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[Mode] Topshop à Paris

Nous avons appris par un de nos blogs de mode préférés, Tendances de mode , que « Topshop s’apprête enfin à faire ses premiers pas sur le sol français, via un corner éphémère situé au sein des Galeries Lafayette du 40 boulevard Haussmann »…

Ephémère, nous l’espérons ! Car nous qui allons assez souvent à Londres étions contentes d’avoir quelques exclusivités, des vêtements  qu’on ne trouvait nulle part en France, du chic original mais accessible ! « Mais d’où ça vient ça ? » – « Topshop, Oxford Street! » . Maintenant on dira « des Galeries » !

Nous regrettons souvent lors de nos voyages de retrouver les mêmes enseignes de magasins franchisés dans des rues piétonnes qui n’ont plus aucun caractère. Les mêmes marques, les mêmes vitrines, les mêmes aménagements intérieurs et à peu près les mêmes produits aux mêmes prix puisque c’est le contrat de la franchise. C’est ça aussi le village global !

A-t-on vraiment du plaisir à retrouver H&M, Zara ou Etam à Milan, Barcelone, Berlin ou … Londres justement ?

 

Internet a fait exploser cette  tendance au niveau planétaire, il ne reste plus que l’esprit magasin.

Nous qui avons tant attendu en province de pouvoir accéder à certaines marques réservées à la capitale, nous en sommes arrivées à regretter maintenant la petite boutique multimarque qui propose des achats personnalisés. Le ou la responsable choisit en fonction de ses goûts mais aussi en fonction de ses fidèles clientes. Nous avions l’habitude d’aller dans une boutique de ce type et quand nous arrivions la patronne, en début de saison, nous disait : « J’ai quelque chose pour vous ! ». L’une mesure 1,75 m et l’autre 1,60 m ! Là c’était vraiment des achats personnalisés ! Elle proposait aussi bien des marques bien établies et chères comme Max Mara, Olivier Strelli ou Tara Jarmon qu’elle associait à quelques trouvailles italiennes ou espagnoles totalement inconnues, pas chères du tout et originales. Mais bien sûr, elle n’a pas pu résister à la concurrence !

Et vous préférez-vous les magasins de chaîne ou les boutiques ?

 

 

14 Comment

    1. Oui, mais il n’y a plus le plaisir de découverte, c’est d’ailleurs valable dans d’autres domaines. Bon week-end à vous aussi !

  1. Au Québec, en quelques années, un tas de boutiques internationales se sont installées surtout dans la région de Montréal. Du coup, je suis ravie, mais en même temps, ça enlève les particularités locales et le plaisir de retrouver une enseigne seulement dans un pays.

    1. Bien sur, on est content de retrouver telle ou telle marque, mais à long terme, on regrette. A nous de faire notre petit « fashion-cocktail » pour ne pas sortir du même moule…

  2. Je suis toujours étonnée de retrouver les même enseignes partout !!! même mode uniformité. A choisir je préfère les boutiques en particulier les multi marques souvent bien moins de pièces identiques
    Il n’y a que le prix qui me retient
    Bonne soirée mesdames

    1. Malheureusement c’est vrai, le prix est un argument, la petite boutique ne peut faire concurrence aux grandes enseignes. Mais nous la regrettons…
      Bon dimanche !

  3. J’essaye généralement d’acheter local quand je voyage … la priorité aux marques américaines quand je suis à NY , la priorité aux marques anglaises quand je suis à Londres … Ceci dit, depuis quelques voyages, j’ai appris à ne pas craquer systématiquement et éviter ces grands magasins pour me focaliser sur les petites boutiques découvertes au fil des balades ou sur les blogs d’expat.

  4. J’achète de plus en plus sur internet. Mais chez H&M on trouve parfois des vêtements qu’on ne retrouve pas sur les autres, non que j’y aille souvent d’ailleurs. Trop de monde, trop de choix…. Plusieurs de mes amies (à Paris, je précise) vont dans des boutiques où les vendeuses qui les connaissent bien les conseillent.

  5. Je suis plutôt multimarques et création.
    Par contre les vitrines des franchises sont différentes suivant les pays. Je l’ai remarqué entre la France et les Pays Bas.

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