MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio

[Cinéma] Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

C’est grâce au succès incontestable et aux critiques positives sur la blogosphère que nous avons vu cette comédie.

Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt « vieille France ». Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d’ouverture d’esprit…Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois.
Leurs espoirs de voir enfin l’une d’elles se marier à l’église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

Les premières minutes nous ont fait peur, la plaisanterie démarrait de façon lourde et limite grossière.  Mais  après, le film, malgré les clichés et les situations convenues et parfois prévisibles, nous a fait rire, rire de bon coeur, les gags et remarques humoristiques se suivent dans un rythme soutenu. Les acteurs sont convaincants et Christian Clavier qui à nos yeux en fait souvent des tonnes, a trouvé un rôle à sa taille, se mettant dans la lignée d’un Louis de Funes. Lui et Chantal Lauby incarnent parfaitement ce couple de bourgeois provinciaux, bien coincé dans les traditions et le « comme il faut » d’une France bien pensante…

Chacun peut se retrouver dans certaines réflexions racistes, et c’est là que la comédie est très réussie. Sans vouloir jouer au moralisateur, le film va dans le bon sentiment, à l’image des gendres qui au départ se détestent pour devenir comme des frères – il faut les voir chanter la Marseillaise ou les chants de messe…

Petite réflexion entre femmes : Ce sont les femmes, les mères qui sont beaucoup plus tolérantes que les hommes…

Un film familial et populaire parfaitement réussi, et le bienvenu dans une France morose à la recherche de distraction. Si vous voulez vous détendre, allez-y, mais n’attendez pas un film intellectuel !

37 Comment

  1. C’est la peur des clichés qui me fait reculer devant ce film et puis, honnêtement envie de voir quelque chose d’autre. J’en reparlerai bientôt.
    Bonne journée à vous

    1. Ce film est bourré de clichés, mais justement, cela fait du bien d’en rire. Bonne journée à vous aussi

    1. Vous avez raison, il faut choisir…En principe, le film drôle n’est pas trop notre genre, mais là nous avons écouté des amis. Nous avons entendu des critiques pour « Pas son genre », une histoire pas crédible pour quelques-uns. Pourtant le sujet semble intéressant et vous avez aimé…

  2. Effectivement ça n’est pas un film que de prime abord je serais aller voir
    Peur du cliché raciste un peur lourd et pas drôle du tout, mais je vous fais confiance, votre aval me donne envie …
    MERCI

    1. Certes, un peu lourd par moment, mais drôle, et le cliché n’est pas trop loin de la réalité. Bonne nuit

  3. A en croire votre commentaire cefilm justifie ses 5 millions de spéctateurs; bon, comme on dit il en faut pour tous les goûts, mais je vous trouve un poil ambitieuse de classer Clavier au niveau de Defunes , peut être au niveau de la cheville:)

    1. Oui, il en faut pour tous les goûts et comme nous l’avons dit, il ne faut pas s’attendre à une oeuvre intellectuelle. Mais dans le genre comédie, c’est une réussite. Nous avons trouvé Clavier mieux que d’habitude, peut-être sommes nous gentilles, mais pas ambitieuses, en le comparant à de Funes ? Et vous, avez vu le film ?

  4. J’ai beaucoup hésité pour les raisons que vous invoquez, et surtout la peur de que ce soit un peu lourd. Finalement, le soleil a eu raison de mon indécision, hors de question de m’enfermer !

    1. Soleil ou cinéma…au printemps il y a une petite préférence pour profiter des premiers rayons de soleil, vous avez raison. Vous le regarderez à la télé, et vous allez rire !

  5. Clavier imite depuis longtemps Louis de Funès, hélas! La bande-annonce fait un peu-beaucoup mini-série télé, du genre de « Un gars, une fille » ou « Scènes de ménage ». L’affiche ne donne pas envie.
    Mais qui sait? Peut-être irais-je après vous avoir lues?
    Bonne fin de semaine!

  6. Ce film a obtenu un énorme succès, je compte bien aller le voir et votre article me conforte dans mon idée! Un peu de fantaisie dans la morosité ambiante sera bienvenue!

  7. Jai eu envie de le voir en voyant les bandes annonces égalemnt et j’avais oublié… Jirais bien le voir pou rire un peu, merci de nous en parler aussi bien!bonne journée à vous deux

  8. Ma fille a été le voir avec son père et bien aimé ! La bande annonce m’avait moyennement plu, elle donne l’impression d’une grosse farce mais visiblement ce n’est pas le cas !

    1. Ce n’est pas un film en toute finesse, certes…mais il est drôle, bien fait, on rit, donc bien moins une grosse farce que la bande annonce laissait penser. En plus, c’est un film que l’on peut aller voir en famille, donc pas mal de points positifs.

  9. Je suis très mauvais public pour les comédies, je vais rarement en voir, encore moins des françaises et quand j’y vais elles me font en général peu rire. Je suis tombée dans un traquenard pour celle-ci à la sortie d’un resto …
    Et bien…. ça faisait longtemps que je ne m’étais pas marrée d’aussi bon coeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.