MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Voyages

[Voyage] Inde : Pushkar, la ville sainte

En continuant vers l’Est, Pushkar s’étend autour d’un lac sacré ; c’est un des plus grands centres de pèlerinage de l’Inde. Son nom, « l’étang au lotus »,  provient d’une légende : le lac sacré est né des sources qui jaillirent des points où Brahma, le créateur, laissa tomber une fleur de lotus.

La bénédiction des  prêtres brahmanes est donnée (moyennant finance !) sur les ghâts, ces marches qui bordent les berges du lac où les pèlerins peuvent faire leurs ablutions. Un prêtre vêtu de blanc s’adresse à une famille venue solliciter sa bénédiction.

Dans les ruelles de la ville, le bazar est bordé de maisons aux balcons sculptés,

mais aussi de nombreuses échoppes.

Le traiteur,

le vendeur de lassi, boisson à base de lait fermenté,

le marchand de couleurs : yogi, bouddha, jaïn ?

le coiffeur qui fait des massages de tête très énergiques !

le pressing !!! Nous n’en avons pas vu davantage…

La marchande de graines cache son visage comme de nombreuses femmes lorsqu’elles rencontrent des étrangers.

Les singes dominent les scènes de rue.

Cette ville mystique accueille aussi de nombreux baba cools qui rappellent le bon temps du Flower Power mais il est plus délicat de les photographier…

Pushkar est célèbre pour sa foire aux dromadaires qui se déroule au mois de Kartika, le huitième mois lunaire du calendrier hindou (octobre-novembre). Les dromadaires que nous avons chevauchés dans le désert de Thar s’y retrouveront sûrement !

 A suivre …

 

 

21 Comment

  1. Le mystère de l’Inde. Magnifique voyage au delà des distances avec un quotidien tellement différent du notre.

    1. Nous aussi suivons le séjour d’Isa tout simplement, plus impliquée dans la vis quotidienne ; bien que ce ne soit pas du tout la même région nous retrouvons des images semblables.

  2. Je suis à la fois éblouie et intriguée par le marchand de couleurs mais surtout ces petits monticules de pigments ! Merci pour ce partage très dépaysant alors que tombe la pluie sur nos régions !
    Bonne journée

    1. Une attitude « zen », c’est le moins qu’on puisse dire ! Il était vraiment imperturbable. J’ai fait le plein de chaleur (entre 35 et 40°) aussi je supporte mieux le rafraichissement de la température sur toutes les régions de France. Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.