En reprenant la route vers l’Est, nous arrivons à Jodhpur du nom de Rao Jodha. Ce roi édifia au XVe siècle une citadelle, la forteresse de Merangarh, sur des falaises de grès rose avec lesquelles elle ne semble faire qu’un.
Cependant elle est souvent appelée la ville bleue en raison de la couleur des vieilles maisons. Les Brahmanes, paraît-il, auraient découvert que le bleu éloignait les moustiques.
Un jeune couple de visiteurs dans une des nombreuses cours intérieures. La plupart des touristes sont en fait des indiens qui admirent eux aussi les lieux célèbres de leur pays ; ils témoignent ainsi de l’existence d’une classe moyenne dont on se doute pas, croyant qu’il n’existe en Inde que des riches et des pauvres.
une autre cour intérieure
Dans le musée, un des plus riches du Rajasthan, sont exposés un grand nombre de palanquins
et de balançoires.
On peut admirer dans d’autres parties de la forteresse-palais-musée d’immenses chambres à coucher aux plafonds décorés de boules de Noël !
Les vitraux de la salle où se réunissaient les chefs de clan des Rathor.
Et partout des jali, motifs ciselés à claire-voie, comme une dentelle de pierre rose. Ils permettaient aux rani (femmes du roi) et aux dames de la cour de voir l’extérieur sans être vues
A suivre…
C’est impressionnant et très beau !
Jodhpur qu’on connait de nom mais pas de cette belle façon. Ces palais sont superbes. C’est une autre dimension architecturale que celle à laquelle nous sommes habitués en Europe et c’est dépaysant ! Merci pour ce partage et bonne soirée
Ces palais fortifiés sont en effet surprenants mêlant l’architecture militaire de la place forte et le raffinement des ouvrages des artistes persans et moghols !
Bonne nuit
Franchement c’est incroyable, ce que vous me faites découvrir est tellement différent de ce que j’imaginais de l’Inde
Merci de cette belle balade
Bonne soirée mesdames
J’aime beaucoup toutes ces touches de bleu. Je ne savais pas pour les moustiques.
Quel beau voyage!
C’est tout un autre monde et c’est un plaisir de le découvrir à travers vos beaux reportages.
L’Inde est en effet un autre monde…de plus d’un milliard d’habitants !
C’est vraiment impressionnant, un monde à part …
Intéressant! merci pour le partage!
Une de mes villes préférées en Inde, une vraie curiosité, munie d’une grande richesse culturelle! très jolies photos au passage 🙂
Marine
Les villes du Rajasthan sont si belles que nous ne saurions dire laquelle nous préférons.
Encore un bel endroit, de belles photos, je vous suis dans un désordre total! et je vais revenir très vite, il y’a encore tant de sites à découvrir chez vous.
Merci pour le partage et belle fin de soirée.
Bonne découverte de notre blog qui se veut lui aussi « éclectique » 😉