MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Anniversaires Culture

[Anniversaire] Il y a 50 ans, The Beatles, Nr1 dans les charts

Le 16 février 1963, le titre « Please, Please Me » des Beatles a occupé la première place dans les charts anglaises (ventes de disques en Angleterre) – ainsi commença la success story de ce groupe devenu mythique. A la fin de l’année, sept titres (entre autres « She Loves You » et « I Want to Hold Your Hand » ) figuraient dans le top 20.

Le nom des Beatles est devenu le symbole de nouveaux modèles de vie pour la jeunesse et un changement dans la culture occidentale. Après le Rock’n’roll, c’était la culture Pop, avec d’autres groupes et chanteurs.

Les plus jeunes parmi nous ne peuvent peut-être pas mesurer l’importance de ce tsunami musical et social…

Danser sur  « She loves you yeah yeah yeah… » ou fredonner « Michelle ma belle… » vous situait tout de suite comme la fille branchée de la classe et c’était à celle qui saurait le mieux TOUTES les paroles de « Yesterday » par cœur. Et ainsi commença la guerre : « Es-tu Beatles ou Stones ? », « Tu préfères Paul ou Mick ? » (le mignon ou le bad boy ?). Pendant que les parents s’affolaient que ces 4 garçons aux cheveux longs soient considérés comme des idoles par leurs enfants à peine adolescents…

On en rit maintenant tellement tout ça parait décalé et les For Fab ont l’air bien sages dans leur costume-cravate !

 

Et vous, quelle est votre chanson préférée des Beatles ?

18 Comment

  1. Personnellement, je préfère le jeune groupe allemand Tokio Hotel qui, lui aussi, a réalisé un véritable tsunami dans l’univers musical. Il a suscité, il y a quelques années, une vague d’engouement comparable à celle des Beatles ou des Stones à leur époque. Il fallait voir un peu les hordes de fans déchaînés se précipiter aux concerts de ce groupe hors normes ! Question de générations, mais même phénomène de masse… 😉

    1. Merci pour nous rappeler cette question de générations ! Non, sans plaisanterie, vous avez raison ; savez-vous que ce phénomène avait même influencé le choix de langue dans l’enseignement – du coup, beaucoup de jeunes s’intéressaient à la langue de Goethe ! Par contre, dans quelques années on ne parlera peut-être pas de Tokio Hotel, comme l’on parle encore des Beatles…

  2. Ma chanson préférée est « yesterday » mais il y en a tellement qui sont moins connues comme « The fool on the hill » ou « Norwegian wood »… Merci pour cette bouffée de nostalgie! Bon week end à vous.

  3. Ce billet ravive des souvenirs 🙂
    Moi j’étais très Beatles, et quand on n’a pas vécu ce raz-de-marée musical et britannique, on ne peut se rendre compte….Je ne sais pas s’il y a actuellement quelque chose d’équivalent. Je me souviens avoir eu à cette époque une pen-friend anglaise qui m’avait offert les 4 boys sous forme de figurines en bois avec des cheveux qui leur tombaient sur le front. Mes parents ne comprenaient rien à cet engouement, qui était pure folie pour eux.
    Bon week-end à vous.

    1. C’était quelque chose de très excitant ! Nous ne faisions partie de ces filles qui tombaient dans les pommes en hurlant – mais on était des fans et le fait que les parents ne comprenaient rien, pimentait encore plus cette musique et tout ce qui tournait autour. Bon week-end

    1. C’est étonnant que vous soyez tombé sur ce post de 2013 🙂
      Hey Jude et The Fool on the Hill, deux titres que nous écoutons toujours avec plaisir, nous aussi ! D’ailleurs, l’année dernière, au concert de Paul McCartney à Marseille, nous avons tous chanté Hey Jude…c’était superbe ! Bonne semaine à vous aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.