Une semaine de grand soleil sur les pistes enneigées des Dolomites s’est achevée il y a peu.
Il a neigé en abondance cette année et les célèbres rochers de la Sella Ronda ont conservé leurs sommets comme saupoudrés de sucre glace ! Le grand plaisir des skieurs est de faire le tour de ce massif sur 40 km de promenade à ski au cœur d’un paysage unique inscrit au patrimoine naturel de l’UNESCO. On peut le contourner dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire, il faut compter 5 a 6 heures de ski sur les célèbres pistes de la Marmolada et des stations de Alta Badia, Val di Fassa et Val Gardena. L’immense domaine skiable de près de 1200 km de pistes, Dolomiti Superski , se trouve dans la région du Trentin-Haut-Adige au nord-est de l’Italie, à la frontière avec l’Autriche.
De piste en piste on passe, dans ce paysage grandiose, de la Province de Trente plus italienne à la Province de Bolzano plus autrichienne. Les couleurs de certaines bâtisses rappellent Innsbruck.
Les restaurants d’altitude présentent leur carte en allemand et italien ; canederli (sorte de knödel), strudel aux pommes (avec crème fraîche) et bière sont souvent au menu, heureusement la longueur des pistes permet de tout éliminer !
Cette région officiellement bilingue est même trilingue si on rajoute le dialecte local, le ladin.
Car dès la préhistoire elle a été peuplée par les ladins. Autrichienne puis italienne depuis 1919, elle maintient le patrimoine culturel et linguistique de cette minorité ladine par des traditions qui se transmettent de génération en génération comme celle du Carnaval.
L’origine du Carnaval ladin se perd dans la nuit des temps. L’hiver, pendant près de deux mois, les jeunes défilent dans les rues des villages et passent dans les hôtels pour attirer les spectateurs.
Ils proposent des représentations burlesques où sont mis en scène des personnages aux masques de bois appelés « facères ».
Il faut maintenant ranger skis, chaussures et anoraks. Le printemps est arrivé. L’hiver a, malgré tout, ses charmes !
Oui, l’hiver a ses charmes, surtout dans des beaux lieux comme celui-ci. Il a été long et rigoureux au Québec, donc vivement le printemps !
Ici l’hiver a été plutôt doux mais il y a eu beaucoup de neige sur les Alpes françaises et italiennes.
J’avoue avoir délaissé le ski ces dernières années mais par contre, un paysage comme celui-là, je ne dirais pas non!!!!
Vous avez eu un temps magnifique!
Oui nous sommes tombés la plus belle semaine de l’hiver d’après ce que nous ont dit les « locaux ». Soleil et neige en abondance, que rêver de mieux ?
Vous avez eu beaucoup de chances, le soleil et le ciel bleu étaient là et rien de plus sympa à la neige …. ça change tout à mes yeux !
Il a neigé surtout la nuit et quelques flocons ont aussi leur charme. La neige est restée ainsi en permanence sur les arbres pour un beau décor de carte postale.
Zut, le commentaire a buggé, je voulais dire ça nous change de la pollution !
Entre 1500 et 3000 mètres on espère être au-dessus des nuages toxiques des villes ! De plus la Région est très sensible aux alertes de pollution dans la vallée et restreint alors la circulation. C’est une nouveauté à Paris mais pas du tout en Italie.
Un bien jolie village plein de charme
Du soleil de la neige
What else ?
Bonne semaine mesdames
Nothing at all ! Aussi nous avons bien profité. Bonne semaine à vous aussi.
Javoue ne pas goûter aux charmes du ski et ne pas pouvoir donc apprécier le « gran paradiso » a 2000 m d’abord parce que je ne sais pas en faire, que je n’apprécie la montagne l’hiver que quand elle est ensoleillée avec ciel bleu comme cette belle semaine pour vous! Mais la je le regrette et vos photos ça donne envie c’est sur!
Pour les non-skieurs il y a les randonnées en raquettes mais ils n’arrivent pas jusqu’au gran paradiso. En été peut-être !
La semaine passée était absolument splendide en montagne. J’y étais également et ai savouré cette fin d’hiver lumineuse. Je ne connais pas les Dolomites mais ce que vous en montrez donne très envie (et la gastronomie aussi ).
Tous les plaisirs y sont réunis.
J’aime bien l’idée de skier à l’étranger, cela permet vraiment le dépaysement, J’ai quant à moi envie de tenter l’Autriche un hiver prochain ! Merci de nous donner des idées et des envies
Les Dolomites c’est l’Autriche en Italie ( le Sudtirol) , un mélange surprenant et agréable.
vu que je skie comme un fer à repasser, la montagne en hiver: très peu pour moi!
Mais les paysages sont magnifiques et il y a de belles promenades à faire.
C’est plein de charme, ce qui me fait penser qu’il y a longtemps que je n’ai pas skié à l’étranger !
Le dépaysement du voyage ajoute au plaisir du ski.
Que du bonheur si je comprends bien cette semaine à la montagne. Comme je vous envie…
Oui que du bonheur et nous en avons bien profité ! Nous n’avons pas boudé notre chance de pouvoir passer d’aussi bonnes vacances.
Des années que je n’ai pas passé une nuit en montagne avec la neige mais à lire votre billet, ça fait vraiment envie !
Alors, laissez-vous tenter l’an prochain ! Les Pyrénées sous la neige ce doit être beau aussi.
Une semaine au ski fait souvent du bien et il parait que l’Autriche est un beau pays pour cela.
Ici c’est l’Italie du Nord, l’Autriche c’est très dépaysant aussi.
Je ne vais plus à la montagne depuis quelques années , mais finalement en voyant ces photos je trouve que c’est très dépaysant aussi …
Si nous incitons celles qui ne vont plus à la montagne à y retourner nous allons nous faire sponsriser par les stations de ski 🙂
Vous êtes des sacrées globe-trotters. Avec vous, on passe de l’été asiatique aux neiges italo-autrichiennes; heureusement qu’on a vos carnets de voyages pour suivre
Nous sommes deux, donc deux fois plus de voyages ! Mais il est vrai que nous aimons bien bouger.
Merci pour ces belles images, vous me donnez envie de retourner passer quelques jours dans les dolomites en hiver, je les connais surtout en été.
Une savant mélange germanique-latin.
Un mélange étonnant et savoureux !