MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio

[Cinéma] Sur le chemin de l’école

Ce sont les vacances, il faut occuper les petits, pourquoi ne pas les emmener au cinéma voir un film qui parle d’enfants ?

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir….

L’histoire se présente sous forme d’un documentaire. Dès les premières images  saisissantes, nous plongeons dans la dure réalité de ces écoliers dans les quatre coins du monde en les suivant sur le chemin de l’école. Nous passons sans transition d’un pays à l’autre parce que leurs histoires se ressemblent malgré les différences de culture. L’école est pour eux  synonyme d’ascension sociale, pour cela ils sont prêts à  cette épreuve physique  que représente le trajet jusqu’à leur école puisqu’il s’agit bien de cela. Malgré tout ils savent rester enfants et leur sourire reste présent tout le long du film. Ils sont tellement touchants et nous donnent une belle leçon de courage, d’humilité et de d’humanité !

Nous n’avons pas envie de raconter plus, les images parlent d’elles même ; d’ailleurs, on pourra même se passer de musique.

Quelques petites critiques tout de même : c’est  « pédagogiquement correcte », oui à la fin du film nous aurons compris l’importance de l’instruction et de l’école, à force de nous le répéter !  Nous l’avons vu en français, parce que la VO sous-titrée parait parfois  difficile pour un enfant de moins de 10 ans. Mais voilà, les phrases traduites ne correspondent pas à un langage d’enfant, trop littéraires, trop adultes, trop récitées et nous avons du mal à y croire. Et en dépit de  la misère, il y a un côté conte de fée parce que tout le monde est bon et gentil.

Malgré ces quelques réticences que nous les adultes pouvons ressentir,  nous conseillons vivement aux parents et aux grands-parents d’emmener leurs enfants et aux préados d’y aller. Le film  montre une autre vie loin du confort  que nos enfants connaissent, avec une discipline dont nos enfants n’ont plus l’habitude. Il permet de voyager dans des paysages à couper le  souffle et de découvrir d’autres traditions et moeurs, un dépaysement total. Il change  tellement des films, dessins animés ou jeux vidéo qu’ils ingurgitent à longueur de journée !

Pourquoi ne pas le montrer dans les écoles ?

32 Comment

  1. Je crois que beaucoup de petits Occidentaux auraient besoin de voir un tel film pour se rendre compte que l’école permet de se construire un avenir ou du moins de s’en donner les moyens…

  2. Belle leçon d’humilité et de persévérance, en effet ! Bon nombre d’écoliers en France feraint bien de s’inspirer de tels exemples car ces enfants du bout du monde font preuve d’un courage remarquable pour accéder au savoir.Quant aux parents d’élèves ici, s’ils cessaient de trouver toujours de bonnes excuses à leurs rejetons pour justifier leur paresse, leur manque de motivation pour apprendre, l’école ne serait plus perçue de la même manière par les élèves eux-mêmes. Ceux-ci prendraient enfin conscience de leur chance de pouvoir s’instruire… Ce film devrait être projeté dans les établissements scolaires français, je suis bien d’accord avec vous !

  3. Effectivement c’est une très bonne idée d’amener ses enfants ou petits-enfants voir ce type de film.

    Le cinéma c’est parfois du pur divertissement bien-sûr, mais certains films permettent de s’ouvrir au monde, de voyager, d’apprendre.

    J’espère que de nombreux parents ou grands-parents suivront votre conseil !

    1. Dommage, ces phrases dans la bouches des enfants sonnent faux, mais les enfants ne le ressentent peut-être pas. Pourquoi ne pas le montrer en VO sous-titré dans les écoles, le corps enseignant sera là pour donner les quelques explications
      Bon week-end à vous aussi

  4. Mes enfants sont un peu grands et mon petit fils un peu petit encore… et puis je ne sais pas ce qui se passe, je bloque sur le cinéma en ce moment. J’ai voulu y aller l’autre jour et arrivée sur le seuil, j’ai dit bof et j’ai fait demi tour…
    Bon weekend à vous !

    1. Vous avez tort parce que vous faites un métier stressant et les deux heures passées au cinéma permettraient de vous évader pour quelques instants – à condition de tomber sur un bon film, bien sûr !
      Bon week-end dans votre campagne

  5. Tout à fait d’accord concernant le doublage des dialogues qui ne font pas « vrais », c’est dommage! De plus on sent un côté très « angélique » dans ce film, comme si l’école était la voie royale pour sortir de la misère, c’est vrai parfois mais bien loin de la réalité.
    Il n’y a qu’à voir en France où l’école n’est plus du tout un ascenseur social, et chaque année qui passe le souligne encore davantage.
    Cependant, cela reste un film intéressant.

    1. On vous sent très concernée par ce problème !
      En France, l’école est un peu malade, comme dans les autres pays comparables, elle n’a plus la place qu’elle devrait avoir.

  6. OUI il faudrait montrer ce film dans les écoles, afin que nos enfants comprennent l’importance de l’éducation et de la culture.
    Et que nos enfants comprennent qu’ils des privilégiers.

  7. Bonjour, j’ai eu aussi les mêmes réticences: ce que l’on voit paraît trop beau pour être vrai. Ce qui serait intéressant, c’est de revoir ces enfants dans 10 ans, ce qu’il seront devenus. Bon dimanche.

    1. …Pour savoir si vraiment ils ont réussi à s’en sortir ! Avis au cinéaste et rendez-vous dans 10 ans !
      Bon dimanche à vous aussi

    1. Merci du compliment ! En réalité, nous sommes deux, donc il faut dire « vous », mais uniquement pour le pluriel et non pas en signe de respect ou d’âge…bien que 🙂
      Nous allons venir voir donc !

  8. Encore un film intéressant et intelligent dont on ne parle pas ou peu dans les médias ! mes filles sont trop grandes mais je pense y aller tout de même. Merci pour cette découverte

  9. J’avais hâte d’aller voir ce documentaire dont j’avais entendu parler sur France Info (ce qui est pour moi gage d’intérêt !). Certes les images sont belles et le parti-pris vraiment beau : c’est effectivement une belle leçon de courage et de réflexion sur les vraies priorités dans la vie; mais j’ai été déçue par la réalisation… Je m’attendais à un témoignage authentique et je n’ai pas aimé que les enfants soient doublés (le professeur noir qui a un accent en français…). Peut-être s’agissait-il de faire quelque chose de plus « propre » qui ne fasse pas trop documentaire arte du dimanche mais c’est un peu dommage.

    1. Très dommage, en effet. Les dialogues ne sont peut-être pas authentiques au départ et en plus terriblement mal traduits ce qui enlève beaucoup de crédibilité à ce ‘documentaire’. Malgré tout, une autre vision et une bonne leçon pour nos chers petits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.