Le 1er Mars 1983, en pleine crise de l’industrie de l’horlogerie due à l’invasion asiatique de produits bon marché, La Allgemeine Schweizerische Uhren AG à Zurich présenta des montres à quartz de toutes les couleurs en plastiques sous la marque Swatch (Swiss Watch ou Second Watch). En quelques années ces montres suisses ou « deuxièmes montres » devenaient les montres les plus vendues au monde, un phénomène pop.
Quel changement ! La Swatch ne représentait plus l’achat pour la vie de la belle montre, l’objet unique et précieux, mais bien au contraire un objet bon marché, non réparable, interchangeable selon l’humeur ou la saison ! Cette philosophie correspondait bien à l’esprit de l’ère de la consommation : coloré à la place de cultivé, gai à la place de sérieux. La montre devenait un gadget à la mode, un bijou fantaisie, synonyme de liberté, d’amusement et de consommation, un objet culte.
A l’image d’un I-Phone dont les acquéreurs font la queue pour l’acheter, les collectionneurs de Swatch attendaient des heures pour obtenir une édition signée Kiki Picasso ou Vivianne Westwood. Tout devenait possible, des bracelets au dessin léopard, fuchsia ou jaune, avec MusiCall ou Loomi. Ce qui nous fait sourire aujourd’hui était un vrai événement de création et de mode.
Bien sûr, au départ, ce modèle en plastique représentait une véritable révolution au pays de l’horlogerie de précision, on ne voulait pas de ce produit à « usage unique », on craignait une sorte de « déchéance culturelle ».
Mais finalement c’était bien le contraire, car cette petite montre rigolote a sauvé la vie à tout un secteur industriel !
Et vous, avez-vous une Swatch, vous aussi ?
J’en ai eu deux ou trois, effectivement!
Vous ne les avez plus ?
J’en ai eu plusieurs mais avait faire une petite pause …Et puis en partant en Thailande, j’avais oublié ma montre et ait donc à nouveau craqué à l’aéroport !
Original et pas cher, un peu concept de marketing, la preuve !
j’aime beaucoup cette marque, la première montre que je me rappelle avoir choisie était une swatch, et depuis j’en ai acheté quelques autres… j’aime bien les modèles déjà vieux aux noms un peu kitsch (ma favorite, la « fritto misto » aux décor de peche à la sardine!)
On connaissait « fritto misto » en cuisine…!
J’en ai une petite bleue que je porte le plus souvent en été Mais il y a bcp de modèles qui me font rêver comme celle spécial surf
Bises
Valentine
http://inthestreetofmode.wordpress.com/
Elles ont su rester originales, encore maintenant.
Bonne soirée !
Je n’en ai pas, mais j’adore les montres en général !
Alors montrez-les dans un prochain billet ?
Bonne soirée
Bonne idée ! 🙂
On attend votre article – bonne soirée
Non jamais eu, j’ai une Lip (héritée) qui se remonte mais j’aimerai bien avoir une grosse montre rigolotte un peu cool :)) une swatch peut-être ?
Une Lip, ce n’est peut-être pas une montre cool mais plutôt une pièce de collection ou autrement dit, une montre « vintage » ! Mais on comprend l’envie de quelque chose de plus léger. A bientôt
Jamais! Je n’en ai jamais eu. Pourtant je regarde assez souvent les vitrines mais le tout plastique me rebute un peu. Ou alors j’ai peur de devenir accro et d’en acheter une différente chaque mois. J’aimais bien les James Bond!
Mais c’est autre chose…et autre prix !
Je n’en ai jamais eu ! non parce que je n’ai pas envie, mais ma peau ne supporte pas les bracelets plastique, et pourtant j’ai failli craquer plusieurs fois !
Donc vous n’êtes pas allergiques à l’or ou à l’argent ??? Faites le savoir à votre entourage !
Je m’empresse de le faire :)))
Vous avez raison – Bonne journée
Cela fait longtemps que je ne porte plus les miennes, je me souviens de la révolution….
Un bel article qui ne nous rajeunit pas … 😀
Bonne journée mesdames
Mais voyons, tout nous rajeunit !
A bientôt
J’en ai plusieurs même … je me souviens de la première achetée en 85 ou 86 pendant mes études, je l’ai gardée des années et en cherchant bien, je l’ai peut-être encore !!!
Vous faites donc partie du club !
j’en ai eu plusieurs!
Comme beaucoup d’entre nous vous les collectionnées ! Bonne soirée
J’en ai 2 ou 3 mais je trouve qu’elles ne sont pas solides du tout, régulièrement j’ai des problèmes de bracelets que je ne peux changer car la collection ne suit pas. Cela est dommage.
C’est vrai que les bracelets ne sont pas solides – c’est leur côté « usage unique » et c’est dommage lorsqu’on aime bien un modèle. A bientôt
Thanks-a-mundo for the blog.Really thank you! Will read on…