MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Voyages

[Voyage] Inde : Jodhpur, la ville bleue

En reprenant la route vers l’Est, nous arrivons à Jodhpur du nom de Rao Jodha. Ce roi édifia au XVe siècle une citadelle, la forteresse de Merangarh, sur des falaises de grès rose avec lesquelles elle ne semble faire qu’un.

Cependant elle est souvent appelée la ville bleue en raison de la couleur des vieilles maisons. Les Brahmanes, paraît-il, auraient découvert que  le bleu éloignait les moustiques.

Un jeune couple de visiteurs dans une des nombreuses cours intérieures. La plupart des touristes sont en fait des indiens qui admirent eux aussi les lieux célèbres de leur pays ; ils témoignent ainsi de l’existence d’une classe moyenne dont on se doute pas, croyant qu’il n’existe en Inde que des riches et des pauvres.

une autre cour intérieure

Dans le musée, un des plus riches du Rajasthan, sont exposés un grand nombre de palanquins

et de balançoires.

 

On peut admirer dans d’autres parties de la forteresse-palais-musée d’immenses chambres à coucher aux plafonds décorés de boules de Noël !

Les vitraux de la salle où se réunissaient les chefs de clan des Rathor.

Et partout des jali, motifs ciselés à claire-voie, comme une dentelle de pierre rose. Ils permettaient aux rani (femmes du roi) et aux dames de la cour de voir l’extérieur sans être vues

P1020896

 A suivre…

 

13 Comment

  1. Jodhpur qu’on connait de nom mais pas de cette belle façon. Ces palais sont superbes. C’est une autre dimension architecturale que celle à laquelle nous sommes habitués en Europe et c’est dépaysant ! Merci pour ce partage et bonne soirée

    1. Ces palais fortifiés sont en effet surprenants mêlant l’architecture militaire de la place forte et le raffinement des ouvrages des artistes persans et moghols !
      Bonne nuit

  2. Encore un bel endroit, de belles photos, je vous suis dans un désordre total! et je vais revenir très vite, il y’a encore tant de sites à découvrir chez vous.
    Merci pour le partage et belle fin de soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.