L’ancienne cité fortifiée de Fatepur Sikri dans l’état de l’Uttar Pradesh est remarquablement conservée, c’est une ville fantôme construite par l’empereur Akbar, souverain de l’empire Moghol de 1556 jusqu’en 1605, et abandonnée après sa mort. Ce souverain est considéré comme le plus grand (« Akbar ») Moghol ayant régné sur l’Inde.
En la visitant, nous avons pensé au très beau roman de Salman Rushdie, « L’enchanteresse de Florence , que nous avions tant apprécié. Cette fresque historique qui met en scène Akbar, un voyageur florentin et une princesse mystérieuse débute ici, dans la capitale de l’Empire Moghol, et nous empruntons sans complexe les phrases de l’écrivain pour commenter nos photos-souvenirs de voyage.
Akbar, descendant de Gengis Khan « grâce auquel [il] se devait de porter le titre de Moghol » et de Tamerlan, « Timur-e-Lang, le boiteux de fer… qui détruisit Damas et Bagdad, qui laissa Delhi en ruines… ».
« A l’aube les palais aux imposantes murailles de grès de la nouvelle « cité de la Victoire » édifiée par Akbar le Grand avaient l’air de rideaux de fumée rouge. La plupart des villes donnent d’emblée l’impression d’être éternelles dès l’instant qu’elles sortent de terre ; Sikri pourtant aurait toujours l’air d’un mirage. Le soleil montait vers son zénith et la chaleur du jour s’abattait sur le pavé comme un énorme gourdin… »
« Sikri tremblant dans la chaleur comme une vision due à l’opium ».
« La ville fut enfin achevée à temps pour le quarantième anniversaire de l’empereur. Il avait fallu douze longues années pénibles pour la construction… »
« … tous les mardis, dans la cour de l’échiquier, on se livrait à des parties langoureuses avec en guise de pièces de charmantes esclaves que l’on déplaçait sur le sol en damier. »
« A travers un claustra de pierre qui masquait une haute fenêtre au dernier étage de ses appartements elle plongeait son regard sur la grande cour entourée de murs … »
« Au centre de la pièce principale de la demeure des Audiences Privées se dressait un arbre de grès rouge duquel pendait ce qui parut au regard peu averti du visiteur un grand régime de bananes en pierre stylisé. De larges branches de pierre rouge partaient du sommet du tronc pour rejoindre les quatre coins de la pièce. ».
La légende dit qu’Akbar s’installait au sommet de cette colonne pour discuter avec des érudits et des ministres qui se tenaient au bout des quatre passerelles.
Chef d’œuvre d’architecture indo-musulmane, ce site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Nous avons déjà dit qu’aller en Inde est un voyage dans le temps mais Fatepur Sikri est plus encore, car cette cité de grès rouge, déserte et écrasée de soleil nous replonge dans un épisode de l’Histoire aussi prestigieux que celui de la Renaissance italienne.
Un vrai voyage dans le temps en effet. On imagine la chaleur juste en regardant vos photos. Très impressionnant !
C’était fin avril et la température avoisinait les 40 degrés ; oui il faisait très, très chaud !
C’est magnifique mais il y a un côté très austère, je trouve !
Oui austère, car les seules décorations sont les sculptures de pierre sous le soleil brûlant.
C’est vrai qu’il n’y a personne sur les photos. C’est un bel article.
Merci. Il y a peu de touristes étrangers en Inde en général et encore moins au mois d’avril.
Merci de partager à nouveau vos photos de voyage
Superbe paysage
Bonne soirée mesdames
Merci. C’est un plaisir de revivre ce beau voyage par la publication de posts. Bonne journée
ah oui, c’est peu visité l’Inde ???
A la période où nous y étions il y avait peu de touristes occidentaux car il y faisait très chaud.Il y avait pas mal de touristes indiens.
En terme d’architecture , très différent de ce que j’ai pu voir au Sud. Ca semble si calme , un vrai lieu de méditation …
…qui nous a incitées à méditer en compagnie de Salman Rushdie !
ça donne envie de faire sa valise et de partir visiter ce monument ! Mais c’est la rentrée
Bisous
Valentine
La valise ce sera pour une autre fois, cette fois c’est le cartable qu’il faut préparer 🙂
Mais nous sommes sûres que ce sera un beau sac bien choisi…
Bon courage et bonne rentrée
C’est un pays difficile à appréhender si j’en crois l’experience de ma fille qui a visité l’Inde sac à dos et qui en est revenue bouleversée. Les photos sont splendides bravo
Merci, l’Inde est un pays difficile et fascinant.
Un pays où je ne suis jamais allée.
Un jour peut-être!
C’est un voyage à part !
Bonne soirée