MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Culture

[Lecture] Easy reader…

Dans la catégorie des lectures rapides nous avons été intéressées par deux auteurs anglo-saxons très différents.

Les romans de l’américain Douglas Kennedy font partie des best-sellers.  « Une relation dangereuse » est un thriller psychologique haletant, l’exemple même du « page turner ». Nous n’en dirons pas plus que la quatrième de couverture :

En mission au Moyen-Orient, Sally rencontre Tony. Elle est reporter au Boston Post, il est journaliste au Chronicle. Elle est pétillante, il est charmeur. Elle est célibataire, lui aussi. Ce qui doit arriver arrive : coup de foudre. Mais Sally ignore que le rêve va virer au cauchemar. Et le pire viendra de celui qu’elle pensait pourtant bien connaître, son mari…

Un mélange de Mary Higgings Clark amélioré et de Rosemary’s Baby sans le fantastique ; l’action se déroule à Londres. Vous aurez du mal à lâcher le livre pour vous résoudre à vous endormir.

 

Dans un autre registre, le britannique Nick Hornby dont l’humour promet toujours un grand plaisir de lecture et des moments de gaieté. A lire en VO absolument.

Nous l’avions découvert lors de la lecture de « How To Be Good » (« La bonté, mode d’emploi ») : l’irruption d’un prétendu guérisseur sème la zizanie dans une paisible famille anglaise dont le père se trouve alors en charge de faire le bien….

« Everyone’s Reading Bastard » est aussi l’histoire de couples qui ne s’entendent plus mais là nous en sommes au divorce et aux échanges d’amabilité par presse interposée car Elaine, chroniqueuse à succès a décidé d’intituler sa nouvelle chronique « Bastard » pour raconter ses démêlés conjugaux, réaction de Charlie l’intéressé…

16 Comment

    1. L’atmosphère est assez lourde dans ce thriller et l’héroïne est une américaine, on n’y voit donc pas Londres sous son meilleur jour ! Un autre roman facile à lire qui se déroule dans divers quartiers de Londres habités par les londoniens (et non pas seulement par des touristes) est « One Day » de David Nicholls. Nous en parlerons dans un prochain Easy Reader.

  1. J’ai acheté le livre de Douglas Kennedy mais je ne l’ai pas encore lu, je suis contente qu’il vous ait plu car j’avais été un peu déçue par le précedent… Je vais pouvoir m’y plonger bientôt!

  2. Je ne connais ni l’un, ni l’autre et à la lecture de votre billet, vous me donnez envie de découvrir !
    Je ne sais pas pourquoi, je n’ai jamais eu l’occasion de découvrir Douglas Kennedy qui pourtant est un écrivain très très lu ….

  3. J’ai lu plusieurs livres de Douglas kennedy, notamment « La poursuite du bonheur » que j’ai adoré.

    Je n’ai encore rien lu de Nick Hornby, par contre le nom me disait quelque chose. J’ai fait des recherches sur internet, il s’avère qu’il a écrit le scénario du film « Une éducation », avec Carey Muligan, sorti en 2009 (très bon film, vous en aviez peut-être parlé …).

    Je suis en train de livre « la Ville de nulle part » d’Alison Lurie. J’adiore cet auteur, sa description des sentiments et des relations humaines est toujours très juste, et souivent drôle. La connaissez-vous ?

    1. On a également tiré 2 autres films des romans de Nick Hornby : « About a Boy » avec Hugh Grant, très touchant, et « High Fidelity » que nous n’avons pas vu. D’Alison Lurie nous avions beaucoup aimé « Liaisons étrangères » paru en 1984, dont l’humour assez féroce nous a laissé un excellent souvenir, vous nous donnez l’idée de retourner voir le reste de ses romans…

  4. J’adore Nick Hornby! Haute fidélité, Vous descendez, Juliette Naked… que j’ai lus en français mais je vais passer à l’anglais pour ces deux livres. En revanche D. Kennedy m’a souvent déçue. Le début est bien, et à partir de la moitié, je ne suis plus très intéressée.

    1. Les romans de Douglas Kennedy sont certes un peu trop longs mais il arrive dans celui-ci à maintenir le suspens même si les ficelles sont grosses, mais on ne peut que lui opposer l’humour savoureux de Hornby. Nous avons bien envie de lire Juiette Naked dont nous avons eu de très bons échos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.