La Provence est la terre des traditions de Noël. Les préparatifs commencent dès l’Avent, c’est à dire la période de 4 semaines avant le jour de Noël.
Dans certains pays on allume des bougies pour conjurer la nuit et la grisaille. En Provence on célèbre un rituel de fécondité qui remonte à l’Antiquité gréco-romaine. On sème, à la Sainte Barbe (le 4 Décembre), du blé et des lentilles qui vont germer dans des coupelles qui seront ensuite déposées dans la crèche et sur la table du souper du 24.
La recette : mettre une bonne couche de coton dans des coupelles et déposer dessus des grains de blé dans certaines, des lentilles dans d’autres ; arroser copieusement d’eau et conserver les plantations exposées à la lumière dans la maison ; humidifier régulièrement.
A l’initiative d’une journaliste marseillaise, Maguy Roubaud, est née une association le Blé de l’espérance qui vend des sachets de blé dans de nombreux commerces ; le produit de cette vente est destiné à doter les centres hospitaliers pédiatriques de matériel médical ou ludique.
Nous venons de planter notre blé, rendez-vous le 24 !
C’est un très beau rituel que je ne connaissais pas que cette association encourage pour une bonne cause. Même si le 4 est passé, je vais peut-être me prêter au jeu. J’adore ce type de tradition. Bon week-end !
Vous pouvez, parce que le blé restera encore beau pour Noël – et c’est une très jolie décoration.
Hâte de voir le résultat mesdames. Cela me rappelle mon enfance.. Les haricots les lentilles
Bonne soirée mesdames
Nous vous montrerons nos plantations ! Bon dimanche
J’espère bien…
Bonne soirée
Promis !
Je ne connaissais pas du tout cette tradition je repasserais par ici pour voir les plantations
Bises
Valentine
New post : http://inthestreetofmode.wordpress.com/
Avec plaisir !
J’ai un peu de retard mais je vais le planter demain : j’espère en trouver.
Si non vous prenez des lentilles, ce sera joli aussi
c’est ma belle-fille (origniaire de Provence) qui m’a envoyé un sachet de grain de l’association Maguy Roubard, et moi auss j’ai semé. Je trouve que c’est une belle tradition à perpetuer ainsi qu’un acte de solidarité pour nos hopitaux
C’est une très belle tradition et en plus un tout petit soutient à une oeuvre. Alors on le fait vraiment volontiers
Je ne savais pas tout ça…Je trouve les traitions provençales pleines de charme!
Oups, pardon « traditions »!
En plus il y a la crèche !