
Le printemps est là… Du moins sur le calendrier, d’ailleurs toute la végétation semble en retard, entre la pluie et un pâle soleil. La vigne est enfin taillée, et à la fin de l’été, les raisins seront mûrs. Il est temps d’aller faire notre provision de sarments dans les vignes. Avant que ces rameaux âgés d’un an soient ramassés pour être broyés, nous profitons de l’aubaine pour renouveler notre réserve personnelle.
Équipées d’un sécateur, nous détaillons les sarments et les rassemblons en petits fagots. La scène est bucolique et on se sent un peu comme la « bouscatière », un des santons de la crèche provençale !
C’est pour le chef, qui va nous faire, dès les beaux jours, de bonnes grillades au feu de sarments…
Il manque juste le rosé…Ça vous rappelle quelque chose ?
L’été Indien
Mmmm, les bonnes grillades, vivement le vrai printemps !
Nous l’attendons tous !
ahlala mais je ne connaissais pas du tout les grillades au feu de sarments!!! et dire que mes parents habitent devant des hectares de vignes, et que je n’ai jamais eu l’idée d’en récupérer!!! de nouvelles perspectives s’ouvrent à moi ^^
Il faudrait demander au chef quelques conseils ! Contrairement au bois, les sarments brûlent très vite, donc à réserver aux grillades de viandes. Pour tout ce qui nécessite une cuisson plus longue, il faut utiliser du bois. Essayez !
Bonne journée
J’admire le paysage avec les collines en arrière-plan. Cette photo donne vraiment envie de se promener dans la campagne.
Quant au santon, je le trouve très mignon. C’est la première fois que j’entends parler d’une bouscatière : grâce à vous, j’ai appris un nouveau mot, même s’il ne figure pas dans le dictionnaire ! :-))
Il me fait penser au verbe « buscar » (chercher) et au substantif « buscadora » (chercheuse) en espagnol… Rien d’étonnant puisque le rôle d’une bouscatière est de partir à la recherche des sarments de vigne pour les ramasser !
En effet en provençal aussi « bousco » est la recherche, mais ici la racine est « bosc » qui signifie le bois, « lou bouscatié » est le bucheron avec ses fagots de bois. Voici un petit lexique des santons de Provence http://www.lexilogos.com/santons_creche.htm
je n’ai jamais ramassé les sarments pour le barbecue mais il faudrait que j’essaye…
Mais ce serait peut-être trop tard, parce que les vignes sont nettoyées. Ou alors l’année prochaine .
Bonne soirée
Comme c’est agréable de penser que l’été s’en vient. Chez moi au Québec, un tapis de neige aujourd’hui donc pas même de printemps….Il me tarde que les beaux jours arrivent enfin.
L’été est loin encore, le printemps commence tout juste, mais le soleil a l’air de s’installer pour de bon. Il fait certainement meilleur que chez vous…Bonne soirée malgré tout
Mais que c’est bon le barbecue au sarment de bois. Vous avez bien raison mesdames cela donne un goût incomparable à vos grillades
Vous allez vous régaler avec l’été qui parvient enfin à percer
Bonne journée
Amitiés
Pour le moment, nous nous contentons des premiers rayons de soleil – que ça fait du bien !
Bonne journée à vous aussi
Je n’ai jamais mangé de grillades au sarment de bois. Cela doit être bon.
Et comment !
Les grillades aux sarments de vigne, ça me rappelle ma grand mère et sa côte de boeuf grillée à la cheminée … la meilleure que j’ai jamais mangée bien sûr !! Ceci dit, le soleil et la chaleur sont enfin là, c’est bon !!!
On a l’impression de revivre enfin ! A vous la course à pied et à nous la grillade ???
Bonne soirée