MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio

[Cinéma] Only God Forgives

Le dernier film de Nicolas Winding Refn a soulevé une grande polémique à Cannes à propos de sa violence .

Nous avions tant apprécié  Drive du même réalisateur, que nous voulions quand même le voir. Nous aimons le cinéma et il est rare que nous sortions de la salle  en jugeant  un film « nul »  – mais cette-fois c’est fait !

Que dire d’un film hyper-stylisé  situé à Bangkok,  dans l’enfer du  milieu de  la drogue, de  la prostitution  et de  la corruption, un film  qui conjugue le verbe « tuer » sous toutes ses formes, qui encense  une violence poussée à l’extrême limite gore, sur une musique prenante certes, mais dont l’action somme toute reste pauvre ?  Bien sûr, quelques références  à Tarantino, de la très belle photo, et  peut-être des métaphores, comme celle récurrente des couloirs (« Shining » ?),  mais dans la lenteur du film, elles nous ont échappées.

Ryan Gosling, lui aussi est au ralenti, il joue comme d’habitude le beau gosse violent mais doté d’une âme sensible (conseil d’admiratrices, il devrait changer de registre, abandonner les rôles de tueur…pour nous surprendre un peu), mais il reste inexpressif tout au long du film et l’on se demande ce que  Kristin Scott Thomas en mère vengeresse fait dans cette galère.

Il faut autre chose  pour faire un bon film ; parce que, malgré ce déballage de violence cauchemardesque, on s’est même ennuyé… Il faut le faire ! Qu’ajouter de plus pour déconseiller d’aller le voir ?

 

 

22 Comment

  1. Je comprends très bien votre réaction face à ce film. Récemment, j’ai fait une expérience tout à fait comparable à la vôtre : j’ai même dû quitter la salle de projection car je ne pouvais plus supporter le film qui défilait sous mes yeux. Lui aussi était d’un ennui mortel et d’une absurdité déconcertante. C’est pourquoi je n’ai pas pu me forcer à rester jusqu’à la fin. C’était bien la première fois de ma vie que je quittais une salle de cinéma en plein milieu d’un film car franchement, je suis bon public ! Je trouve qu’il y a tout de même des limites à ne pas franchir et je me demande si certains réalisateurs ne considèrent pas les cinéphiles comme de simples vaches à lait à qui ils peuvent faire gober absolument n’importe quoi…

    1. Nous sommes cinéphiles et assez bon public, et nous cherchons toujours une explication pour trouver un sens. Mais là, nous étions désemparées devant ce défilé d’images violentes. Et pourtant, nous sommes habituées et acceptons la violence lorsqu’elle semble nécessaire pour l’oeuvre film. Mais nous avons tenu jusqu’au bout…

  2. Mon copain voulait aller le voir dimanche, je lui ai dis qu’il était hors de question que j’aille m’ennuyer au ciné quand il y a autant d’autres bons films à l’écran. Et votre critique le confirme encore.

    1. Vous avez raison, grand écran ou petit écran, il n’y a que l’embarras du choix. Voir et revoir des films est toujours un plaisir mais pas n’importe quel film !

  3. D’habitude vous me tentez, mais là rien à faire je suis complètement réfractaire à ce genre de film violent.
    Je vois que nous sommes du même avis…. 😀
    Pourtant j’avais adoré DRIVE
    Bonne soirée mesdames

    1. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, alors ne le gaspillez pas…Réservez ce film pour la télé, on peut facilement changer de chaine ou carrément l’éteindre. Bonne journée

  4. Nous notons que les cinéphiles averties que vous êtes se sont ennuyées ferme. Et c’est très rare ! Nous n’irons donc pas le voir. De toute façon avec la liste de films que j’ai en retard, cela m’arrange un peu… Bonne soirée à vous.

    1. Si vous avez peu de temps, alors il y a d’autres films à voir – mais attention tout de même, ce n’est qu’un avis d’amateurs, cinéphiles certes, mais nous ne sommes pas des vrais critiques !
      Bonne soirée

  5. C’est rare que vous ayiez un avis aussi tranché et aussi négatif sur un film !

    J’avais entendu de supers critiques dans l’emission « Le Masque et la Plume » sur France Inter.

    Pour ma part je ne souhaitais pas le voir à cause de la violence, mais je pensais que c’était quand-même un bon film … A croire que non !

    Ce serait bien d’avoir des commentaires de personnes ayant vu le film.

  6. Du même réalisateur, avant « Drive », plus commercial, il y avait « le guerrier silencieux », film austère et sublime que j’avais adoré.

    1. Nous ne l’avons pas vu ; il parait que les images sont très belles, en plus il y a Mads Mikkelsen. Mais déjà là le film ne nous a pas tentées, peut-être à tort.

  7. Ryan Gosling à toutes les sauces, on ne peut presque plus voir un film sans lui. Y sont en rade d’acteurs à Hollywood? Par contre je suis déçue pour Kristin Scott Thomas, que j’adore, que j’aime que je veux être elle dans ma prochaine vie.

    1. C’est toujours dommage lorsque l’on ressent une overdose d’ acteurs que l’on aime pourtant – dans le cinéma français on retrouve le même phénomène, souvent le même cercle restreint !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.