[Actualité] La mort d’un empereur

Mais quel empereur ? Karlheinz Böhm ! Connais pas, vous allez nous dire… Et pourtant si !

 

Oui, c’était le beau Franz Joseph à côté de Romy Schneider dans la trilogie des  « Sissi » !  Il incarna tout ce qui était beau et pur, ce qui ne semblait plus exister dans l’Allemagne et l’Autriche d’après-guerre comme nous en avions déjà parlé ici.

Né en 1928, fils du célèbre chef d’orchestre Karl Böhm et de la chanteuse lyrique Thea Linhard, il se tourna vers le théâtre puis vers le cinéma avec un immense succès dans des films populaires.

Ensuite il chercha autre chose. Dans le film « Peeping Tom » (Le voyeur) de Michael Powel il joua le tueur en série psychopathe Mark Lewis pour casser définitivement l’image du beau jeune premier, mais ce rôle de « méchant » ralentira aussi sa carrière, c’est pourtant devenu un film culte !

Dans les années 70, il travailla beaucoup avec Rainer Werner Fassbinder, dont « Maman Küsters s’en va au ciel« ,  en 1975.

Lors d’un premier voyage en Afrique il fut sensibilisé par la misère et, en 1981, il créa l’ONG « Menschen für Menschen« , consacrée à l’aide humanitaire en Éthiopie, qu’il dirigera jusqu’en 2011. Il abandonna d’ailleurs sa carrière d’acteur en 1983 pour se consacrer pleinement à cette association. « Pour la population de ce pays une bénédiction, pour le cinéma une perte amère »  selon Der Spiegel du 2/06/2014. Chaque année, pendant plusieurs mois, il partageait la vie de la population éthiopienne dans des conditions plus que simples.

Je me souviens d’un Talk-Show à la TV allemande dans lequel on l’interviewait. Contrairement à Romy Schneider qui n’a jamais voulu assumer son rôle de Sissi, il reconnaissait que cette gloire lui avait permis de toucher un large public pour aider son association. Il était resté très beau, avec un charme fou et une dignité humaine en plus.

Il est mort un 29 mai, comme Romy Schneider justement…

26 commentaires

  • Arwen dit :

    je me souviens très bien du film « le voyeur » qui m’avait perturbé d’ailleurs, mais plus du tout du nom de l’acteur, par contre….

  • Merci pour ce bel hommage. Je ne connais pas bien cet acteur et du tout, j’ai envie de plus m’y intéresser.

  • Koalisa dit :

    C’est un bel hommage. Je ne savais rien de sa carrière post-Sissi ! Bon week-end à vous.

    • admin dit :

      C’est dommage qu’en France on ne parlait pas de cette homme au moment de sa disparition, du moins nous n’avons rien trouvé. Pourtant, son engagement humanitaire était reconnu et son association très efficace. Bon week-end prolongé

  • Armelle dit :

    Son nom m’échappait mais son visage non. Comme vous dites, il dégageait quelques chose de profond. Il s’en est allé rejoindre son impératrice…

  • Que de souvenirs !
    Une belle personne, je ne connaissais pas son dévouement
    Bon dimanche mesdames

    • admin dit :

      Comme nous avons déjà dit dans une réponse, c’est dommage qu’en France, on ne parlait pas de lui et de ses différentes carrières lors de son décès. Pourtant il était bien connu pour ses rôles dans les différents film de « Sissi » diffusés régulièrement. Pour d’autres stars, on en fait des tonnes dès qu’ils s’engagent socialement…

  • christine dit :

    Je connais bien les Sissi et n’avais jamais fait attention au nom de l’acteur.

  • Dhelicat dit :

    Quel bel hommage, Sissi et Frantz ont bercés ma jeunesse… après dans dautres films son visage n’était plus inconnu mais j’avoue que je ne connaissais pas son vrai nom ni son engagement… Une belle personne! Jaime l’idee donnée par Armelle qu’il soit parti rejoindre son imperatrice!
    Bonne soirée

  • Christine dit :

    Je me rappelle de cet acteur uniquement dans Sissi que j’avis vue toute petite. Je découvre grâce à vous une très belle personne, dommage que ce soit après son décès.

    • admin dit :

      Il a réussi plusieurs belles carrières dans sa vie. Mais même après son décès, on n’en a pratiquement pas parlé en France. En Allemagne et en Autriche par contre, il était très présent dans les médias et sa mort a fait la Une.

  • Colette dit :

    Je ne savais pas qu’il avait tourné avec Fassbinder qui était un réalisateur souvent dérangeant, ni qu’il était le fils de Karl Böhm! Mais les « Sissi » n’ont jamais été ma tasse de thé – ou plutôt de chocolat, viennois natürlich….

  • C’est un bien bel hommage !
    En France, on a pas beaucoup parlé de sa disparition, je viens de l’apprendre par votre billet.. Pourtant c’est l’acteur principal dune trilogie culte, comme vous le dites !

    A bientôt

    • admin dit :

      Il nous a semblé important de lui rendre hommage pour sa vie pleine d’engagements !
      À bientôt, avec plaisir

  • Moi aussi ma « Trilogie » vers l’âge de 12 ans dont j’attendais avec impatience la diffusion à chaque Noël, j’ai par la suite préféré l’interprétation de Romy Schneider également dans le rôle d’Elizabeth dans le merveilleux Ludwig ou le crépuscule des dieux de Visconti où il m’a semblé qu’elle était plus proche de la véritable Sissi. D’ailleurs, à ce sujet et l’une de vous 2 étant je crois allemenande, que devient Helmut Berger qui eut son heure de gloire en France dans les années 70 et dont on ne parle plus ? Quant à Karlheinz Böhm, j’étais bien sur amoureuse de lui….

    • admin dit :

      Helmut Berger, l’homme de tous les excès, a fait un come-back dans le film « St.Laurent » de Bertrand Bonello et il était présent lors du dernier festival de Cannes. Il est un peu moins beau…mais il a 70 ans.

  • dasola dit :

    Bonjour Matching points, triste nouvelle que j’ignorais. Je l’avais vu comme beaucoup dans les « Sissi » et dans Le voyeur « The peeping tom »: excellent film de genre. Bonne soirée.

    • admin dit :

      Nous connaissons ses films avec Fassbinder, mais pas ce fameux « The peeping Tom ». On va essayer de retrouver ce film. Merci pour votre commentaire et bon dimanche

  • Isabelle dit :

    Je l’avais complètement oublié ce beau garçon. Bon, on était gamine lorsqu’il paradait aux cotés de Sissi. Bel hommage.

    • admin dit :

      On a eu l’occasion de le revoir au moment de Noël où les Sissi était un must des programmes des fêtes !

Laisser un commentaire