MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Vagabondage

[Vagabondage] Le parc national des Calanques

Rien de mieux que des beaux dimanches d’hiver pour aller randonner dans le massif des Calanques entre Marseille et Cassis. Ciel bleu, mer calme, peu de promeneurs, aucun touriste. Le blog  Entre deux continents   aussi a parlé des randonnées dans notre région, mais ce massif est le plus spectaculaire !

 

Le parc national des Calanques, le dixième parc national français, est le seul parc à la fois terrestre, marin et périurbain d’Europe ; il est situé sur 3 communes (Marseille, Cassis et La Ciotat). Cent quarante espèces terrestres animales et végétales protégées, 60 espèces marines patrimoniales y sont répertoriées et il compte 2 millions de visiteurs à terre et en mer par an. Il est très (trop ?!) accessible puisque de Marseille on peut y aller très facilement en metro et bus  .

Dès le printemps les plus courageux préfèrent descendre sur les plages de galets et se baigner dans les eaux fraîches des calanques, comme dans la plus spectaculaire de par la hauteur de ses falaises, la Calanque d’En Vau où peut admirer les caractéristiques de cette formation géologique si particulière de calcaire creusé par la mer.

L’été, l’accès est limité de 6h à 11h et interdit lorsque souffle le mistral.

En hiver, il n’y a plus de réglementation et on randonne sur les crêtes, pour profiter au maximum du soleil et d’une vue illimitée sur la mer, à travers le paysage minéral, paradis de l’escalade.

En regardant plus vers l’Est, on peut profiter du panorama exceptionnel sur le Cap Canaille, promontoire entre Cassis et La Ciotat, qui s’enorgueillit du titre de plus haute falaise de France.

Ce qui incite à « casser la croûte » : sandwich au pâté de campagne parfumé au thym et il y a toujours quelqu’un (du sexe masculin) qui n’oublie pas le pastis et la petite bouteille de vin (de Provence bien sûr) !

24 Comment

    1. Cette route est magnifique ! Nous la connaissons et pourtant, nous sommes toujours émerveillées des panoramas
      Un Joyeux Noël à vous aussi

  1. C’est vrai que c’est un site exceptionnel et spectaculaire ! Ça fait longtemps que je n’y suis pas allée et il faudrait que je trouve le temps la prochaine fois. Et vous faîtes bien d’y aller à ce moment-ci de l’année pour bien en profiter. J’y étais allée en été et il y a trop de monde sur les routes, donc ça gâche l’expérience. Merci aussi pour la mention vers mon article.

    Je vous souhaite de très Joyeuses Fêtes ! À bientôt ! 🙂

    1. C’est drôle, notre post était déjà prêt pour être publié avant de lire le votre, le hasard de la blogosphère !
      Joyeux Noël!

  2. Ces photos font du bien en cette période un peu morne côté météo .. ici c’est pluie et tout le monde se prépare à l’arrivée de la tempéte de demain ..
    Je resterais bien chez moi au chaud à regarder de telles photos plutôt que d’aller travailler !

  3. je ne l’ai jamais faite cette randonnée mais elle me tenterait bien! Par contre, je ne suis pas une grande sportive, c’est faisable quand même?

    1. A vrai dire, il n’y a qu’une de nous deux qui fait les vraies randonnées…L’autre se contente de sortir de la voiture pour admirer le panorama ou en bateau…Honnêtement, il y a des promenades faciles à faire !

  4. C’est très agréable à lire, cela permet de penser à de prochaines vacances. Je suis déjà allée à la Ciotat mais je n’ai pas fait la ballade dans les calanques. Mes enfants étaient trop petits.
    En ce moment, je suis sous la tempête.

  5. Je suis randonneuse et notre club a organisé un week-end de 4 jours a Paques en 2005 a randonner dans les calanques et a dormir chez l’habitant dans les cabanons.
    Un magnifique souvenir que j’aimerai refaire
    joyeux Noel a vous mesdames.
    Merci pour vous articles et vos photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.