MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Mood

[Mood] Les copines d’abord…

Nous habitons dans le sud de la France, une région charmante avec des gens charmants. Bien avant Facebook le terme « ami » s’utilisait facilement mais pas toujours dans le sens que nous entendons !

Combien d’entre nous ont dû disserter sur le vers de La Fontaine « Qu’un véritable ami est une douce chose » ou sur l’hommage rendu par Montaigne à La Boétie : « Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu’en répondant : « Parce que c’était lui, parce que c’était moi. ». A cette époque-là savions-nous vraiment ce qu’était l’amitié ?

A l’ère des réseaux sociaux et des amitiés virtuelles où les jeunes ont des amis dans le monde entier, est-ce que le mot « amitié »  veut encore dire quelque chose ?

Enfants, nous avions nos premiers amis dès la maternelle, les premières disputes « t »es plus ma copine »…, ados nous avions des amies pour la vie, juré-craché  – on se confiait tout, on partageait les premiers chagrins d’amours, les premières révoltes contre les parents, et arrivèrent les premières déceptions et trahisons, … et après on se perdait  de vue, il y avait les études et  les départs pour d’autres régions ou même d’autres pays.

A l’âge adulte, les amis se sont faits plus rares, non pas les copines, les collègues de travail ou des relations plus superficielles, mais les vrais amis, parce que chacune vivait en couple et le couple était au-dessus de tout, l’unité parfaite, la cellule à part, une entité.

Maintenant nous comptons nos amis sur les doigts d’une main. En effet quantité veut pas dire qualité. Nous n’avons pas besoin de beaucoup d’amis, nous ne faisons pas partie de la génération Facebook ! Nous voulons des amis vrais, sur qui nous pouvons compter, avec qui nous pouvons partager les bons moments, mais qui sont là aussi dans de moments difficiles. Quelques vrais amis nous suffisent, mais nous en avons besoin, comme nous avons besoin de la famille et ils peuvent quelquefois même remplacer la famille disparue, lointaine ou défaillante.

Ce qui inquiète, ce qui peut même faire peur, c’est que cette génération Facebook ne voit pas la superficialité de ces relations. Leurs rapports sont très légers, et malgré tout très importants et donc dangereux pour les ados fragiles qui n’ont pas le recul nécessaire pour voir la vraie dimension. Ils y donnent plus qu’ils ne peuvent attendre en retour, leur investissement sentimental est souvent énorme  à une période de la vie où l’on espère beaucoup des autres.

Reconnaissons en même temps que c’est un bon moyen de rester en contact, que ces systèmes permettent de donner des nouvelles rapidement à plusieurs personnes à la fois, de suivre les petits et les grands bonheurs des uns et des autres, de garder un contact lors d’un voyage lointain, mais ce n’est pas de l’amitié !

Et vous, avez-vous des vrais amis ?

22 Comment

  1. C’est de notoriété publique dans le sud (où je suis aussi) les amitiés se font rapidement et se et défont tout aussi rapidement. J’ai peu d’amis (je préfère dire contacts) et même peu d’amis Facebook comparé au quelques centaines que peuvent avoir certains de mes contacts. Mais le peu d’amis que j’ai dans la vie réelle, sont triés sur le volet car trop souvent déçue. De nos jours le mot « ami » est galvaudé et trop facilement utilisé.

  2. UN. Un seul et j’en ferai certainement un billet bientôt pour exprimer ce ressenti que vous détaillez si bien dans ce billet. J’aime beaucoup l’illustration. C’est gai et ça rappelle l’enfance, sa naïveté, ses espérances, ses rêves surtout…
    Bonne journée à vous et merci pour votre fidélité à mon blog en toute « amitié » !

    1. Nous avons pris la photo d’une assiette que l’une de nous a reçu lors d’un anniversaire d’un chiffre bien rond…Tout un symbole parce que offert par des copines depuis 30 ans…
      C’est avec plaisir que nous venons vous voir !
      Bonne journée

  3. Je crois que j’ai des vrais copines et un grand nombre de connaissances. Bizarrement, j’ai surtout de vrais copains peut-être parce que j’ai fait des études scientifiques.

    1. Nous avons parlé des amies, mais c’est valables pour les amis, bien sûr.
      Les sciences étaient restées pendant très longtemps réservées aux garçons, les filles étaient en minorité et c’était bien agréable, de ce point de vue.

    1. La « superficialité » est bien symbolisée par Facebook…La vraie amitié devient encore plus importante !

    1. Non, ce n’est pas facile, il faut parfois faire des efforts. Mais c’est encore plus difficile si les vrai amis ou amies habitent un peu plus loin.

  4. Les vrais ami(e)s se voient – et se comptent!- dans les circonstances difficiles. Ce sont ceux et celles qui arrivent à prendre le temps d’être là sans pour autant tomber dans l’affliction. Ce sont aussi celles et ceux qui oublient les moments d’éloignement, les désaccords (par exemple sur l’éducation des enfants) ou leurs propres soucis dans ces moments-là. On peut être surpris(e), je l’ai été. Celles et ceux à qui on pense ne sont pas toujours les mêmes qui répondent à l’appel. Y compris pour étendre le champ, parmi les collègues et relations.

    1. Non, ce ne sont pas toujours les mêmes. On peut avoir de bonnes et de mauvaises surprises !
      Bonne journée

  5. Oh oui mesdames, les mêmes depuis mon adolescence, nous ne sous sommes jamais séparés, un vit à Marseille, une à Paris,, une autre à Nantes, une vient de revenir à Bordeaux et la dernière n’en a jamais bougé
    Par contre j’ai fait de belles rencontres et de très belles amitiés grâce à FB et au blog
    Bonne soirée mesdames

    1. Vous avez de la chance ou le mérite ? d’avoir su garder toujours le même cercle d’amis !
      Bonne fin de soirée

  6. Je ne sais pas si j’ai de vraies amies…. l’amitié regroupe tellement de choses: confiance, soutien…. notamment. Et pour avoir été déçue dans le passé, je n’accorde plus mon amitié aussi facilement.
    Disons que je suis fidèle en amour mais moins en amitié…. j’ai des relations amicales… qui se transformeront peut-être un jour en vraie relation d’amitié.

    1. Comme vous dites, l’amitié regroupe beaucoup de choses, entre autre aussi l’abandon, parce que c’est avec les amis, que l’on ose se montrer …disons que c’est dans les situations difficiles que l’on reconnait la vraie amitié !
      Bonne journée

  7. Je n’ai pas de compte Facebook. Ce n’est pas tant que je suis contre sur le principe, mais je n’ai jamais été assez motivée pour me lancer !

    C’est vrai que ce serait pratique pour communiquer avec des amis qui habitent loin …

    Cela dit, mes amies, Facebook ou pas, restent mes amies, et même si on ne se voit pas souvent à cause de la distance ou du peu de temps disponible (boulot, enfants …), cela ne change rien à notre amitié.

    Mes meilleures amies, je les connais depuis la maternelle, l’école primaire ou le lycée !!!!!

    Je me rends compte que mes « vraies » amies sont presque toutes des filles … à parts des amis en couple, je n’ai pas réellement d’ami garçon.

    Amitié garçon-fille, voilà une idée pour un prochain article !

    1. Merci pour votre témoignage – c’est beau les amitiés de longue date !
      Merci aussi de l’idée pour un autre post, on va y réfléchir…
      Bonne nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.