MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Culture Lecture

[Lecture] Easy Reader

L’été, on est souvent pris d’une boulimie de lecture, pour preuve l’expression : « les livres de l’été » ! Mais nous ne sommes pas du genre Levy ou Musso qui nous ennuient ou, pire, Brown que l’on a déjà jeté à la poubelle (« Da Vinci code » !).

Lorsqu’on a envie de mettre son cerveau au repos quoi de mieux qu’un polar.

En ce début de vacances nous nous orientons donc d’abord vers une valeur sûre : le polar nordique, et plus particulièrement Camilla Läckberg, pour la suite de « La princesse des glaces » qui se nomme « Le prédicateur ». Nous retrouvons le petit couple sympa formé par l’inspecteur Patrik Hedström et sa compagne Erica. C’est l’été suédois, il fait chaud (on ne pensait pas qu’il faisait aussi chaud que chez nous dans ces pays-là !), tout le monde transpire dans la poursuite d’un meurtrier qui vient d’assassiner une jeune femme et a disposé à côté du cadavre deux squelettes ; de plus une jeune fille disparaît et l’enquête est menée avec difficulté par Patrick entouré de collègues incompétents… On retrouve la petite ville suédoise de Fjällbacka, les démêlés d’Erica avec sa sœur et des cousins encombrants qui permettent des allers-retours entre l’enquête et la vie de famille mais ne rompent pas le rythme, toujours soutenu. Un bon polar malgré les témoignages violents des victimes qui interviennent en contrepoint.

papin

Violents aussi les assassinats d’un serial killer dans le roman d’Arnaud Papin : « Sans mobile apparent » (titre déjà pris par un film de Philippe Labro mais qui n’a rien à voir). Laissons Amazon présenter l’intrigue puisque c’est cette lecture qui nous a décidées à télécharger ce polar sur notre Kindle :  « Avez-vous déjà lu un livre où le narrateur lui-même cherche à se disculper d’une série de meurtres à connotation sexuelle qui parviennent les uns après les autres dans son sillage ? Sans mobile apparent entraine le lecteur dans une intrigue à rebondissements qui prend place entre l’Angleterre, le Maroc, et la France. Le narrateur nous fait pénétrer dans les coulisses d’une agence de développement personnel Londonienne, avant d’embarquer son lecteur au travers d’un périple touristique au pays du soleil qui tourne au vinaigre… »

Le style hésite entre le décontracté et le soutenu avec des références littéraires (notamment Baudelaire et des citation à chaque début de chapitre qui n’ajoutent vraiment rien), ce qui n’empêche pas l’auteur de commettre quelques fautes de français comme par exemple « se rappeler de… ». Les péripéties sont invraisemblables dans leur accumulation ainsi que les personnages dans leur prétendue étrangeté (pardon : « problématique » !).

Nous avons lu au sujet d’Arnaud Papin : « En 2000, il parvient à gagner un concours de nouvelles organisé par la revue « Salmigondis ». C’est exactement à cela que nous fait penser ce roman qui confond rythme haletant du suspens et fourre tout de notions à la mode : coaching et psychologie de comptoir, sexe (addiction, échangisme, homosexualité, transsexualisme), le Maghreb et l’immigration, Londres et les frenchies exilés (sans oublier les attentats du 7/07/2005), le Sud de la France et son soleil and so on…. Si on rajoute un dénouement bâclé, nous sommes satisfaites de l’avoir seulement téléchargé pour 3,99 € … donc : never mind !

26 Comment

  1. Oui, tout à fait d’accord, un bon polar c’est toujours « rafraîchissant » si j’ose m’exprimer ainsi, durant la période estivale. Je ne connais pas ceux que vous citez mais je note sur une liste qui ne cesse de s’allonger ! Bonne journée

  2. Les bons polars nordiques sont des valeurs sures. Pour le moment, je lis le dernier Teulé et une bibliographie d’une pianiste Chinoise qui a connue les camps de Mao.

  3. les polars ou les histoires de sérial killers, c’est pas trop mon truc….^^ (de toute façon, je n’ai pas le temps de lire : pas plus en été qu’à une autre saison….)

    1. En été, c’est le genre de livre qui détent, mais tout en nous tenant en haleine ! Nous ne sommes pas à une contradiction près…

  4. Toujours pas essayé les romans de Mlle Camilla. J’aime bien lire de la S. F. et de la Fantasy en été et parfois des polars, par exemple Ian Rankin, Dennis Lehane, Connelly. J’avais lu quelques Parot (le commissaire Le Floch) et j’avais bien aimé. Mais je ne fais pas de listes : j’ai toujours plein de livres sous la main et je passe à la bibliothèque locale où je trouve en général des romans récents que je n’aurais pas lus autrement.

    1. Nous ne sommes pas fans de SF; un seul bon souvenir : Ray Bradbury : Les chroniques martiennes, c’est dire si nous datons un peu dans ce domaine ! Le commissaire Le Floch, oui on est fans des polars sur fond historique ; il y a aussi Peter Tremayne et soeur Fidelma, une nonne qui enquête dans l’Irlande du VII ème siècle, il faut s’accrocher pour les noms et les prénoms ! N’oublions pas Cadfael non plus !

      1. Le dernier volet est vraiment encore plus noir que les précédents ! Je trouve ses romans vraiment passionnants et je suis très difficile. J’aime beaucoup les personnages principaux, les descriptions des maisons suédoises, ça donne envie d’aller faire du tourisme à Fjällbacka!

        1. D’autant qu’il y fait aussi chaud que chez nous l’été d’après ce qui est dit dans « Le prédicateur » ! Les personnages principaux sont en effet très bien campés, les crimes sont parfois un peu trop odieux à notre goût mais c’est la loi du genre…nordique.

  5. Ah c’est chez vous que j’avais lu quelque chose sur Camilla Läckberg! Je ne me rappelais plus. J’ai trouvé les deux premiers à ma bibliothèque de vacances. C’est pas mal en effet. Comme dit Lisa, ça donne envie d’aller sur place!!

    1. C’est peut-être nous en effet mais nous sommes nombreuses à lire les polars nordiques et de nombreux blogs y font référence. Merci en tout cas pour votre fidélité 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.