MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Anniversaire Bell'Italia Concerts Culture

[Anniversaire] Il y a 200 ans, la naissance de Giuseppe Verdi

Giuseppe Verdi  est né le 10 octobre 1813 à Roncole, un hameau près du petit village de  Busseto  en Emilie-Romagne, dans l’Italie du Nord. Il meurt en 1901 à Milan et la ville lui réservera des obsèques nationales.

 

Il est sûrement le compositeur italien le plus connu au monde mais il reste aussi un des symboles du Risorgimento, le mouvement de libération qui a conduit à l’unité de l’Italie en 1861 et à la création d’un royaume italien indépendant.

Son nom, en effet, était l’acronyme de Vittorio Emanuele Re d’Italia ; crier « Viva Verdi » à la fin de la représentation d’un de ses opéras équivalait à un acte de résistance à l’occupation autrichienne. Le Chœur des esclaves de l’opéra « Nabucco » devint aussi une sorte d’hymne national. Cette œuvre met en scène les Hébreux esclaves du roi  de Babylone Nabuchodonosor ; les Italiens, sous la domination de puissances étrangères, s’identifiaient aux Hébreux et le chœur des esclaves (le célèbre « Va pensiero… ») symbolisait leur asservissement et leur soif de liberté.

Il y a deux ans, à l’Opéra de Rome, lors de la première cérémonie commémorant le 150ème anniversaire de l’unité italienne, le chef d’orchestre Riccardo Muti l’a transformé en hymne antiberlusconien.

Verdi était dans la continuité musicale de l’opéra italien, mais l’affina dans la mouvance de la Romantique en approfondissant les caractères et les situations. Citons quelques-uns des opéras les plus célèbres : « La Traviata », « Nabucco », « Aïda », « Rigoletto », « La force du destin ». Tous ses opéras ont des airs connus : les airs de valse de « La Traviata », les trompettes d' »Aïda », le déjà cité  « Va pensiero… » de « Nabucco », ils ont souvent été repris dans des films (ceux de Luchino Visconti ou des plus récents : « La force du destin » sert de motif à « Jean de Florette » par exemple), ils sont même parfois galvaudés lorsqu’ils servent de fond sonore à des publicités !

On peut retrouver le souvenir de Verdi en parcourant les villages de la basse plaine du Pô où il est né et où il a vécu : Busseto et le théâtre Giuseppe Verdi

ou sa maison de Sant’Agata, un hameau voisin

Les « lieux verdiens » sont un paisible halte  entre Parme, Piacenza et Crémone, de charmantes villes qui elles aussi valent le détour.

 

20 Comment

  1. Je ne connaissais pas cette anecdote sur son nom
    Des opéras qui me transportent
    je me souviendrais longtemps de ce petit garçon voisin de ma place lors de la représentation de la Traviata qui connaissait le livret par coeur… Entre lui et maman … Je dois vous avouer que j’ai eu un peu de mal à me concentrer
    Bon WE mesdames

    1. Les opéras de Verdi sont en effet universels et transgénérationnels ; une musique peut-être facile aux yeux de certains mais nous sommes fans et nous ne nous en cachons pas. Bon WE à vous aussi.

  2. Le bon endroit pour profiter de Verdi est le festival d’opéra des arènes de Vérone… Tiédeur des soir d’été, petites bougies que chacun allume juste avant la représentation, décor grandiose, mises en scène la plupart du temps très traditionnelles mais le tout est inoubliable. Et dans une ambiance encore populaire. Sans parler de la ville magnifique à découvrir.

    1. Nous connaissons Vérone mais n’avons jamais eu l’occasion d’y aller à ce moment-là. Votre description enthousiaste nous incite à l’inscrire dans nos projets !

    1. Peut-être en France ? En Allemagne il y a bien eu des manifestations pour commémorer ce compositeur, surtout à Leipzig. Vous nous donnez là une bonne idée d’un billet…Bonne soirée à vous aussi

  3. Bel hommage que vous rendez à ce compositeur de grand talent ! Je suis un peu en retard pour lui souhaiter son anniversaire et j’espère qu’il ne m’en tiendra pas rigueur…

    1. Ces lieux sont empreints de calme et de sérénité dans cette Bassa Padana à l’écart des circuits touristiques habituels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.