MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Bell'Italia Mood

[Mood] Le samedi au village

Dans le questionnaire proposé par le blog « Une porte sur deux continents » nous avons répondu spontanément toutes deux que notre jour préféré était le vendredi, le jour qui précède le week-end. Peut-être parce que, habitant la même ville, nous nous réunissons souvent le week-end. Il n’en reste pas moins que  notre jour préféré n’est pas le samedi ou le dimanche mais celui de l’attente du samedi et du dimanche, du repos, des loisirs, de la fête…

Et cela nous rappelle le poème de Giacomo Leopardi : « Le samedi au village » (« Il sabato del villaggio »).

Ce poète italien du début du XIXème siècle malade et incompris était profondément pessimiste et ce poème signifie que le seul bonheur possible n’est en fait que dans l’attente du bonheur.

Pour Leopardi c’est le samedi (il n’existait pas encore le week-end à son époque!) et il a représenté cette allégresse à travers la description d’un village qui s’anime dans la préparation et l’attente du lendemain : la jeune fille a cueilli les fleurs dont elle se parera à la fête du dimanche, le laboureur pense en sifflotant à sa journée de repos, le menuisier se hâte de finir son ouvrage avant la fin du jour… Ce jour est plein d’espoir et de joie, le lendemain ne sera que tristesse car chacun pensera au travail qu’il faudra reprendre le lundi. Pour le poète le samedi est aussi une allégorie de la jeunesse, elle est comme un jour de joie qui précède le jour de fête car lorsque nous sommes jeunes nous espérons tous que notre avenir sera heureux. Aussi il faut profiter de ce moment-là car le dimanche de la vie apporte souvent bien des désillusions. Une sorte de Carpe Diem désespéré…

[…] Questo di sette è il più gradito giorno,
Pien di speme e di gioia :
Diman tristezza e noia
Recheran l’ore, ed al travaglio usato
Ciascun in suo pensier farà ritorno.

Garzoncello scherzoso,
Cotesta età fiorita
E’ come un giorno d’allegrezza pieno,
Giorno chiaro, sereno,
Che precorre alla festa di tua vita.
Godi, fanciullo moi ; stato soave,
Stagion lieta è cotesta.
Altro dirti non vo’ ; ma la tua festa
Ch’anco tardi a venir non ti sia grave.

Et vous quel est votre jour préféré de la semaine ?

 

12 Comment

  1. Mon jour préféré est le vendredi car ma petite famille se détend sentant le weekend arriver. Ils sont sereins . Pour moi, c’est différent, il m’arrive de travailler samedi et dimanche.

  2. Vous avez bien raison de souligner que c’est l’attente que l’on préfère; la période avant Noël, avant une occasion, avec un événement. Après tout va trop vite…Alors que je vous ai posé la question, j’ai moi-même beaucoup de mal à répondre à cette question. Comme je travaille en freelance, la semaine n’est pas distincte pour moi du week-end. Je demeure cependant très attachée au samedi.

  3. Le vendredi aussi! C’est en effet l’attente du week end qui me rejouit, savoir que le reveil ne sonnera pas et que mon emploi du temps de la journee sera celui que j’ai decide. Et sinon c’est en effet un moment ou l’on se retrouve, que ce soit avec des amis ou avec soi-meme. Merci pour ce poeme!

  4. Pour moi c’est le jeudi! A Londres, les jeudi soirs sont toujours tres animes, c’est le soir de sortie, car beaucoup de gens qui y travaillent habitent loin, c’est la soiree des celibataires avant de passer un week end familial. La soiree du jeudi annonce deja la fin de semaine. Sur ce passer un bon week end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.