MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Anniversaires

[Anniversaire] Le 24 Décembre 1837, naissance de Sissi

Qui ne connait pas Sissi ?

On est tenté de dire tout le monde la connait ! A vrai dire, la plupart d’entre nous connaissent surtout Sissi à travers les films à succès où elle est incarnée par Romy Schneider : « Sissi », « Sissi Impératrice » et « Sissi face à son destin ». Que de bons souvenirs lorsque préados, entre copines, avec de bons gâteaux, on était collées devant l’écran pour vivre l’amour romantique entre cette belle princesse bavaroise et son empereur Franz Joseph !  Et encore maintenant, chaque année pour la période de Noël, la trilogie de Sissi revient et le charme agit toujours sur les générations suivantes !

Mais la vraie vie fut toute autre. Élisabeth Amélie Eugénie von Wittelsbach fut élevée à la campagne sans  manières et après son mariage, pourtant un mariage d’amour, elle se retrouva  malheureuse  à la cour de Vienne avec ses règles strictes et ses contraintes ; la vie de château ne lui convenait pas, elle qui préférait la nature et monter à cheval. Elle fuyait Vienne en toute occasion. Déprimée, elle se préoccupait surtout de sa beauté qui fut réelle – et de son corps ; elle fut une adepte de sport, en avance sur son temps, elle ne mangea que très peu et aujourd’hui on la traiterait d’anorexique – 172cm pour 45 kilos, elle fit d’ailleurs construire le premier hôpital psychiatrique pavillonnaire à Vienne (Steinhof) …Sa femme de chambre brossait ses très longs cheveux pendant des heures. Après ses 30 ans, elle ne se laissa plus photographier, mais cachait son visage derrière un éventail pour sauvegarder l’image de sa beauté.

                                            

Sa vie fut marquée par des malheurs : elle perdit sa première fille à l’âge de deux ans,  son beau-frère l’empereur Maximilien Ier du Mexique fut exécuté,  son cousin le roi Louis II de Bavière se noya,  sa sœur  Sophie Charlotte mourut dans l’incendie du Bazar de la Charité, mais c’est surtout le drame autour de son fils unique Rudolf qui tua sa maitresse et se suicida ensuite à Mayerling qui la traumatisa. Elle même fut poignardée par un anarchiste lors d’une promenade au bord du Lac Leman en 1898.

Le mythe de Sissi reste intact et à Vienne, les visites ont parfois  l’air d’un pèlerinage, c’était la première « Princesse du peuple » ; à Budapest son prénom transformé en Erzsébet a été donné à des noms de lieux…

Quel décalage entre la vraie vie et celle des films ! N’oublions pas que ces films-kitsch furent réalisés dans les années 50, à une époque où les gens avaient envie de rêve, surtout en Autriche et en Allemagne qui sortaient d’une guerre terrible et avaient envie d’oublier. Romy Schneider fut lancée par ces films et pourtant toute sa vie, elle regretta d’avoir joué ce rôle. Elle n’a jamais réussi à assumer, toute sa vie elle a tout  fait pour sortir de ce rôle et de cette image.

Elle non plus n’a pas eu une vie épanouie! Le suicide de son ex-mari et la perte de son fils dans des circonstances dramatiques l’ont marquée à jamais. Elle est morte relativement jeune, par suicide ou overdose de médicaments et alcool.

Quelle similitude entre les deux vies de femme !

13 Comment

  1. Petite, j’adorais regarder ces films et ça me rend toujours un peu triste de penser à Romy, cette belle et talentueuse actrice qui a tant souffert… Je vous souhaite un joyeux Noël!

  2. C’est vrai que ces deux vies ont beaucoup de choses en commun; loin du rêve comme vous dîtes. Joyeux Noël !!

  3. La mort du fils de Romy une tragédie dont peu de femmes se remettrait.
    C’est vrai que ces deux femmes n’ont pas eu beaucoup de chance dans la vie
    Deux mythes
    Je vous souhaite de merveilleuses fêtes et une excellente journée

  4. Qu’est ce que j’ai pu aimé Sissi quand j’étais ado … J’ai du voir les films des milliers de fois avec une grosse préférence pour le 1er…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.