MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Gourmandes

[Gourmandes] Encore une autre merveille – l’olive

Après la figue ici  et la grenade  ici, nous voulons parler d’un autre fruit de nos jardins, l’olive !

Au moment des fastes et des paillettes des fêtes de fin d’année, gardons nos deux pieds sur terre pour honorer un arbre et ses fruits.

C’est un arbre biblique, symbole entre autres de longévité et de ténacité ; dans tout le bassin méditerranéen, on rencontre des oliviers millénaires.

L’Olivier symbolise la paix universelle au travers du drapeau de l’ONU qui représente le monde entouré d’une couronne de rameaux d’olivier.

Il a depuis toujours nourri toute la Méditerranée, mais maintenant, à l’ère de la globalisation, l’huile d’olive a aussi émigré vers le Nord pour devenir une huile chic et branchée. En plus, sachant qu’elle a tant d’atouts pour la santé (antioxydant, abaisse le taux de cholestérol, apporte fer et vitamine E etc.) nous comprenons son succès. Les prix ont augmenté en conséquence.

Il existe tant de variétés, tant de goûts différents, l’huile d’olive est produite dans le monde entier. Personnellement nous apprécions l’huile italienne pour sa finesse, l’huile espagnole pour son goût rustique, mais nous n’oublions pas notre région…

Nous  avons aussi des oliviers dans nos jardins, les olives ne sont pas toujours comestibles –  il faut s’en occuper, tailler, traiter, récolter… tout un art qui ne s’improvise pas !

Chaque année des amis  nous offrent quelques bouteilles de leur récolte, en « édition limitée » comme qui dirait l’épicerie fine du coin…nous avons de la chance !

L’huile accompagne toute l’année nos salades et les plats provençaux, l’olive se déguste seule au moment de l’apéro.

Et comment James Bond aurait-il pu savourer son vodka martini sans une olive ?

Du coup nous vous donnons même la recette :

– 1 mesure de vermouth sec (Martini, Noilly Prat…)
– 6 mesures de vodka
– 1 olive verte

Versez le vermouth blanc et la vodka dans un shaker refroidi avec des glaçons. Mélangez rapidement , « shaken, not stirred » en filtrant les glaçons dans un verre à martini refroidi et décorez avec une olive verte, très simple vous voyez ?

 

18 Comment

  1. J’aime beaucoup les olives et la cuisine à l’huile d’olives mais si en plus vous associez James Bond sous les traits de Daniel Craig, là, je vais en boire des litres pour avoir le teint parfait d’une James Bond Girl ! Ne me dites pas que vous fêtez la St Sylvestre avec lui… Je vais mourir de jalousie ! Bonnes fêtes de fin d’année à vous !

    1. Nous ne fêtons la St Sylvestre ni avec James ni avec Daniel mais en famille tout simplement ! Bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi. Bon bout d’an comme on dit en Provence.

    1. Ici il y a autant d’huile d’olive meilleure du monde que de famille qui cultive ses oliviers ! Même si on apporte sa récolte au moulin à huile du coin qui mélange toutes les olives sans distinction 😉

  2. Divines olives, mon Olivier sur la terrasse a quelques olives quil me faudrait peut-être récolter …toujours aussi beau oo7, il est un bon ambassadeur! Bonne fin d’Annee à vous

    1. Pour nous c’est un peu la même chose ! Elle a bien su se rendre indispensable dans nos assiettes !
      Une bonne fin de fin d’année

  3. Je n’ai pas mis de commentaire depuis longtemps, mais je me régale toujours autant avec vos articles, qui donnent envie de voir des spectacles, des paysages, des films … ou encore qui donnent l’eau à la bouche !

    Au sujet des films, j’ai vu « The Lunch Box », je vous le conseille.

    A bientôt et bon réveillon, au champagne bien-sûr !

    1. Merci pour ce gentil commentaire et pour votre fidélité
      Nous avons vu « The Lunch Box » cet après-midi, donc pas encore eu le temps pour faire un post. Un film à voir, c’est vrai.
      Passez un bon réveillon, avec une belle coupe de champagne comme nous, et à l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.