MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Mood

[Mood] Tourner la page ? Ah non, pas encore…

« Au-dela de cette limite votre ticket n’est plus valable  » est le titre d’un roman de Romain Gary publié en 1975. En 1978,  à la question « Vieillir ? », il répond :

« Catastrophe. Mais ça ne m’arrivera pas. Jamais. J’imagine que ce doit être une chose atroce, mais comme moi, je suis incapable de vieillir, j’ai fait un pacte avec ce monsieur là-haut, vous connaissez ? J’ai fait un pacte avec lui aux termes duquel je ne vieillirai jamais. »  Il se suicide le 2 décembre 1980, à 66 ans.

Alors…

lorsqu’on vous appelle trois fois par semaine pour vous annoncer une soirée promotionnelle autour des produits « santé »,

lorsqu’on vous appelle pour répondre à une enquête sur les retraités,

lorsqu’on vous propose des abonnements pour des magazines du troisième âge,

Devez-vous en déduire que ça y est, vous avez tourné une page de votre vie ?

Not yet !!! Pas encore !!!

Nous répondons que nous n’avons pas besoin de produits santé parce que nous mangeons tout ce que nous voulons et en matière de soirées promotionnelles nous fréquentons assidûment des soirées dégustation des bons vins de notre région.

Nous répondons que nous travaillons toujours, et dans un milieu plutôt jeune … et que notre look passe encore très bien merci!

Nous répondons qu’en fait de magazines, nous lisons ELLE papier, Brigitte,  et les blogs de l’EXPRESS Styles.

Doit-on sans arrêt avoir à se justifier et expliquer à tout le monde que l’on ne se sent pas, du moins pas encore, concernées par tout ça ?

Bien sûr, on n’a pas le recul nécessaire pour se juger, on se voit toujours plus jeune, on ne se voit pas vieillir. Mais la maison de retraite n’est pas encore pour nous, nous c’est ciné, resto, concerts classique, mais plus souvent rock, voyage, gym, ski, la vie en somme. Et tous les jours nous apprécions d’avoir la forme.

Lorsque votre petite fille de 9 ans vous dit : tu n’es pas trop mal pour ton âge, alors là ça fait un bien fou et on se sent de nouveau plus proche de Sharon Stone, de Carole Bouquet ou d’Ines de la Fressange (avec un peu de triche…) que de Mamie Nova !

Et en attendant, nous profitons de payer moins cher notre ticket de ciné et notre billet de TGV !

Le blog Café mode vient de publier un post La joie de vivre des Fabulous Fashionistas : une belle leçon d’optimisme pour les 40 ans à venir… et Mick Jagger va être arrière grand-père ce qui ne l’empêche pas de chanter le Rock sur scène !

Le Nouvel Observateur a fait il y a peu sa une sur les « sexygénaires », il serait salutaire que certaines « boîtes » lisent ces articles et modifient en conséquence leurs stratégies de marketing…

 

 

46 Comment

    1. Oui, ça change. Mais on ressent encore ce décalage entre les personnes et les images auxquelles elles devraient correspondre. Dans le film « Les beaux jours », on en parle justement.

  1. A 30 ans vivez et paraissez telle à 20.
    A 40, telle à 30.
    Etc…
    C’est un peu ça en ce moment le marketing autour de la « vieillesse » ou des séniors…
    D’ailleurs le mot sénior a été choisi car sa référence aux catégories sportives est flatteuse.
    En parlant de marketing, il est souvent fait par des gens d’une trentaine ou quarantaine d’années.

    1. Nous ne voulons pas spécialement paraître plus jeunes que notre âge, nous l’assumons. Mais c’est cette « catégorisation » qui nous agace. Oui, nous rentrons dans la catégorie des sexagénaires, mais nous nous sentons plus proches des sexygénaires…:)

  2. super article
    vieillir on doit l’accepter car cela fait parti de nous et tu as bien résumé les choses
    on peut facilement être jolie, coquette et avoir la soixantaine ou plus
    mais en effet je comprends que l’effet catégorisation ne soit pas plaisant mais dans notre société, tout est tellement comme ça, tout doit toujours rentrer dans des normes

    1. C’est bien pour cela notre post ! Heureusement, nous sommes bien dans notre peau
      PS Nous sommes deux copines à faire ce blog…

  3. Je me retrouve dans ce coup de gueule, à 30, 40 ou 60 ans, cette manie de mettre les gens dans des cases est horripilante ! Le salut c’est d’être bien dans sa peau et je prends tellement de plaisir à venir ici que je me dis que ce doit être votre cas !

    1. Bien dans sa peau et bien dans sa tête pour résister aux idées reçues ! Mais à deux on se remonte plus facilement le moral 🙂

  4. Comme je vous comprends !!! Les normes de la société dans laquelle nous vivons sont encore étouffantes… et pas seulement pour les sexagénaires ! Dès que l’on ne rentre pas dans le moule, dès que l’on ne vit pas selon son âge, on vous le fait remarquer à la moindre occasion. Personnellement, un tel conformisme m’exaspère au plus haut point.

    1. Les sexagénaires d’aujourd’hui cassent peut-être le moule et cela profitera aux sexagénaires de demain ; il n’y aura plus de mode de vie établi selon les âges mais selon les goûts et les capacités.

  5. Curieuse coïncidence, je viens de finir de rédiger une interview de Muriel Boulmier concernant son dernier livre, « Arrêtez de nous prendre pour des vieux ! »
    Bref, ce genre de titre « A 60 ans, tout est possible », « sexygénaires », ça équivaut aux « ronde et sexy », « bien dans ma peau », etc…ça ne fait qu’enfoncer le clou, alors bravo la campagne de comm’.
    Restez comme vous êtes Mesdames !

    1. Oui c’est un sujet qui est dans l’air et qui nous touche particulièrement : nous faisons partie de la cible ! Nous attendons avec impatience de lire votre interview de cet auteur que nous ne connaissons pas.

  6. Bon, avec leur couv, photoshopee, le Nouvel Obs a fait fort..j’ai failli acheter le magazine.
    Je me suis dit non quand même pas 😉 je n’ai que 56 ans zut alors!
    Passez un bon week-end, mesdames.

  7. Tout est une question d’âge dans la tête … et je pense que beauccoup de marketeurs devraient prendre en compte ces aspects , ils tomberaient un peu moins à côté de leur cible …

  8. Sexagénaires et alors … Quel bel article, j’ai reçu recèment une invitation pour une conférence sur la santé des retraites, cela m’a fait rire voilà donc que j’ai basculé en prenant ma retraite à 53ans dans le monde des « vieux » et imperceptiblement je m’en rapproche. De cette catégorie plus que 3 ans et demi Sniff… Mais cest parceque je suis dans une association de seniors que je m’aperçois à quel point ils sont dynamiques, vivants, soucieux de leur look ou pas mais toujours curieux les sexagénaires d’aujourd’hui, j’ anime deux ateliers d’anglais un de débutants l’autre de conversation et je suis scotchée par leur assiduité leur soif d’apprendre, leurs efforts pour parler et leur enthousiasme à sortir, à nosu les musées hors périodes de pointes, les ciné, les teatime pour le plaisir … Alors les idées préconçues ils faut désormais les oublier, même avec des soucis de santé les sexagénaires profitent de la vie et repoussent ainsi les limites de la vieillesse. Bonne journée

    1. Le terme « senior »ne correspond plus à l’image que l’on s’en fait, vous voyez la preuve tous les jours ! Bonne journée

  9. Je me suis posée un peu ce genre de questions:
    Comment bien vieillir, les interdits … l’image de mes ainées etc…
    j’ai posté un article, histoire de me rassurer
    OUI c’est possible de bien vieillir, enfin je crois, non ?

    « vieillir mais bien  » sur blacksapes

  10. Là, je vous applaudis des deux mains pour ce billet. Que c’est rasoir ces pubs pour 3ème âge ! Nous ne ressemblons en rien aux sexagénaires de la génération avant !

  11. Ah ben je fais partie de votre case, et j’ai encore plein de choses à faire, à découvrir, à vivre.
    Je voudrais juste pouvoir rallonger mes journées d’1h ou 2, et ça, c’est quand même significatif!
    Chouette billet qui m’a bien fait sourire!
    bizzoos les filles!

  12. Mieux vaut tard que jamais! J’ai pris plus de 6 mois pour arriver à lire votre billet alors que vous m’aviez si gentiment invitée à le faire en mars dernier. Non pas que je me sois perdue en cours de route mais le temps passe trop vite :).. Effectivement les remèdes pour les vieux, les monte-escaliers que le marketing essaye de nous proposer, stop! Je me refuse d’être considérée comme une vieille malgré mes dizaines, le seul âge qui importe pour moi, est celui du Cœur et avec le Cœur on peut tout faire. Bonne soirée Mesdames!

    1. En effet, six mois, mais nous sommes contentes de vous retrouver…Gardons notre jeunesse du coeur ! Bon week-end à vous et …à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.