[Voyage] Barcelone… entre passé et modernité

Barcelone est une ville que nous connaissons depuis de très nombreuses années et que nous avons vu évoluer du franquisme aux Jeux Olympiques ; c’est en effet surtout depuis 1992 que la ville s’est développée mais le sentiment d’une identité catalane y est toujours très fort.

Nous y faisons une escapade de temps en temps comme  ici  et  

Sans délaisser les grands classiques comme boire un pot sur la Plaça Real

admirer quelques immeubles du centre ville

ou manger des tapas à la Boqueria,

les fameuses halles sur les Ramblas,

P1030535

nous avons voulu découvrir des aspects moins connus de la ville.

D’abord en louant un appartement design au 15ème étage d’une des tours de Barceloneta, le Manhattan local,  avec vue imprenable sur la mer.

 

 Nathalie du blog « Bien-être à Barcelone », que nous remercions encore, nous avait très gentiment envoyé un dossier très complet de ses bonnes adresses. Nous n’avons pas pu tout exploiter, nous en gardons pour de prochains séjours.

Grâce à elle nous avons déambulé dans les rues tranquilles d’ El Born bordées de boutiques « branchées » ou de pâtisseries. C’est dans l’ancien marché de ce quartier que s’est ouvert récemment un centre culturel où des expositions commémorent cette année les 300 ans du siège de Barcelone et la capitulation des Catalans devant les armées du roi d’Espagne le 11 septembre 1714. On retrouve le souvenir de cette date qui est restée le jour de la fête nationale catalane au Musée d’Histoire de la Catalogne, situé dans le Palau de Mar où se trouvaient des anciens entrepôts du Port Vell.

 

C’est LEUR 11 septembre, on comprend un peu mieux la présence constante du drapeau catalan dans les rues de Barcelone.

Sur les hauteurs, à Monjuich, nous avons visité une exposition sur Le Corbusier dans une ancienne filature réhabilitée, le Caixa Forum.

 

 

 

Une exposition exhaustive sur tous les projets d’architecture de Le Corbusier,

parmi lesquels bien sûr la Cité Radieuse   près de chez nous, mais aussi le célèbre mobilier.

Bien sûr, un peu de lèche- vitrines sur le Paseo de Gracia aux multiples enseignes, mais nous n’avons pas craqué et nous avons même été déçues par la boutique Zara qui n’offrait pas plus de choix que chez nous. Un comble !

A suivre, pour une escapade dans les alentours de Barcelone…

 

26 commentaires

  • Koalisa dit :

    C’est un Barcelone très design que vous nous proposez ! Je n’y suis allée qu’une fois mais j’en garde un excellent souvenir…

  • christine dit :

    J’espère un jour visiter cette ville. Pour moi une escapade est prévue pour novembre prochain mais normalement, nous allons en Andalousie.

  • Arwen dit :

    je suis restée coincée sur l’appartement et la vue ^^

    • admin dit :

      Un bel appartement bien décoré et très fonctionnel. Un bonne solution pour se loger et découvrir une ville.

  • Un autre aspect de Barcelone qui j’aimerais bien découvrir un jour. Il faut faire des choix à chaque voyage, mais c’est sur ma liste qui ne cesse de s’allonger.

    • admin dit :

      Si on compte les endroits où on aime revenir et ceux qu’on ne connaît pas encore notre liste d’envies de voyage est très longue aussi ;)

  • dhelicat dit :

    jaime bien cet aoartement moderne, a barceline noys avons pour habitude de liger en plein centre sur las ramblas aux citadines a 5mn de la place de cataluna, mais cest moins design! voila qui me donbe envie d’y retourner un jour prochain. bon dimanche

  • Isa.B dit :

    On ne se lasse pas de Barcelone comme bcp de grandes villes, tjrs quelques choses à découvrir, à voir. Je vous conseille en décembre le marché de Noël magnifique et très animé et pour les amateurs de rugby ou foot le Camp New avec le très beau musée du Barça.

  • artemisia dit :

    Barcelone , j’y étais , il y a trop longtemps .
    Un magnifique souvenir, la beauté de la ville et le charme des catalans .
    Que de bons souvenirs…
    Depuis je suis partie a la découverte du pays basque espagnol.
    Un autre monde..

  • Polina dit :

    Je ne me souviens que très vaguement de Barcelone… une bonne raison pour y retourner me direz-vous !

  • J’y suis allée deux fois et c’est avec plaisir que j’y retournerais…
    C’est une ville qui à chaque fois m’a plu!

    Un jour peut-être.

    Super d’avoir des bons plans grâce à un blog.

    Bonne semaine à vous

    • admin dit :

      On trouve beaucoup de bons plans sur les blogs : voyages, restos, beauté, vêtements… La plupart ne sont pas sponsorisés et donc on peut s’y fier.

  • Une bonne idée la location de l’appartement, du reste nous faisons la même chose en Californie cet été
    Un très beau voyage
    Bisous

  • Christine dit :

    Votre programme fut bien rempli. Je devais également m’y rendre ce w-e mais malheureusement nous avons dû annuler en dernière minute. J’espère bien pouvoir y retourner l’an prochain.

  • Isa dit :

    J’ai aussi eu l’occasion de me balader assez souvent dans cette ville et je ne suis pas sure d’en avoir fait le tour …. Certes je connais bien les monuments et les quartiers les plus connus mais je crois que j’ai encore beaucoup à découvrir au délà du centre !

  • Nous y sommes allés en août dernier pour les 50 ans de mon mari, j’ai été un peu déçue…. Il y avait trop de français ! ça vaut la peine d’y retourner mais en dehors des grandes périodes de vacances scolaires !

    • admin dit :

      Déjà en dehors les vacances scolaires il y a beaucoup de français, alors pendant les vacances…Nous essayons d’éviter ces moments et prenons plutôt un grand WE.

Laisser un commentaire