MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Gourmandes

[Gourmandes] Au pays des amandiers en fleurs

Après la figue  ici,   la grenade  ici   et  l’olive  ici ,  nos jardins méridionaux sont embellis en cette saison par une autre merveille de la nature, l’amandier.

Cet arbre a fleuri il y a déjà quelques semaines chez nous et dans certains coins plus ombragés il est encore en fleurs, une boule de neige rosée, signe annonciateur du printemps !

Et nous pensons à tout ce que son fruit nous apporte.

Que seraient la pâtisserie et la confiserie sans la poudre d’amande ou la pâte d’amande, le nougat ou la frangipane n’existeraient pas ? Dans la cuisine pas de tajine sans amandes. Pas d’apéritif sans amandes salées.

L’huile d’amande douce est un classique de la cosmétique, depuis les pharaons jusqu’à nos grands-mères, elle a été redécouverte par la mode bio.

De plus,  l’amande est riche en magnésium et en vitamine E antioxydante, des nutriments bons pour le cœur.

Mais malgré la beauté de nos arbres, jamais nous ne rivaliserons avec les amandes de Sicile, les fameuses Avola, de la ville du même nom située près de Syracuse. Elles sont plus saines car elles sont plus sèches et donc sont moins sensibles aux attaques de parasites. Elles font les meilleures dragées.

La tradition des dragées lors des mariages remonte aux romains qui considéraient l’amande comme un symbole de fertilité et lançaient les amandes sur les mariés. La tradition des dragées lors d’un baptême date des environs du Xème siècle. On les choisissait de couleur bleue ou rose – et la théorie du genre alors ?

Et vous, amandes salées ou plutôt sucrées ?

32 Comment

  1. J’aime les amandes sous toutes leurs formes, quoique la pâte d’amande me paraisse un peu écoeurante. Quand elles sont de bonne qualité, les dragées ça peut être excellent! Je mange souvent des amandes nature au bureau et je remplace le lait de vache par du « lait » d’amandes. Body Shop faisait un gel douche à l’amande dont mon fiston était gaga!
    Vive l’amande!

    1. Le lait d’amandes, tiens, faudrait-goûter…si vous aimez les amandes nature, alors vous aimerez les amandes fraîches, cueillies sur l’arbre !

  2. Quel beau billet fleuri et gourmand j’aime ces arbres de printemps aux fleurs si délicates qui nous annoncent les beaux jours et leurs fruits, l’amande je l’aime sous toute les formes mais les dragées un délice…

    1. Oui, un billet gourmand, un peu à contre-sens par rapport aux magazines féminins qui vont recommencer avec les articles sur le régime, comme pour chaque printemps !

  3. La variété d’utilisation de l’amande …
    En bonne gourmande je pense à la poudre d’amande, aux desserts et un souvenir de lait d’amande bu au Maroc
    Et puis un parfum subtil, l’amende amer

    1. De toute façon, mieux vaut éviter les dragées pour éviter la casse au niveau des dents, nous en parlons en connaissance de cause…Bon week-end

  4. Moi, j’en ai toujours un petit paquet en cas de fringale intense au bureau. En plus, il parait que c’est bon pour la santé. Quelle chance vous avez de vivre dans une aussi belle région !

  5. Je trouve cet arbre magnifique, les fleurs sont parfaites. En plus, j’aime beaucoup les produits dérivés au lait d’amande ^^
    Qu’est-ce que j’aimerais pouvoir planter un tel arbre dans mon jardin. Malheureusement, il fait bien trop froid pour ça 🙁

    1. Laissez-nous cette exclusivité… mais avec le réchauffement climatique, peut-être l’amandier va émigrer vers le nord ? Bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.