Marseille ne s’est pas endormie sur ses lauriers après 2013. Les expositions sont relancées au MuCEM après l’hiver.
Nous préférons entrer par la tour du roi René pour avoir le plaisir de passer sous la treille en fer rouillé du Fort Saint Jean
et aller voir d’abord l’exposition sur les marionnettes.
Nous nous dirigeons ensuite vers la passerelle qui conduit au J4 en passant devant les têtes qui peuvent servir à l’occasion de lieu d’exposition,
et à travers le jardin des herbes de la Saint Jean qui est bien fourni en ce début de printemps.
La perspective vers le J4 et, par-delà, vers la mer et les collines du Rove est toujours étonnante.
Le J4 dont une des nouvelles expositions temporaires est intitulée : « Le monde à l’envers – carnavals et mascarades d’Europe et de Méditerranée », « une exposition consacrée aux pratiques carnavalesques contemporaines ». Un voyage à travers les mascarades des Pyrénées, de l’Italie, du Portugal, des Balkans mais aussi des carnavals urbains de Dunkerque, Notting Hill ou bien les carnavals tropicaux.
Le caractère archaïque de la fête carnavalesque est représenté, entre autres, par le carnaval des Mamuthones en Sardaigne dont les origines remontent à la nuit des temps et met en scène les personnages essentiels d’une civilisation pastorale : l’homme et l’animal.
On peut aisément combiner une visite au MuCEM et un rendez-vous gastronomique avec vue sur le Vieux-Port. Nous avons dégusté une bouillabaisse « revisitée » par le nouveau chef du restaurant « Une table au Sud », situé au-dessus du café La Samaritaine.
La rouille et les légumes sur un crouton original,
la soupe, les poissons et LA pomme de terre. Ce n’était pas très copieux mais très raffiné. Il faut ajouter qu’il y avait déjà eu deux mises en bouche.
Raffinement aussi des mignardises qui accompagnent le café. Le tout servi avec attention.
Une sortie comme nous les aimons !
je crois que je ne peux pas me laisser de regarder tous les points de vue du MuCEM, merci pour ces clichés qui réchauffent ce dimanche matin encore un peu gris à Paris
je ne suis pas particulièrement fan des marionnettes (enfant j’en avais peur 😉 ) mais la Table du Sud me tente bien… allons passer un peu de temps sur voyages.sncf.com ^_^
A chacune de nos visites nous découvrons de nouveaux points de vue et nous ne nous en lassons pas nous non plus ! Les masques de carnaval vous ferons encore plus peur 🙂 . Bonne journée sur les horaires du TGV 🙂
Ce type de lieux permet de passe de bons moments. L’exposition devait être intéressante surtout que ce thème n’est pas très courant.
On peut passer toute une journée au MuCEM. Il y a des espaces de repos et de pique-nique également. L’expo dure jusqu’à fin août.
Depuis que je lis vos articles sur Marseille, j’ai hâte de revenir ………
Marseille a bien changé et n’a rien a envier a Paris.
Je me réjouie pour février prochain car je viendrai passer une semaine a Aix ;
La capitale reste la capitale ! Marseille avait un gros retard à rattraper. Il y a des nouveautés à Aix aussi.
je suis restée scotchée sur les photos de vos plats : très belle présentation!
La vaisselle est très belle aussi, l’ensemble est beau et bon !
On doit pouvoir facilement y passer la journée, ce lieu est vraiment magnifique… Bon dimanche!
Il vaut mieux prévoir d’y passer la journée. Bonne soirée.
Le cadre est superbe et les expositions renouvelées, c’est génial. Je me serais aussi bien laissée tenter par ce resto !
Il y a d’autres expositions que nous n’avons pas encore vues. Ce sera pour un prochain post.
Vous me mettez l’eau à la bouche à tout point de vue ! Entre ces marionnettes, ce ciel bleu et ces mets ultra raffinés… J’avais dans l’idée d’aller ce printmeps passer quelques jours à Marseille pour découvrir cette ville. Hélas, mon emploi du temps ne me l’autorise pas et je peste. Tant pis, à l’automne, peut être. Bon début de semaine
Les nouvelles expositions dureront jusqu’à cet été. Espérons qu’il y en ait d’autres pour votre séjour automnal. Bonne semaine à vous aussi.
Il faut vraiment que je découvre cet endroit qui a l’air fabuleux ! Une belle réussite en tout cas !
Nous même ne nous attendions pas à une telle réussite lorsque le projet a été lancé.
Culture, gastronomie ET soleil, que demander de plus? Je comprends votre bonheur.
Nous essayons de profiter de ce que nous offre notre belle région.
Merci pour ces conseils culinaires et gastronomiques !
Je vous conseille également le musée « Regards de provence », situé dans le même quartier.
Les expositions temporaires de cette fondation privée sont souvent de bonne qualité, et le restaurant est très agréable.
Merci pour le conseil. Nous avions déjà eu de bons échos de cet autre musée ouvert l’an dernier, ce sera pour une prochaine visite !
Je compte bien y aller bientôt, petite cure de soleil en prime,… Ces photos sont superbes!
Nous espérons voir bientôt les vôtres !
Très bon reportage, c’est vrai que ce côté de la rénovation Marseillaise est une réussite; pour ce qui est de la bouillabaisse je reste plus dubitatif quand je vois ce qu’on vous a servi dans les assiettes, même si la présentation est soignée; quand je pense à la bouillabaisse des pêcheurs de ma mère,on rigole avec vos quatre poissons du dimanche qui se courent aprés!
C’est une bouillabaisse « revisitée » qui n’a rien à voir avec celle du pêcheur marseillais ; comme on dit maintenant : c’est un « concept » de bouillabaisse ! Mais nos petits appétits ont apprécié le côté raffiné et déco car se trier les poissons d’une bouillabaisse n’est pas une mince affaire !
Photos superbes, je gouterais bien à ces plats pas très copieux mais qui ont l’air si bons… Bone fin de journée à vous
Ce sont des plats « délicats » 😉
http://didiergouxbis.blogspot.fr/
Marseille est une ville qui bouge, belle balade
Vous avez bien raison de profiter à fond des merveilles qui vous sont proposées
Bonne journée mesdames
Comme vous le faites à Bordeaux, n’est ce pas ?
Bonne journée à vous aussi