier. Maintenant les listes sont différentes, les voyages et les sous … Autre temps
    Bisous

    • admin dit :

      Maintenant on va sur Internet, on clique pour une « participation » et c’est tout. Autre temps, comme vous dites ! Une bonne semaine à vous

  • Moi je suis restée très vieille France sur ce point : la liste de mariage c’est pour des cadeaux qui doivent rester ! Alors, même si je n’ai rien contre le PC ou le voyage, j’ai de la belle vaisselle dont je me sers tous les jours, y-compris l’argenterie et pas un seul jour je n’ai regretté ce choix de liste pour mon mariage. Dernièrement, nous étions de mariage et acheter un aspirateur ou un karscher, je dis NON alors nous nous sommes rabattus sur l’enveloppe !!!

    • admin dit :

      C’est bien de s’en servir tous les jours, à quoi ça sert de garder ? Nous avons des amies qui ont hérité d’une belle vaisselle, les parents l’ont économisée toute leur vie…Carpe Diem, profitons du présent, mais reste le problème du nettoyage de l’argenterie et de la vaisselle qui n’est certainement pas adaptée passage du lave-vaisselle…
      Un Karcher, c’est la meilleur, on est vraiment loin du romantisme…:)

  • Christine dit :

    L’argenterie, je l’ai reçue à mes anniversaires/Noël quand j’étais enfant. Autant dire que ces cadeaux ne m’emballaient pas vraiment :-( Aujourd’hui, je suis quand même contente d’avoir de beaux services car j’adore préparer de belles tables lorsque je reçois.

    • admin dit :

      La partie germanique de MP a connu ça aussi…trois fourchettes à Noël d’une tante, trois autres pour l’anniversaire et ainsi de suite, à l’âge de 8 ans ! Faites ça aux enfants d’aujourd’hui…
      En plus la liste de mariage en France !
      Une belle table est agréable, elle donne le ton festif. Mais les jeunes n’ont pas le temps, il y a la gym, les sorties, en plus du travail et la vie de famille bien sur !

  • Comme je ne suis pas très mariage… Enfin me concernant.

    Sinon les derniers mariages auxquels j’ai assisté, c’était une collecte pour voyager. Je trouve l’idée très bien. Excellente même. Et si un jour, je devais me marier, c’est l’option que je prendrais c’est certain!!!

    Comme j’ai fait peu de voyage, me concernant, c’est quelque chose qui reste. Certes ce n’est pas « matériel » comme un objet. Cela va se placer ailleurs, dans le plaisir, la rêverie, l’imaginaire, les images etc… Ce qui pour moi est bien plus précieux que l’argenterie ou tous ces autres objets que vous évoquez.

    Bonne fin de semaine

    • admin dit :

      Les images qui resteront, comme l’argenterie…comme diraient certains. Les jeunes sont plus dans le quotidien, dans le concret en ce qui concerne leurs choix de vie. Avant, est-ce que c’était réellement leur choix ? C’était simplement comme ça, tout comme l’organisation du mariage d’ailleurs, qui était décidée par la famille.
      Alors, pour votre mariage, vous choisirez une destination la plus lointaine possible…:)

  • Je viens justement de recevoir un faire-part pour le mariage de mon cousin.
    Mon cousin ne veut pas de présent, juste de l’argent pour son voyage de noce… Comme tu dis, la jeunesse, est plus dans le quotidien que dans la préservation.
    Celà dit, j’en fais partie… On est déjà installé, on a déjà notre nid d’amour bien fourni et donc, on a besoin de moins d’affaires, j’aimerais avoir une collecte pour mon voyage ;)

    • admin dit :

      Il est évident que l’on a envie de ce que l’on ne peut se payer…donc si « le nid d’amour » est déjà bien installé, alors on peut aller vers le côté du rêve. Le souvenir restera. Faites-donc passer le message pour votre collecte, mais il faut se marier !
      PS nous sommes deux à faire fonctionner le blog…

  • Isa dit :

    Je pense que les priorités changent.
    Ceci dit, autant je comprends le fait de créer une liste pour faire un voyage, autant y mettre ordinateur, tv ..etc c’est beaucoup moins romantique !
    A mes yeux, la liste de mariage est vraiment là pour un cadeau qui sorte de l’ordinaire et du quotidien !

    • admin dit :

      Personnellement, nous préférons donner l’argent pour un voyage, un beau voyage lointain, qui restera un moment marquant dans une vie. C’est notre côté romantique…

Laisser un commentaire