Pour la période des fêtes de fin d’année, la grande roue avait quitté le quartier autour du David (grossière copie de celui de Michelange) et de la plage du Prado pour s’installer sur le Vieux Port. Toutes les grandes villes semblent avoir leur grande roue ! Nous n’avons pas pu résister au plaisir de monter dedans, de vrais enfants …
Et c’est un panorama magnifique qui s’est offert à nos yeux.
Marseille est une ville portuaire, depuis 2600 ans elle est ouverte et tournée vers le monde. D’ailleurs, y entreprendre des travaux réserve toujours des surprises, pour le plus grand plaisir des archéologues. Le Vieux Port reste le cœur de la ville, même s’il est maintenant consacré à la plaisance puisque le trafic du transport des marchandises et des bateaux de croisière se situe plus loin à la Joliette ; les bateaux y sont abrités sous le regard bienveillant de la Bonne Mère. Il a toujours été bien protégé par les deux forteresses qui gardent encore son entrée : le Fort Saint Nicolas et le Fort Saint Jean.
Grâce aux nouveaux aménagements, le quai principal situé au bas de la Canebière est devenu une des plus grandes places piétonnes d’Europe.
L’ombrière du britannique Norman Foster, qui a vu le jour en avril 2013, a été rapidement adoptée par les marseillais et il est devenu habituel de se donner rendez-vous « sous l’ombrière », laissant aux touristes le plaisir de se photographier « à l’envers ».
Nous garderons un bon souvenir de Marseille 2013 et des manifestations de l’année culturelle. Quelques 10 millions de visiteurs, parmi lesquels de nombreux étrangers, ont pu découvrir la ville à cette occasion et peut-être nuancer l’image négative que les médias veulent en donner.
Il existe le bleu pétrole, le bleu lavande, le bleu de Prusse, le bleu marine, le bleu Klein, le bleu turquoise, mais pourquoi n’existe-il pas le bleu provençal, avec un ciel pareil !
La vue est magnifique depuis cette grande roue ! Elle n’était pas encore là en mai dernier, mais j’avais bien aimé l’ombrière, une très belle idée.
L’ombrière a bien pris sa place dans le paysage marseillais, c’est une réussite !
Vous nous faites profiter d’une très belle vue
Que Marseille est belle
Bonne soirée
Oui Marseille est aussi une ville pleine de contrastes : beauté et saleté, ombre et lumière. Bonne soirée
Ca vaut la peine de prendre de la hauteur pour un autre regard, c’est très réussi!
Nous avons été ravies de ce petit tour de grande roue !
Très belle vue, on n’imagine pas Marseille toujours si belle !
C’est le beau côté de Marseille et il faut en profiter.
Chaque année avec les enfants, on monte au moins une fois sur la roue, c’est devenu une tradition.
Mais on est toujours montés lorsqu’elle était près de la plage du Prado. La vue est très belle, et les enfants sont ravis.
La prochaine fois, il faudra qu’on fasse notre traditionnel tour de roue lorsqu’elle sera sur le Vieux Port, vos photos montrent que çà vaut le coup !
Pour nous c’était la première fois et oui ça vaut le coup…d’oeil 🙂
Marseille a bien changé depuis 2010, lors de ma dernier visite, il faut que je retourne vous rendre visite.
Tes photos font trop envie…..
La ville s’est embellie et s’est enrichie de nouveaux monuments cette année grâce a MP 2013. Il faut venir voir toutes ces nouveautés
Wahou, la vue est superbe ! 🙂
La roue est toujours en fonction, avis aux amateurs qui feront le détour par Marseille un jour ensoleillé !
Impressionnant effectivement , surtout le vieux port !
Nous adorons les voyages mais nous profitons aussi de ce que nous avons près de chez nous.
C’est un point de vue que l’on ne voit pas souvent.
Et qui vaut le coup d’oeil !
Bonsoir ,
Sauriez vous me dire jusqu’à quand la grande roue reste sur le vieux port?
cordialement
Il parait qu’elle restera jusqu’au 11 mai sur le Vieux Port, selon l’Office de tourisme. Ce samedi nous irons voir si elle est toujours là ! À bientôt
On le confirme, elle est toujours là !