MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Voyages

[Voyage] Séville : Un voyage dans le temps…

Séville, ce n’est pas que les clichés ! L’aspect le plus surprenant est la permanence de l’héritage maure. L’Andalousie a en effet été sous domination arabe pendant plusieurs siècles et Séville fut la capitale de cette région qui avait alors pour nom Al-Andaluz. L’empreinte islamique se retrouve déjà dans le dédale des rues de la vieille ville : le quartier de Santa Cruz ressemble vraiment à une médina, et surtout dans les monuments : la Cathédrale était précédemment une mosquée, le clocher, la Giralda, était un minaret et l’Alcazar est digne d’un palais de calife.

Même après la conquête chrétienne du XIIIème siècle, la tradition artistique islamique s’est perpétuée grâce aux artisans arabes qui travaillaient encore pour les chrétiens. Cet art, appelé Mudéjar, est donc le prolongement du style arabe enrichi des apports du Gothique et de la Renaissance, comme par exemple la Casa de Pilatos construite entre la fin du XVème siècle et le XVIème. C’est le symbole de la Renaissance à Séville avec ses statues romaines et des bas reliefs de scènes mythologiques. Et pourtant on se croirait dans le palais d’un pays arabe lorsqu’on est dans le patio. Voyage dans le temps mais aussi de l’autre côté de la Méditerranée…

 

P1030422

 

P1030424

La céramique ornementale est née elle aussi à l’époque arabe et les techniques orientales ont nourri l’art mudéjar. La représentation la plus connue en est l’azulejo.

L’Alcazar est une des merveilles de l’architecture mudéjar. Il fut fondé par les premiers califes et fut transformé par les rois chrétiens.

 

 

 

Seules des représentations animales et humaines, impossibles sous domination musulmane car le Coran interdit toute représentation humaine, nous rappellent que nous sommes en Occident. Cette arche, à triple arcature de style cordouan, est appelée « arche des Paons ».

Les ouvrages de stuc ajouré,

P1030473

les bassins,

 

c’est un dépaysement total !

Les  Bains Arabes   perpétuent eux aussi la tradition de la Séville d’autrefois et nous avons pu nous relaxer dans cet établissement construit au XVème siècle par un vice-roi des Indes, qui  se trouve au cœur de la vieille ville.

A suivre…

32 Comment

  1. Ahhh voilà qui me fait rêver alors que la neige est tombée ce matin!!

    Une escapade dans le sud espagnol me ferait grand bien!

    Je connais un peu l’Andalousie mais j’étais restée autour de l’Alhambra…

    1. Nous ne pouvons que conseiller cette ville et toute sa région avec un tel passé culturel et son art de vivre à l’heure actuelle.

  2. les photos sont trés réussies et rendent bien l’atmosphère et l’ambiance reposante du lieu
    merci d’être passé sur mon blog ; j’attend avec plaisir votre sentiment sur the immigrant et sur l’ELIS ISLAND au cinéma

  3. Bonsoir, avec Grenade et Cordoue, voilà une ville que j’aimerais bien visiter. Il faudrait que je me décide, je suis sûre que cela me plairait. Merci pour ces jolies photos. Bonne soirée.

    1. Nous sommes allées à Cordoue aussi mais pas à Grenade, ce sera pour une autre fois car il y a beaucoup de choses à voir.

  4. Merci pour cet article et ces belles photos qui me rappellent des bons souvenirs .

    J’ai fait un voyage en famille il y a 10 ans, nous avons visité l’Andalousie et notamment Séville.

    1. C’est vraiment un beau voyage à faire, pour la visite culturelle, mais aussi pour goûter la vie espagnole. Bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.