MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Culture Evénements

[Culture] La renaissance de L’Eden !

L’Eden, le plus vieux cinéma du monde, indissociable de l’histoire des frères Lumière, a enfin rouvert ses portes à la Ciotat le 9 octobre ! Pour le moment, il fait encore trop neuf, presque coulisse de théâtre… il lui manque un peu de patine que l’air de la mer, toute proche, va sûrement lui procurer…

logo_edentheatre

C’est le 15 juin 1889 que le théâtre ouvrit ses portes pour la première fois, avec de la variété et de la boxe, c’est ici qu’ont débuté Michel Simon, Edith Piaf, Charles Aznavour, Jean Gabin, Fernandel ou Yves Montand. Mais c’est en 1895 que le tout premier film des frères Lumière « L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat » fut projeté devant 250 spectateurs médusés et même apeurés de voir ce train foncer sur eux !

Les frères Lumière marquèrent à jamais L’Eden et La Ciotat  (Qui ne connait pas « L’arroseur  arrosé » filmé dans un jardin de La Ciotat ?). Puis l’Eden resta une salle de spectacle et un cinéma de quartier pendant de longues années.

Malheureusement, par manque de moyens et pour des raisons de sécurité, l’Eden fut fermé au public. Il a fallu toute la détermination de quelques amateurs de cinéma nostalgiques de cette salle et leur association « Les lumières de l’Eden » pour le sauver de la démolition. Il fut classé monument historique et fait donc partie du patrimoine culturel de la France. Marseille Provence 2013 (MP 2013), capitale européenne de la culture a finalement, et heureusement,  joué un rôle déclencheur pour réhabiliter ce lieu historique.

La première vocation de ce nouveau théâtre restera bien sûr le cinéma, mais d’autres activités sont prévues – L’Eden Formations, l’Eden Théâtre, l’Eden Studios, des salles d’expositions, des projections de films restaurés, des festivals comme le « Berceau du Cinéma » et « Cris du monde », le  festival du cinéma des jeunes talents…

L’Éden Théâtre est aujourd’hui destiné à devenir « une boîte à outils au profit du développement culturel et économique durable» de la ville de La Ciotat, explique-t-on à la présidence de l’Eden des Lumières.

Pour clore la soirée, une projection sur la façade en  3D  de l’histoire des 120 années du cinéma fut un moment mémorable.

                                                                                                              

L’Eden semble bien reparti !

 

 

26 Comment

  1. Très beau cinéma ! On dirait que c’est une salle de théatre ! J’en avais entendu parlé et j’ai d’ailleurs failli y aller vendredi dernier ! merci pour les photos, ça donne envie

    1. Les anciens cinémas étaient en effet conçus comme des théâtres, il en reste certains comme l’Eden ou à Marseille même l’Alhambra, dans le quartier de Saint Henri.

    1. Cette année la région marseillaise vaut une visite grâce à MP 2013 ; espérons que cela continuera dans les années à venir !

  2. Il fait même très neuf, c’est dommage … dans de tels lieux , on s’attends plutôt à trouver des témoignages et des traces du passé ..

    1. C’est pour cela que nous espérons qu’il se patinera avec le temps et … la mer. Il s’était très dégradé ces dernières années et l’association n’a sûrement pas eu un budget au niveau de celui de la Fenice à Venise pour une restauration à l’identique 🙂

  3. Pour une fois que l’on investit dans un projet culturel on ne peut que s’en réjouir ! Cette salle me semble magnifique et je ne connaissais pas son histoire. Vive les blogs qui nous enrichissent !

  4. C’est un bijou dont j’avais vaguement entendu parler mais que je ne connaissais pas. Sa restauration est très réussie et s’il est bien reparti c’est encore mieux. J’ai tiqué en ouvrant votre blog car l’an passé, j’avais participé à un appel d’offres pour un cinéma l’Eden que l’on envisageait de faire revivre lui aussi mais à Montmorency dans le Val d’Oise… Non, rien de commun entre les deux établissements. Bonne journée à vous !

    1. En tout cas c’est une bonne initiative que de restaurer les anciens cinémas à condition qu’on les rende plus confortables car nous avons pris de mauvaises habitudes concernant la taille de l’écran et le confort des sièges. Espérons qu’ils oublieront le stand de popcorns qui est notre phobie (odeur et bruits de mastication!). Bonne journée

    1. Vous aussi nous montrez de belles photos de votre ville que nous connaissons, dont nous apprécions l’architecture et, bien sûr, le bon vin 😉 Bonne soirée

  5. Bonjour Matchingpoints, c’est bien que des cinémas rouvrent leurs portes. A Paris, dans le 10ème arrondissement à Paris (place Barbès), Le Louxor, beau bâtiment des années 30 a rouvert et donne une programmation très sympa. C’est là que j’ai vu Heimat 1 et 2 et Le passé. Bon 11 novembre.

    1. Nous en avions entendu parler, c’est donc une tendance et elle est encourageante. Bonne journée à vous aussi en ce jour de commémoration.

  6. Ha c’est drôle, j’avais écrit un article là-dessus lors d’un numéro spécial sur Marseille 🙂 Le plus ancien cinéma du monde fait peau neuve, j’espère que c’est réussi !

    1. C’est une réussite, sur tous les plans ! Il fait un peu trop neuf pour le moment, mais la patine de l’âge va lui redonner une respectabilité…A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.