C’est un film que nous avions manqué lors de sa sortie en salle et nous avons eu le plaisir de voir cette semaine à la télé et qui est rediffusé ce soir sur Canal+ Cinéma, comme un prolongement de notre voyage de ce printemps !
Indian Palace, en VO The Best Exotic Marigold Hotel est une comédie anglaise de John Madden, pleine d’humour et de sensibilité, qui vous emmène au Rajasthan.
L’Angleterre n’est plus faite pour les seniors, même la retraite se délocalise ! Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leur vie de façon inattendue.
Nous débarquons avec eux, ces Anglais pleins de préjugés sur l’Inde, confrontés à cette culture si différente dans un pays exotique. Ils sont à la recherche d’une sérénité physique ou morale, d’un deuxième souffle, d’une nouvelle vie. Est-ce un clin d’œil à la génération Hippie dont ils sont contemporains et qui était déjà partie vers cette destination pour trouver une réponse à sa quête d’autres valeurs il y a quelques décennies de ça ?
Petit à petit les personnages se dévoilent et nous nous attachons à chacun d’entre eux, en découvrant leurs vies, leurs histoires et leurs sensibilités respectives, de vrais êtres avec de vraies rides…
On peut reprocher à ce film de donner une image trop romantique et trop idyllique de l’Inde, mais comment résister à ce déploiement de couleurs, au charme des lieux et aux personnages attachants ? Le troisième âge, décidément bien à la mode, est bien décrypté avec ses problèmes et ses désillusions mais aussi ses espoirs, on rit avec eux, mais nous avions aussi la larme à l’oeil… Et quel plaisir de retrouver l’ambiance et les lieux que nous connaissons : les couchers de soleil au bord d’un lac, les repas sur les terrasses des havelis ! Celui qui a eu la chance d’avoir vu un film Bollywoodien en Inde, retrouvera cet esprit certes un peu naïf, enthousiaste, mais très rythmé qui ne laisse aucune place au moindre ennui. John Madden réussit ce film anglais à la sauce indienne grâce à des reparties so British dans un cadre dépaysant !
Que dire des acteurs ? Ils sont tous formidables, sans exception, on peut aller voir le film ne serait-ce que pour eux ! Maggie Smith qui nous épate tant dans Downton Abbey et Dev Patel, le héros de Slumdog Millionaire parce qu’ils représentent bien les deux facettes des deux mondes, sans oublier une formidable Penelope Wilton que nous avions découverte elle aussi dans Downton Abbey, sans oublier Tom Wilkinson (nous ne citerons pas les nombreux films dans lesquels nous l’avons apprécié) ni bien sûr la James Bond’s Boss Judi Dench.
Un beau moment de cinéma qui, derrière une légèreté apparente et un côté eau de rose, incite à la réflexion, notamment sur le troisième âge, et donne envie de découvrir ou de retourner dans ce pays, tiraillé entre ses traditions – comme le mariage arrangé et son système des castes – et ses avancées techniques – comme les call-centers.
Par l’auteur de Shakespeare in love, pour nous c’est « in love with India » !
On en ressort le cœur léger !
Tout à fait le genre de film que j’aime, il faut absolument que je le voie ! Bon week-end à vous.
Un très bon moment ! Un bon week-end à vous aussi
Je l’ai vu et j’ai bien aimé…
Nous attendons la suite, selon Nathalie d' »Une Porte Sur Deux Continents » !
je l’aurais bien vu avec plaisir mais je ne reçois plus Canal Cinéma en ce moment….
On vient de le lire sur votre blog – mais peut-être il passera après sur Arte ?
Je l’ai vu! C’est une très jolie comédie, finement écrite, avec de savoureux acteurs : Maggie Smith est géniale, Judi Dench parfaite et Bill Nighy… Parfois douce-amère, parfois grinçante dans sa description de la vie des retraités au Royaume-Uni.
Bien sûr aussi Bill Nighy que nous avons remarqué dans « Jeux de Pouvoir » et « Good Morning England » – vraiment un casting de premier choix !
J’ai beaucoup aimé ce film, même si je pense comme vous qu’il présente une image assez romantique de l’Inde. Certains problèmes ne sont même pas évoqués pour miser sur le rêve indien. Malgré tout, j’ai passé un très bon moment et j’ai hâte de voir la suite prévue pour 2014, si tout va bien.
Nous n’étions pas au courant d’une suite – merci pour l’info ! Même si les suites sont souvent décevantes. Bon dimanche
J’espère qu’elle se fera vraiment et que ce n’est pas seulement une rumeur ! Bonne semaine 🙂
On aimerait bien ! Bonne semaine à vous aussi !
J’ai adoré ce film, l’histoire, non les histoires le message terriblement positif, le jeu des acteurs..
Une belle découverte pour moi
Bonne journée mesdames
Comme nous ! Nous vous souhaitons de passer un bon dimanche
Votre article me donne très envie de voir ce film.
J’en profite pour vous conseiller un autre film, « Le premier jour du reste de ta vie », qui passe ce soir sur France 2.
Une belle histoire, des bons acteurs, un film qui donne à réfléchir sur la famille, les relations avec nos proches, les non dits, le temps qui passe …
L’avez-vous vu ?
Oui, nous l’avons vu. C’est une famille comme tant d’autres avec leurs problèmes…et les relations difficiles avec les proches justement !
Pas vu.
Mais pourquoi pas?
Oui, pourquoi pas, en plus vous voyagerez…
Bonjour, c’est vrai que c’est idyllique, tout le monde, il est (presque) beau, tout le monde il est (presque) gentil mais c’est un film qui fait du bien et puis en effet les acteurs sont tous formidables. Bonne journée.
Que demander de plus !
Très joli film, comme le cinéma anglais en a le secret. En plus je suis fan de Judi Dench, pardon, Dame Judi Dench. Ici, en Angleterre, on prend une amende si on ne donne pas le titre des gens qui ont été anobli!
Une amende ? Nous serons averties pour la prochaine fois. À bientôt
J’ai vu et beaucoup aimé !
Merci 🙂
Je m’y suis arrêtée parce que j’ai vu le casting merveilleux de ce film. Un film réjouissant et dépaysant.
C’est tout à fait ça ! Merci et bon week-end
hello 🙂
j’avais raté mais je me retrouve exactement dans votre critique 😉
j’ai ajouté indian palace à la liste de mes films doudou
C’est un terme trop mignon – et ça veut bien désigner quelque chose de réconfortant!
A bientôt
Suite à votre article, je l’ai regardé l’autre jour sur Canal. C’est effectivement un très joli film. Ces acteurs sont justes formidables avec une mention spéciale pour Judi Dench. Qui forme un couple réjouissant avec Bill Nighy. Je suis ravie d’apprendre ici qu’il y aura une suite… Vont-ils avoir des enfants?
Nous sommes ravies nous aussi. Il paraît que les contes de fées s’arrêtent à « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » parce que c’est à partir de là que tout va mal ! Ne souhaitons pas ça à ces sympathiques retraités 🙂
Si le troisième âge est donc parfois synonyme de méchanceté gratuite voire de terreur, il peut également être l’incarnation de la sagesse, de la patience et de la lucidité. Dans Rois & Reine par exemple, le cinéaste Arnaud Desplechin accorde une place fondamentale au père de son personnage principal. Ce vieux monsieur, fondamentalement triste et digne, incarné par Maurice Garrel (décédé cette année), attend d’être au crépuscule de son existence pour dévoiler à sa fille combien il la hait, combien il la renie, combien il aimerait que ce soit elle qui meure à sa place. Mais à la différence d’Etienne Chatiliez, Desplechin ne filme pas le personnage d’une manière méprisante, comme pour dévoiler son aigreur ; il en fait au contraire le héraut d’une forme de lucidité perdue, de sincérité absolue aujourd’hui galvaudée ou maquillée. Ici, le troisième âge rime avec recul, franchise et dignité.
Mais dans ce film, ils ne sont pas méchants, mais perdus et touchants.