MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Actualités

[Actualité] Élections européennes

Je suis né le 4 avril 1945. Si j’avais pu parler à ma naissance et que j’avais dit à mes parents : dans 40 ans il n’y aura plus de frontière entre la France et l’Allemagne, et le Rhin sera notre bien commun, ils auraient dit : On a un problème, il parle trop tôt et il dit n’importe quoi. Voilà mon histoire. Nous avons réussi ce miracle – ainsi s’exprimait Daniel Cohn-Bendit, lors de son dernier discours après 20 ans passés au Parlement Européen.

Ces phrases nous font penser à notre  article   ici

Le sujet Europe nous intéresse. D’une part les origines allemandes de l’une de nous, d’autre part les affinités avec l’Italie et l’Angleterre de l’autre, ont pour conséquence logique que nous nous considérons comme des Européennes avant tout, sans toutefois renier nos racines.

La question sur l’Europe redevient d’actualité à l’approche des élections européennes. Beaucoup d’entre nous vont les bouder, le ras le bol des élections et la démotivation par rapport à la politique entrainent un  manque d’engagement personnel : 49% des personnes interrogées se disent être des euro-sceptiques. Et pourtant… Plus l’Europe devient une Europe politique, le Parlement un vrai  parlement avec plus de pouvoir, mieux nous serons armés à court et moyen terme pour affronter les moments de crise, sur le plan économique. L’euro, introduit trop rapidement sans avoir une vraie politique des finances communautaire, attend des lois communes. Même au niveau  politique étrangère, nous voyons nos limites dans les crises internationales. Quel véritable poids a la parole européenne en Ukraine, en Afrique ?

Mais Bruxelles sert de bouc-émissaire, chaque fois que quelque chose ne va pas, c’est la faute de Bruxelles, de ses fonctionnaires…Trop commode de se décharger ainsi et nos politiques s’en servent bien pour ne pas abandonner leur souveraineté. Ce n’est pas de cette manière que l’Europe devient populaire !

Quel gâchis si les députés européens ne sont élus que par un petit nombre de voix, quelle légitimité si, par manque d’engagement, nos représentants ne sont pas ceux que nous souhaiterions voir à ce poste ?

Réflexion plus anecdotique : quelle belle équipe serait celle constituée par une vraie Europe lors des Jeux Olympiques !

24 Comment

  1. Même si beaucoup d’aspects sont à améliorer, l’Europe a à mes yeux une vraie valeur.

    L’Europe pour moi symbolise la paix entre les pays membres … c’est déjà beaucoup !

    Les produits fabriqués selon les normes européennes ont une meilleure garantie de qualité et de sécurité.

    Mieux vaut une Europe imparfaite que pas d’Europe !

    1. Tant d’arguments dans votre commentaire ! Malheureusement, beaucoup de personnes ne voient que les inconvénients et oublient tous les avantages acquis. C’est dommage

  2. je crois surtout que c’est l’Europe qui dicte la politique de nos pays (quelque soit le parti pour qui l’on vote : l’exemple est assez flagrant en France) et que donc, à ce titre, nous nous devons de voter surtout aux européennes ^^ Même si pourtant, j’aurais bien eu envie de les envoyer tous balader, je serais aux urnes!

    1. En effet bien souvent nos dirigeants sont contraints de suivre une politique voulue (ou imposée) par Bruxelles mais par électoralisme ou fierté nationale ne s’en vantent pas ! Vous avez raison : aux urnes même si …..

  3. Bien déçue par la politique depuis que je m’y intéresse un peu
    Je m’accroche pour ne pas baisser les bras à chaque élection
    mais là j’avoue que je ne me sens pas vraiment concernée !!!

    1. Vous devez avoir vos raisons, cela se défend, mais à long terme ce n’est certainement pas la bonne attitude à adopter – sans vouloir jouer aux moralisateurs…

  4. Faisant partie de l’Europe, trouvant cela agréable de se balader dans les pays de l’Europe avec une monnaie unique, j’irai voter.
    Même si tout n’est pas rose.

    1. Nous qui nous baladons souvent en Europe, trouvons commode de ne plus changer de monnaie et de ne plus faire la queue aux postes de frontière. Mais nous trouvons également « exotique » de changer nos euros contre le portrait de la Reine quand nous franchissons la Manche 😉

  5. Moi j’irai voter mais je déplore un manque de pédagogie flagrante pour ces élections. La plupart des gens savent à peine à quoi cela sert et cela se résume à la lutte de partis en France, au même titre que les municipales d’ailleurs … c’est bien dommage !

  6. J’exerce, par principe et parce que ça a été un choix durement acquis pour les femmes, mon droit de vote mais ces élections européennes….. Difficile d’y voir clair! Merci pour votre billet!

    1. Accomplir son devoir républicain pour qui et pour quoi…il faudrait à tous un cours mais sans annonces publicitaires, parce que les annonces que font les partis politiques, se réduisent à des spots publicitaires. Bonne nuit

  7. J’irais plus loin que vous, je crois qu’aujourd’hui je me considére internationale au délà d’être européenne .. je serais présente le we prochain dans mon bureau de vote mais j’ai effectivement bien peur que nous ne soyons pas nombreux !

  8. C’est quoi cette Europe de façade où tous les états sont en concurence et ne partagent pas les êmes engagements ? Pourquoi on ne partage pas tout si on a si confiance dans cette europe comme parexemple la bombe atomique avec tous les pays membres? Pourquoi tout les modéles de retraites sont différents? Pourquoi cette europe impose- t-elle une politique austéritaire avec un taux de croissance le plus faible du monde? Pourquoi l’ensemble des profits ne profite qu’aux banques qui font tout pour préserver leurs intérêts en laissant des millions de pauvres gens au chomage, à larue? Elle est où la solidarité de l’EUROPE ? C’est pas les élections qui servent à remplir les poches des élus qui va changer cette europe des banques.
    Ouf, voilà j’ai appaisé mes nerfs , Merci de m »en avoir donné l’ocasion.

    1. Nous ne pensions pas que notre petit post allait provoquer une telle colère…une colère certainement bien fondée pour plusieurs aspects. Laissons la bombe atomique de côté…Allez-vous voter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.