MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Culture Evénements Expos

[Expositions] Enfin le MuCEM…

C’était notre première visite au MuCEM de Marseille.

Après avoir vu la très belle publicité au cinéma et à la télévision nous nous sommes précipitées pour visiter LE nouveau musée marseillais trop contentes que Marseille ait enfin un musée digne d’une grande ville, capitale européenne de la culture cette année.

La première impression est globalement enthousiaste. Le site réunit l’ancien Fort Saint Jean situé à l’entrée du Vieux-Port

et le bâtiment contemporain qui est époustouflant. Le contraste  est saisissant ! Nous avons été séduites par la fameuse résille de béton qui permet un jeu d’ombre et de lumière à l’intérieur et offre des perspectives sur la mer et le palais du Pharo au travers d’un immense moucharabieh.

Nous avons pu voir  deux expositions temporaires :

L’exposition d’art contemporain « Au bazar du genre », « état des lieux sur la question du genre » qui mêle objets quotidiens,  affiches, œuvres contemporaines sur les thèmes de la différence, la sexualité, l’homosexualité,  la lutte des femmes etc… Ce méli-mélo opportuniste ne nous a pas vraiment convaincues.

En revanche, nous avons été passionnées par l’autre expo, « Le Noir et le Bleu » qui retrace  l’histoire de la Méditerranée, le bleu de la mer et le noir des époques difficiles (le fascisme, la guerre d’Algérie…). Un voyage dans le temps et l’espace méditerranéen très complet à travers des peintures, sculptures, manuscrits, videos d’archives…

Le beau tableau de  Joseph Vernet,

 

« La Méditerranée » de Maillol,

des fresques historiques

et orientalistes

L’exposition permanente « La galerie de la Méditerranée » propose un parcours thématique très varié : les trois religions du livre,  la cité, la citoyenneté, l’environnement. Dommage que le labyrinthe de grands rideaux blancs soit parfois trop exigu pour permettre de voir confortablement  cette expo originale, documentée et innovante à la fois.

En effet tout n’est pas parfait et il y a encore de nombreuses ratées : difficulté de réserver le billet d’entrée sur le site Internet, manque de personnel aux caisses et donc files interminables devant un seul caissier sans monnaie et complètement débordé. Les flashcodes devant certaines œuvres laissent espérer qu’il y aura un jour une consultation sur Internet pour le moment inopérante. On peut espérer aussi que les nez de marches des escaliers ne sont que provisoires, quant aux toilettes, hélas, elles ont l’air définitives et un peu trop spartiates à notre goût (mais Sparte fait partie de la Méditerranée, n’est-ce pas !).

Cet ensemble architectural hors du commun vaut vraiment le détour. Un musée à la gloire de la Méditerranée, omniprésente par la représentation de sa civilisation séculaire mais aussi de sa beauté, grâce aux points de vue magnifiques sur la mer. Il se doit de redorer le blason bien terni de Marseille, depuis toujours la porte de l’Orient.

Prévoir une journée pour visiter les deux sites (Fort Saint-Jean et MuCEM)  –  et   un pull pour affronter une clim polaire !

 

22 Comment

  1. Vous confirmez cette envie que j’ai de visiter Marseille lors d’un séjour de plusieurs jours. Je suis séduite par cette résille de béton et avant même d’avoir lu votre billet, je n’ai vu qu’elle et son rôle subtil dans ce décor de carte postale. Merci pour ce très beau partage et bonne journée… pluvieuse ici et un aveu, j’ai remis un peu le chauffage ce matin …

    1. Nous espérons que vous pourrez venir visiter ces nouvelles réalisations à Marseille et les juger d’un œil expert. Nous n’avons pas honte de le dire : il fait soleil!

  2. visite prévue dans 15 jours, j’ai hâte 🙂 en plus du MUCEM, retrouver le sud, son odeur, la chaleur, le ksssskssss des cigales, la méditerranée… la vie 🙂

  3. Je suis allée voir le Mucem avant son ouverture, j’ai été impressionnée par sa beauté. J’ai hâte de le visiter.

    J’aime Marseille depuis longtemps et enfin les gens découvrent que c’est une belle ville !

    Merci aussi à la série « Plus belle la vie » qui a donné envie à beaucoup de gens de connaitre Marseille !

    1. Le MuCEM est en effet impressionnant vu de l’extérieur. Nous vous souhaitons une bonne visite des expositions et attendons avec impatience vos commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.