C’est le 2 Juin 1953 que Elisabeth II fut couronnée Reine du Royaume Uni succédant à son père Georges VI.
Pour la première fois, le couronnement était suivi par des millions de téléspectateurs dans le cadre de l’Eurovision. On peut voir un petit film retraçant un épisode de la cérémonie à la Tour de Londres, et admirer, parmi les autres joyaux, la couronne, le globe et le sceptre du sacre, ce dernier porte le Cullinan I, un diamant taillé en poire de 530 carats. Le rubis et le saphir qui se trouvent sur le devant de la couronne sont eux aussi très impressionnants.
Nous ne sommes pas des monarchistes, nous trouvons toute l’agitation autour de cette monarchie un peu désuète, le côté people nous agace ou nous amuse comme ici. Mais le respect des Anglais pour les traditions et l’adoration pour leur reine suscitent une certaine fascination, tout un peuple était réuni pour faire la fête lors du Jubilé de la reine là. Les débordements des autres membres de la famille royale servent peut-être d’exutoire pendant que les hommes politiques, ministres et députés, travaillent plus à l’abri de la presse people. En France nos présidents-monarques et leurs ministres jouent aussi les people à l’occasion.
C’est une femme immuable, un roc qui a résisté à toutes les tempêtes qui ont secoué la famille royale, une autre dame de fer à l’anglaise…
Les Anglais n’oublient pas son engagement pendant la Deuxième Guerre Mondiale
Lors des JO de Londres, elle nous avait surprises, sortant de son rôle protocolaire en se la jouant James Bond Girl en compagnie de Daniel Craig, l’humour so British…
mais les bibis font oublier que derrière cette façade se trouvait autrefois aussi une jolie jeune femme
Et les Britanniques chantent toujours avec une grande ferveur :
God save our gracious Queen, Long live our noble Queen, God save the Queen !
C’est vrai que l’admiration pour cette dame fait partie du charme des Anglais ..
Même si j’en suis très loin, il y a un coté touchant derrière tout çà.
C’était une belle jeune fille, en effet.
C’est en quelque sorte un symbole de leur identité au moment où tant de peuples d’Europe revendiquent leur propre identité.
Je crois qu’elle n’abdiquera jamais… Quel personnage effectivement, j’ai adoré la voir avec Daniel Craig l’an dernier !
Le saut en parachute et l’arrivée avec James Bond ont été surprenants pour les Français car ce type d’humour n’a pas pour autant désacralisé la fonction, comme on dit ici ! Elle commence à déléguer certaines corvées à quelques membres de la famille mais reste en place sur le trône.
c’est vrai que c’était une très jolie jeune femme
Beau billet mesdames
Bonne journée
Merci. Bonne soirée.
Les Anglais sont étonnants, très précurseur dans certains domaines et très conservateur surtout pour leur monarchie.
C’est une dame courageuse.
Cela fait partie du charme de ce pays où conservatisme, tradition et excentricité se côtoient au quotidien. Les rues de Londres offrent chaque jour des occasions d’étonnement.
très jolie reine au moment de son couronnement devrait peut-être laisser le prince Charles prendre sa succession
Elle pense peut-être qu’il ne sera pas à la hauteur, ou elle aime trop être reine ?
Elle est l’espoir des anglais, une protection divine en quelque sorte pour ceux qui croient en dieu en passant par une reine ou un roi pour les représenter. Elle a la culture et le savoirs des EMI.
je rectifie: Elle a la culture, le savoir ou les connaissances des EMI.