MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Actualités

[Actualité] Habemus Papam !

On se serait cru dans le film  de Nanni Moretti  dont nous avions parlé

Cette fois c’est pour de vrai ! Et nous avons allumé la télé pour voir  la fumée blanche de la cheminée qui a annoncé la fin du conclave ! Liesse sur la place Saint-Pierre, fête populaire un peu comme une coupe du monde de foot au pays du « calcio » ! Et pourtant il y avait quelque chose d’insolite  dans cette assemblée de vieux messieurs réunis pour désigner un « chef ». Un signe de renouvellement : premier pape d’un autre continent, premier pape jésuite, premier pape à s’appeler François.

Et ce nouveau chef sera-t-il vraiment obéi par le milliard de catholiques dans le monde? Certes l’ éducation dans nos pays a été  plus ou moins influencée par la religion puisque nous vivons dans une culture judo-chrétienne mais cette culture a connu des bouleversements importants Alors face au monde qui bouge ne serait-ce pas le moment de bouger aussi, pour moderniser cette veille église, de donner un peu de crédibilité à une institution vieille mais qui a mal vieilli ?  Ne serait-ce pas le moment de rediscuter sur le célibat des prêtres, qui est un symbole d’hypocrisie vu le nombre de prêtres vivant en ménage, homosexuels, et après les scandales de pédophilie ? De moduler l’interdiction de la contraception surtout dans les pays où la population a du mal à nourrir ses enfants ? D’ailleurs les préceptes les plus rigoureux sont-ils vraiment suivis par les pratiquants eux-mêmes, tels ceux qui ont contesté l’encyclique « Humanae Vitae » voulue par Paul VI ?

L’humanité a toujours cherché une religion, une foi, une moralité. Mais jamais l’humanité n’a tant changé en si peu de temps et nous avons du mal à nous adapter. Ce n’est plus à la messe du dimanche que les gens reçoivent les informations, la bonne parole mais à travers Internet avec bien plus d’impact et influence. L’Église catholique, comme toutes les églises, peut aider les gens qui ont besoin d’un soutien moral, de croire à une puissance autre que terrestre. Mais ne faut-il pas qu’elle soit en phase avec la vie moderne ? Mais qu’est-ce qu’une vie moderne ? Car nous avons du mal à mesurer l’implication dans la foi des habitants de pays lointains qui fournissent le gros des troupes du catholicisme et nous ne voyons que les mutations de notre société occidentale et développée.

Mais n’oublions pas qu’il y a plus de 2 milliards de chrétiens dans le monde, la moitié est catholique, l’autre moitié se répartit entre protestants et orthodoxes pour lesquels le gros problème du célibat ne se pose pas. Et pourtant ils croient dans le même Dieu !

 

19 Comment

  1. Je me suis scotchée contre toute attente à la télé dans l’attente de la première bénédiction de ce nouveau Pape. François comme St François d’Assise. Je suis convaincue de ses capacités à tout faire pour donner une image positive de l’Eglise Catholique…. ramener ses brebis sera tâche ardue pour ce bon pasteur…
    Hier, j’ai découvert une église absolument divine à Paris que je ne connaissais que de loin. Il a fallu la neige et le froid pour que j’y trouve refuge le temps d’attendre l’heure d’un rendez-vous. On s’occupait de SDF et j’ai trouvé ça « beau » ! J’en parlerai bientôt dans un billet.
    Bonne journée

    1. On ne voit pas assez le vrai travail humanitaire de l’église, surtout lorsque nous voyons ce faste déployé à Rome.
      Oui, parlez nous de cette petite église que vous avez découverte !
      Bonne journée

    2. Pour être plus près des événements l’une de nous s’est scotchée carrément sur la RAI ; l’attente après la fumée blanche fut longue et lors de l’annonce du nom du nouveau pape il y a eu comme un flottement, pour ne pas dire de la stupeur chez les présentatrices de Rai News : on a entendu un nom italien mais ce n’était pas un italien ! Nous attendons votre commentaire sur l’église parisienne pour aller la visiter lors d’une de nos escapades à Paris.

  2. Comme Armelle, j’ai voulu voir sa première bénédiction; et le premier mot qui m’est venu à l’esprit est « simplicité », ensuite j’ai pensé à « gentillesse », et puis « humanité ». Je fonde beaucoup d’espoir dans ce Pape, qui ne se cantonnera pas, à mon avis, dans les ors de la papauté.

  3. Beaucoup de choses à changer et à adapter, comme beaucoup d’espoir fondé en ce nouveau Pape. Comme les nouveaux présidents ou premiers ministres, on espère à chaque fois qu’ils apportent un vent de fraîcheur. Nous sommes dans une période propice à l’évolution, donc croisons les doigts pour que l’Église emboîte le pas.

    1. Pour nous c’est un peu pareil au départ, mais malgré nous, on ne peut échapper à la médiatisation et à la réflexion.
      Bonne soirée

  4. Je n’ai pas regardé, j’ai juste entendu la nouvelle à la radio… J’ai un peu de mal avec ces traditions d’un autre âge…Bonne soirée!

    1. C’est bien cela que nous disions qu’il faudra des changement pour correspondre aux attentes des fidèles qui finalement sont très nombreux.
      Bonne soirée

  5. Je suis très contente du choix du nouveau pape et j’espère qu’il aura un discours plus en accord avec la société dans laquelle nous vivons.
    Pourvu qu’il amène un peu de nouveauté.

    1. Vous exprimez votre espoir, vous êtes certainement croyante. Même les autres espèrent un renouveau !
      Bonne soirée

  6. Je préfère ne pas me prononcer, j’attends, même si ses qualités sont palpables au premier coup d’oeil
    Le dernier pape a fait tellement de mal par ses silences et ses prises de positions d’un autre age !
    Bonne soirée mesdames

    1. Pour la majorité des gens tout nouveau pape est un inconnu ; le monde entier s’était habitué au dynamisme de Jean-Paul II, premier pape aussi médiatique, pour son successeur la tâche était difficile ! Bonne journée

  7. Nous avons vécu cette annonce depuis un petit bar de Venise rempli de locaux , l’excitation à son comble pendant quelques minutes , et puis une fois l’annonce faite , ils sont tous retournés à l’apéro !

    1. C’était bien de vivre ça en direct ! Et il est très intéressant de voir la réaction d’après, un événement comme un autre. On tourne vite la page.
      Bon week-end

  8. Quand le pape a démissionné j’ai immédiatement pensé au film Habemus Papam. Une tâche trop large pour les frêles épaules d’un homme … Le monde change très vite désormais, la religion patine, je comprends la difficulté de Benoit 16 à se positionner aussi … Bref, on verra comment sera notre nouveau chef religieux Chrétien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.