Un retour nostalgique sur le week-end de Pâques passé dans la région des lacs, en Cumbrie, au nord-ouest de l’Angleterre. C’était vraiment the place to be. Mauvais temps en France, mauvais temps dans le reste du pays, mais là à la frontière de l’Écosse, près du mur d’Hadrien qui symbolisait la fin du monde civilisé, nous avons trouvé le soleil.
Le Lake District est le plus grand parc national du pays, il compte 9 lacs qui s’étendent sur environ 50 km du Nord au Sud. Le paysage est montagneux ; on y trouve des sommets arrondis
et les plus hautes montagnes d’Angleterre
C’est le paradis des randonneurs et des amateurs de nautisme. Des promenades en bateaux sont organisées sur la plupart des lacs.
Nous recommandons celle qui part de Keswick.
Les Inns (auberges) sont accueillantes, témoins de l’Angleterre éternelle,
ainsi que les traditionnels élevages de moutons.
Cette nature paisible a inspiré les grands poètes romantiques anglais comme Coleridge ou Wordsworth, dont le célèbre poème « The Daffodils » (les jonquilles) paraît une évidence en avril, mois de floraison intense.
Les murs de pierres grises complètent le tableau.
Ainsi le séjour dans le Lake District allie le sport, le repos, mais aussi la culture puisqu’on y rend un véritable culte au souvenir de William Wordsworth. D’abord à Cockermouth où il est né en 1770 et a grandi dans une belle demeure géorgienne, sauvée de la destruction et entretenue par le National Trust.
Puis à Grasmere (sur le lac du même nom), où il vécut avec sa soeur Dorothy, sa femme et ses enfants, un musée à sa gloire a été annexé à sa maison nommée Dove Cottage.
A Brantwood (sur le lac de Coniston), on peut visiter la maison de John Ruskin, peintre, poète et grand amateur d’art qui vécut au XIXème siècle.
Beatrix Potter, l’écrivain pour enfants, a conçu ici dans cette région ses contes animaliers illustrés de dessins d’arbres et de fleurs.
Les lacs et les montagnes, les bois et les prairies, un décor de poèmes ou de contes… toute la magie de Lake District.
Je ne connais pas cette région d’Angleterre mais ce billet me donne envie de découvrir cette région. Les photos sont magnifiques, un endroit de plus à découvrir sur la planète ! Ah si je pouvais gagner au loto (il faudrait que je joue d’ailleurs) ! Merci pour ce beau reportage photos.
Une région peu connue des Français en effet mais bien équipée pour le tourisme qui reste essentiellement britannique.
Whaoooo ! J’adore ces paysages et vous nous en mettez plein les yeux pour débuter la semaine ! Merci beaucoup pour ce partage !
De beaux paysages qui ont inspiré de grands poètes. Avec le soleil les photos sont plus aisées pour les non expertes que nous sommes 🙂
Je ne savais pas qu’il y avait autant de lacs dans cette région mais ce qui est sûr c’est que la campagne anglaise a un charme fou … et avec le soleil en prime, c’est quand même le jackpot !
Le jackpot dont nous avons bénéficié contre toute attente !
J’ai beaucoup d’affection pour cette région que je connais bien ! Vous m’avez donné envie d’y retourner !Bonne soirée .
Le mot « affection » correspond parfaitement à cette campagne paisible. Bonne soirée à vous aussi.
c’est magnifique ! Voilà un endroit où j’irais avec plaisir…
Il n’y fait pas toujours ce beau soleil !
La chance était donc avec vous pour faire de ce séjour un enchantement… Et voilà que vos m’avez donné envie de retourner un jour imiter la campagne anglaise… Avec ces belles photos et le beau soleil, bonne soirée
Nous allons demander à l’Office du Tourisme d’Angleterre de nous sponsoriser 😉
Ce paysage est magnifique mais je ne suis pas très à l’aise à la campagne
Je me contenterai de regarder les photos
bonne soirée à vous
Comme nous vivons presque à la campagne nous avons l’habitude de ce genre d’environnement et nous aimons aussi des paysages plus verdoyants que notre Midi. Bonne journée.
Mais que c’est beau, plein de charme.
J’aime ces ambiances, pourtant je préfère le soleil
Bonne soirée mesdames
L’Angleterre a beaucoup de charme et on peut quelquefois y rencontrer le soleil. Bonne journée.
Tu as magnifiquement décrit la région, j’ai passé 15 jours avec notre groupe de randonneurs en avril 2009, un temps ensoleillé, des fleurs, des arbres en fleurs, les moutons et les cheveux : en régal pour les yeux .
Tes photos donnent d’y retourner
Merci pour le compliment. Le mois d’Avril est donc un bon choix pour aller dans cette région. Fleurs et soleil assurés !
Je connais très peu l’Angleterre. Cette région est une belle découverte.
L’Angleterre mérite d’être découverte ; la campagne anglaise a beaucoup de charme.
L’Angleterre quand il fait beau et qu’elle est en fleurs est un pays magnifique!
Cette région a séduit les poètes romantiques également par ses brumes 😉
Quelle ironie de trouver du soleil en Angleterre alors que le reste de l’Europe grelotte sous la grisaille! Je suis allée dans cette région il y a très très longtemps. Il faisait un temps « very british » mais j’avais beucoup aimé la douceur et la beauté de ces paysages. Vos photos ravivent de nombreux souvenirs 🙂
C’était le week-end de Pâques, le soleil n’a peut-être pas duré très longtemps, juste le temps pour nous d’apprécier cette région 🙂
Le grand air, des cottages anglais , ça donne envie !
Les paysages sont très beaux , l’Ecosse est un pays que j’ai de plus en plus envie de découvrir …
Lake district est un peu plus au sud, en dessous du mur d’Hadrien mais les paysages annoncent l’Ecosse. Peut être une prochaine découverte pour nous aussi.
Je ne connais absolument pas, mais j’adorerais y aller après avoir vu ces photos !
C’est un plaisir de partager !