MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio

[Cinéma] Effets secondaires

Il pleut ! Ça tombe bien car il y a un nouveau film de Steven Soderbergh.

Curieuses de découvrir la dernière production de ce réalisateur que nous suivons depuis « Sexe, mensonges et vidéo », en passant par  « Erin  Brockovitch, seule contre tous »,  « Ocean’s Eleven », « Traffic » bien sûr et « The Informant ». Et surtout ayant entendu qu’il voulait arrêter le cinéma après son prochain film « Behind The Candelabra ».

Jon Banks est un psychiatre ambitieux. Quand une jeune femme, Emilie, le consulte pour dépression, il lui prescrit un nouveau médicament. Lorsque la police trouve Emilie couverte de sang, un couteau à la main, le cadavre de son mari à ses pieds, sans aucun souvenir de ce qui s’est passé, la réputation du docteur Banks est compromise…

Pendant tout le début du film on pourrait croire qu’on va assister à une dénonciation des traitements psychiatriques, avec leurs effets secondaires, et des intérêts des laboratoires pharmaceutiques, genre film américain avec le procès du petit David contre le géant Goliath (cf. Brockovitch). Attention ce n’est qu’une trame qui va nous conduire sur des fausses pistes et ménager retournements et suspens ; il s’agit d’un thriller psychologique à rebondissements qui manipule le spectateur et celui-ci cherche en vain à reconstituer ce puzzle pervers.

Le genre de film dont il ne faut surtout pas dévoiler l’histoire tant le scénario est bien ficelé. Un excellent polar américain avec des acteurs impeccables : Rooney Mara que nous avions vu en punk dans Millenium, ici petit oiseau blessé, Jude Law en psychiatre désemparé et Catherine Zeta-Jones glaciale, mais ne pas se fier aux apparences !

Le style est élégant et, comme d’habitude, les filtres donnent des tons ocres ou bleutés ; nous apprécions ce traitement de l’image ainsi que les angles de vue, recherchés juste ce qu’il faut.

Un bon moment de cinéma.

 

21 Comment

  1. Je vous conseille aussi « Dead Man down », avec Colin Farrel et Naomi Rapace (l’actrice de « Millenium » version suédoise).

    Sûrement pas le même niveau que le film que vous décrivez, mais un bon thriller efficace (comme vous je me suis « réfugiée » au cinéma un jour de pluie).

  2. Très tentant ce film ! j’avais beaucoup aimé « Erin Brockovitcn », même si je n’ai pas le souvenir d’autres films du metteur en scène. Et puis, j’aime bien Jude Law et Catherine Zeta-Jones, beaucoup de raisons pour m’envoyer dans une salle obscure. Bonne journée.

  3. J’aime beaucoup ce réaiisateur ! Je crois qu’il a prévu d’arrêter le cinéma après ce film, dommage ! Je suis bien tentée, ça a l’air vraiment bien. L’actrice de Millénium est méconnaissable…

    1. Parfois on manque terriblement de temps, mais il y a aussi le petit écran qui parfois diffuse les films que l’on a ratés.
      PS Désolées de répondre si tardivement, on avait un problème de connexion sur notre blog !

  4. Certainement un film interessant et brillant. Hélas, je manque de temps pour aller au cinéma depuis l’automne. Cela devient frustrant… Bonne journée

    1. C’est frustrant pour les cinéphiles, mais il y a des périodes intenses comme ça. On ne peut pas tout faire !
      Bonne soirée

    1. Malheureusement nous aussi nous sommes souvent coincées par le manque de temps. Alors on attend la diffusion à la télé. Mais ce n’est pas la même chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.