MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Anniversaire

[Anniversaire] Il y a 100 ans, naissance de Rosa Parks

Qui se souvient encore de Rosa Parks ? (4 février 1913 – 24 octobre 2005)

A Montgomery, Alabama, les premiers rangs des bus étaient réservés aux Blancs, les Noirs devaient s’assoir à l’arrière.

En 1955, en rentrant du travail, Rosa Parks s’est assise au milieu du bus. Le chauffeur blanc lui ordonna de se lever et comme elle refusa, elle fut arrêtée. « Je ne voulais pas sans arrêt être offensée pour une chose sur laquelle je n’avais aucune influence : la couleur de ma peau ! »

PARKS

En signe de protestation, les noirs boycottèrent toutes les lignes de bus, soutenus par l’association « Montgomery Improvement Association »  créée par le pasteur Martin Luther King. Toutes les lignes subirent des pertes importantes et les noirs marchaient souvent des kilomètres en chantant et en se donnant la main. En 1956, après 382 jours, la Cour Suprême des USA leva les lois ségrégationnistes  dans les bus.

Rosa Parks devint une icône du mouvement des droits civiques des noirs. « L’arrestation de Mme Parks fut l’élément déclencheur plutôt que la cause des protestations…  »  (Martin Luther King dans son livre Stride Toward Freedom).

Mais ce n’est qu’en 1964, par le Civil Right Acts, loi interdisant toute discrimination dans les lieux publics et en 1965 par le Voting Rights Act, permettant de devenir électeur, que le combat contre les discrimination aboutira.

La « mère du mouvement des droits civiques » reçut  la Médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction décernée par l’exécutif américain, en 1996  des mains de Bill Clinton.

Elle a été la première femme dont la dépouille mortelle fut exposée au Capitole, honneur réservé aux Présidents et aux Héros de la Nation.

12 Comment

    1. Sans vouloir donner un ton « féministe » à notre blog, nous aimons néanmoins parler des femmes qui ont fait bouger des choses.

  1. Les grandes avancées sont souvent dues, au moins en partie, à des personnes courageuses qui ont su braver l’interdit malgré les risques que cela impliquait.

    Je suis étonnée qu’Hollywood n’ait pas encore fait de film sur cette personne, son combat, son histoire …

    Avec un président des Etats-Unis actuel « afro-américain », on mesure le chemin parcouru !

    1. Il y a eu des films, mais pas de « grand film hollywoodien », du moins à notre connaissance. Mais vous avez raison, ce serait un bon sujet, avec de bons acteurs, et tout à fait dans l’air du temps !

    1. Et pourtant comme dit Anne : avec un président afro-américain, beaucoup de chemin a été parcouru. Qui aurait cru qu’un jour cela aurait été possible !

    1. Dans Django le racisme est démontré avec une extrême violence. C’est grâce à des personnalités comme Rosa Parks qu’une page de l’histoire américaine était tournée et qu’aujourd’hui, on peut en parler et faire des films sur ce sujet librement. Bonne nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.