MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Voyages

[Voyages] Bangkok

Whatever you want to know of life, you can learn travelling. Whatever you want to know of people, you can see it by being with them – Deng Ming-Dao

Trois semaines dans le sud-est asiatique, quelle chance ! Nous avons opté pour un voyage à la carte, organisé seulement pour nous, avec chauffeur et guide par endroits, mais aussi quelques « fenêtres » de libres. Nous sommes passés par Compagnie Générale du Siam Ltd., qui héberge aussi la « Librairie du Siam et des Colonies », un endroit surprenant !

Première étape Bangkok  et premier constat : non les Thaïlandais ne boivent pas tous du thé ni mangent avec les baguettes, mais ils roulent à gauche et l’anglais est indispensable pour pouvoir se débrouiller. Oui, les Thaïlandais sont souriants, charmants et accueillants. Et ils adorent leur roi, il y a autant de portraits de lui que de Bouddha !

La Thaïlande est un pays moderne, une monarchie mais plutôt à l’anglaise, parfois très mouvementée comme lorsque nous y étions, en pleine période électorale. A part les embouteillages nous n’avons rien ressenti des troubles qui ont défrayé la chronique. Il y a des embouteillages comme chez nous et la pollution est sensible en ville. Mais la Thaïlande se préoccupe aussi de l’environnement, ils font déjà le tri sélectif et dans les hôtel on demande d’éviter le gaspillage que représente le lavage quotidien des serviettes.

Bangkok est une ville énorme, avec les contradictions de toutes ces villes qui ont grandi trop vite, elle est à la fois ancrée dans les traditions et tournée vers la modernité. Mais on est dépaysé par la présence d’autres marques, on cherche en vain les enseignes que l’on trouve dans toutes les rues piétonnes européennes. Et c’est bien comme ça ! Nous n’avons vu aucune voiture française (c’est moins bien !) … le Japon et la Chine ne sont pas très loin. C’était d’ailleurs la période des vacances des chinois pour leur Nouvel An, et ils étaient bien présents.

Le premier jour nous sommes allés au fameux Marché du week-end de Chatuchak…, nous ne savions plus où donner la tête ! Premiers achats, et des regrets après de ne pas avoir acheté plus, mais il est difficile de s’y retrouver, alors la prochaine fois on saura mieux… Par contre, le temple de la consommation, le fameux MBK avec des prix imbattables et l’Emporium, le temple de luxe, nous ont vite épuisés et nous avons pris un Tuk-Tuk pour rentrer à l’hôtel.

Premiers repas et découverte des senteurs et des épices. La cuisine est souvent très spicy, mais comme sommes déjà allés en Inde, nos palais sont habitués… On mange bien n’importe où !

Les soupes, le phàt thai, 

Et les fruits…nous l’avouons, cette assiette vient d’un très bel hôtel, où nous avons passé deux nuits avant notre retour en France

IMG_2029

et  les deux soirs, un joli petit mot sur le lit

et je m’habituerais facilement à cette vie de château…

Mais il y a aussi la culture, donc la visite du Palais Royal et des temples

Les Thaïlandais sont en majorité bouddhistes, ils vivent en paix avec les minorités hindous, chrétiennes et musulmanes.

Dans certains endroits, les photos étaient interdites, comme à l’intérieur de la Chapelle Royale du Bouddha d’Emeraude.

Et pour nous remettre, un bon massage Thaï ! Attention, il ne s’agit pas d’un massage dans votre bel institut de beauté avec une douce musique. Non, cela se passe presque en vitrine, les uns à côté des autres et la « douce » petite masseuse va vous faire souffrir, vous palper et vous triturer, mais qu’est-ce qu’on est bien après !

Et à ce sujet, il y a massage et massage, bien sûr ! Nous ne sommes pas allés dans les quartiers chauds pour ne pas nous livrer à un voyeurisme malsain, mais nous avons bien vu quelques messieurs de type européen, et d’âge avancé, accompagnés de très jeunes filles thaïs…

A suivre…

24 Comment

  1. Quel beau billet et voyage… Ça donne envie, et en individuel avec un chauffeur et un guide c’est le top! Moi j’avoue que j’aime assez profiter de quelques nuits dans des hôtels de luxe oui on s’habitue vite! Ces assiettes avaient l’air super et les fruits sûrement délicieux quand aux massages un must dans de bonnes conditions, ravie en tout cas de vous retrouver! Bonne soirée

    1. Les massages n’étaient pas dans des lieux de luxe, au contraire…mais il y a aussi les Spa dans tous les hôtels, où l’on retrouve l’ambiance douceur.
      Bonne soirée à vous aussi

  2. Que de souvenirs cela m’éveille!!!!

    Effectivement, le massage thaïlandais est fabuleux. J’avais un peu le dos en compote à force de porter mon sac à dos et hop, un massage m’a remise d’aplomb!

    Quel bonheur un voyage en Thaïlande!

    1. Pour le moment, nous sommes encore imprégnés de toutes ce images. Après, pourquoi pas les belles îles thaïlandaises en plein hiver ? Mais le voyage est long…

  3. Vous avez eu raison mesdames, avec un guide particulier vous ne risquiez pas de rater quoi que ce soit
    Merci de partager ce moment et cette balade avec nous
    Je suis sous le charme de vos photos

  4. Ah oui, c’est le marché du Weekend end, nous l’avons noté car nous y seront le dimanche mais il est assez loin de notre hôtel. A voir !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.