Comment ne pas voir un film dont les critiques sont dithyrambiques ! Nous n’avons pas voulu les lire avant, trop curieuses de découvrir par nous-mêmes Le Prix du Scénario du Festival de Cannes 2013, un must des sorties de cette fin d’année.
Dahai, mineur exaspéré par la corruption des dirigeants de son village, décide de passer à l’action. San’er, un travailleur migrant, découvre les infinies possibilités offertes par son arme à feu. Xiaoyu, hôtesse d’accueil dans un sauna, est poussée à bout par le harcèlement d’un riche client. Xiaohui passe d’un travail à un autre dans des conditions de plus en plus dégradantes.
Quatre personnages, quatre provinces, un seul et même reflet de la Chine contemporaine : celui d’une société au développement économique brutal peu à peu gangrenée par la violence.
Ce film, ou plutôt quatre épisodes apparemment sans rapport entre eux, est basé sur des fait réels. Étonnant que Jia Zhang-Ke ait pu le tourner puisqu’il décrit une Chine où il ne fait pas bon vivre.
Tout le long du film, il dévoile les contrastes, les contradictions et les failles de ce pays en pleine mutation : la Chine rurale face à une industrialisation déshumanisante avec les nouvelles megacities et la masse de travailleurs nomades, confrontés à la dureté d’un néo-capitalisme contrôlé par l’état. Les scènes avec les mineurs traduisent une terrible misère.
Et une Chine moderne et citadine, sa jeunesse avec les mêmes goûts, mêmes marques, portables et tablettes que celle de chez nous : on serait presque tenté de se demander si Apple ne serait pas un sponsor…non, il n’y a certainement pas meilleur symbole de l’occidentalisation !
Mais il y a aussi une oligarchie extrêmement riche, « équipée » de tous les signes occidentaux de richesse comme le sac Chanel, les lunettes Ray-ban, ces mêmes chinois que nous retrouvons à Paris dans les magasins des grandes marques du luxe international.
L’oligarque du film justement, considéré comme un traitre par les mineurs, se fait tuer dans sa belle Maserati – les taches de sang sur le cuir orange créent un tableau d’une beauté dérangeante, une scène tarantinesque ! Nous retrouvons une violence crue comme dans un western à la Tarantino, il y a même un peu de son humour noir. Les règlements de compte brutaux et sans nuances dans le film sont logiques, et un moyen spectaculaire de dénoncer l’injustice, l’humiliation permanente et la corruption.
Les quatre personnages vivent dans une incroyable solitude, le mineur, seul dans sa révolte contre la corruption, le travailleur migrant, sans but dans sa vie, l’hôtesse en manque d’estime et de respect et le jeune travailleur qui se sent exploité et perdu. Le désespoir va les pousser à des gestes extrêmes.
C’est l’arme finalement, qui sera le dénominateur commun entre ces personnages : elle va leur permettre le seul et unique geste possible pour se libérer !
Heureusement, et comme pour contrebalancer le constat d’une société à la dérive et en faillite morale, il y a quelques scènes de théâtre traditionnel, belles et colorées qui nous rappellent que la Chine a encore souvenir de ses racines. C’est la scène de la fin qui donne une toute petite note d’optimisme : une scène d’un opéra chinois joué dans la rue, elle raconte l’histoire d’une jeune femme arrêtée pour meurtre, mais qui réussit à retrouver sa liberté.
Ce n’est certainement pas un film de Noël, il est trop loin du Kitsch ambiant. Mais quel film !
Cela ne semble pas un film de noël mais c’est le type de film que j’aime voir.
Malheureusement pas le genre de film qui sera distribué dans tous les cinémas !
Avec The Lunchbox , j’avais repéré celui-ci, votre article me donne envie d’y aller. Faut juste que je trouve un moment, mais c’est tout à fait le genre d’histoires que j’aime découvrir, avec le dépaysement du voyage à l’étranger !
Nous avons vu votre article sur ‘Lunchbox’, il est sur notre liste aussi. C’est malheureux, parfois la programmation est très riche, mais de courte durée pour ce genre de film !
Je crois que ce film est interdit en Chine ! Je crois que je vais attendre pour le voir, comme vous dites, ce n’est pas un film de Noël… Mais j’ai envie de le voir ! Bonne soirée.
Il ne restera peut-être pas très longtemps à l’affiche !
J’aimerai avoir le temps d’aller au cinéma, cela me manque
Merci de cette mise en bouche avec cette excellente critique
Bonne soirée mesdames
Entre votre travail et les bons restos entre copines
Pa un film de Noël mais profiter de nol pour le voir… Vous en parlez bien cela aiguise ma curiosité! Bonne soirée
Noël et la fin de l’année sont en effet des périodes intenses. On n’a pas toujours le temps nécessaire pour le cinéma.
Je n’en avais pas entendu parler , mais je note car il devrait me plaire !
Ceci dit la liste de bons films est assez longue en ce moment et je ne sais pas si je pourrais tous les voir !
Il y a pas mal de bons films en ce moments. Alors il faut choisir, malheureusement. Nous donnons souvent la priorité aux films que nous ne verrons pas de sitôt au cinéma
moi, qui ai déjà le moral dans les chaussettes, je crois que je le garderais pour plus tard…..
Ce n’est pas un film réjouissant, alors il vaudrait mieux s’abstenir, vous avez raison !
Un film qui semble dur à voir, mais important pour montrer certaines réalités auxquelles la Chine est confrontée. Merci de nous en avoir parlé et bon week-end !
On voit une Chine sous des angles peu enviables. Est ce que le metteur en scène a exagéré ?
Un bon week-end à vous aussi
Je suis content de voir que ce film, même dur, sur les déviances de la chine moderne plait à beaucoup. Il est loin des clichés et ce metteur en scène, nouvelle vague chinoise a su mettre en scène les dangers de cette occidentalisation et la mondialisation du travail tout en préservant une esthétique de l’image.
Passez de bonnes fêtes de fin d’années .Parait,selon les astrologues, que 2014 ne sera pas de tout repos? 🙂
C’est un film lourd à digérer ! Mais comme vous, nous avons apprécié l’image et son contenu.
Ne soyons pas trop pessimistes, assez de cette morosité.
À vous aussi de bons moments pour les fêtes
En réserve pour après Noël, ça risque fort de m’intéresser !
Faites-nous partager votre avis !
J’ai vu ce film et je trouve votre critique tout à fait juste!!
Très beau film à voir d’urgence Noël ou pas …
Pas mal de personnes ont envie de voir des films un peu doux, un peu gentils pendant cette période de Noël. Nous, personnellement, cela ne nous empêche pas de voir tous les genres…Merci pour votre commentaire !
Bonjour Matchingpoints, je n’ai pas encore écrit de billet sur ce film qui j’avoue ne m’a pas plu (je ne dis pas qu’il est mauvais) mais ma sensibilité a été heurtée et j’ai trouvé que ce film n’avait aucun humour, aucun second degré. C’est trop brut pour moi. Pas un film de Noël en effet. Bonne fête de fin d’année.
Aucun humour, aucun second degré, et très brut – entièrement d’accord ! Malgré tout, nous avons apprécié le film (nous pouvons difficilement dire aimé)…parce que il nous a fait découvrir un pays que nous ne connaissons pas, en pleine évolution et avec ses contradictions. Ce n’est pas un petit film de divertissement pour Noël, c’est certain !
Passez une bonne fête de fin d’année et nous vous souhaitons (à nous aussi) beaucoup de bons films pour l’année prochaine 🙂
Thank you for your current article, it is extremely useful, will certainly try to research what you have got indicated… there’s only one thing I want to talk about in more detail, I wrote a message to your tackle about it.