MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Fashion

[Mode] Le vison et nous

L’une des Matching Points vient d’hériter d’un manteau de vison…

IMG_1550

Un vison ! Impossible et même inconcevable pour moi,  il y a quelques années.

Un peu conditionnée par le mouvement écolo – pauvres animaux qu’on tue pour des futilités, jamais je ne mettrai ça !  – N’oublions pas que les femmes en fourrure se faisaient insulter dans la rue. Nous nous souvenons d’avoir assisté à des scènes d’ agressions verbales sur Trafalgar Square, à des manifestations devant le temple du luxe qu’est Harrod’s ; c’était un déchaînement.

Dans les années 90 les top models elles aussi s’engageaient dans la lutte.

Mais depuis, on ressort la fourrure ; Kate Moss en est l’exemple et on sait bien que si elle, elle ose, les autres suivront, malgré la fondation PETA !

Alors vais-je suivre Kate moi aussi ? Oui mais…. grosse hésitation car pour moi le manteau de vison reste lié à l’image Dadame… salon de thé… collier de perles … coincée… vieille ! Blog de Mamies  nous sommes, mais pas Mémères, ni Cruella, ni Bernadette !

Je me lance : premier essai : pas si mal, il va bien, longueur et largeur. Je suis grande, je supporte le volume. Mais… ça se confirme, ça ne rajeunit pas, même pas du tout !

Donc, deuxième essai – manteau laissé ouvert sur un t-shirt ou un col roulé, jeans slim, des bottes cavalières. Ça change ! Me voilà en campagnarde chic – entre un air de Madame Figaro et Vogue…!!! Parée pour aller à Megève, Gstaadt, Cortina ou Aspen …

Reste à franchir le cap ! Et vous, allez – vous aussi mettre la fourrure cet hiver ?

26 Comment

  1. J’ai essayé, je trouve cela beau mais je ne suis pas à l’aise. Par contre, la fourrure, je ne peux l’acheter neuve!
    Je ne sais pourquoi.

    1. Peut-être l’on se culpabilise encore plus lorsqu’il s’agit d’une fourrure neuve, tandis que l’on se dédouane plus facilement pour une ancienne?

  2. Personnellement, je n’en porterais pas, mais il y a aussi la fourrure synthétique qui peut être une bonne alternative. Sinon, c’est vrai que des animaux sont tués pour la fourrure, mais ils le sont aussi pour la viande qu’on consomme ou le cuir qu’on porte en chaussures ou en sac et ça on n’en parle jamais…Personne ne se questionne sur la façon dont les animaux sont tués pour leur peau et c’est pourtant atroce.

    1. Si l’on pensait à tout ce que vous évoquez, nous serions tous végétariens. L’homme a depuis toujours mangé de la viande et a utilisé le cuir et la fourrure pour s’habiller. Mais nous avons d’autres critères et d’autres possibilités maintenant

  3. Je crois que j’aurais bien du mal également …maintenant je sais qu’une de mes amies adore et je l’accepte . Je ne fais pas partie de celles qui vont militer contre, chacun fait comme il le veut.

  4. Perso j’ai un peu de mal mais j’ai une amie qui a « hérité » d’un manteau qu’elle a fait refaire pour lui donner une allure plus moderne et définitivement, c’est top !!!

    1. C’est un peu mon cas. Je ne l’aurais pas acheté ce manteau mais maintenant je l’ai; en plus il est très bien coupé. Serai-je top moi aussi? Encore faut-il que je me decide…

  5. J’adooore la fourrure, toutes les fourrures… Mais bon, ça fait vite da-dame en effet. Sur moi qui ne suis ni petite ni mince, le rendu est un peu voyant. Et puis en région parisienne, il ne fait jamais assez froid pour justifier le port d’une fourrure.
    J’ai une amie qui avait fait transformer une fourrure héritée en pelisse. A l’extérieur beau manteau en drap de laine marine, à l’intérieur vison! C’était superbe et discret. Mais si celui-ci est bien coupé, c’est peut-être dommage de le transformer. A la rigueur il faudrait demander conseil à un fourreur qui fait aussi les transformations. Et avec les chutes, faire une toque, un manchon, un col….
    Il y a la très drôle publicité Prada « Therapy » avec Ben Kingsley à voir sur youtube.

    1. « Il ne fait pas assez froid » n’est peut-être pas un argument valable pour les amateurs de fourrure, à Hollywood il ne fait pas trop froid non plus !
      Mais en ce qui concerne ce manteau-là, il est bien coupé et va bien; d’ailleurs je ne mettrais pas une grosses somme pour le faire transformer,je m’achèterais plutôt un beau manteau en laine.

  6. Si j’en avais un je n’hésiterai pas une seule seconde….
    Par contre toujours avec un jeans et un tee ou un col roulé
    Gros bisous

  7. Bonjour,

    Si la coupe est sobre (ça ne fera pas dadame) et qu’il fait assez froid , aucun souci, moi je dis banco car j’aime la fourrure, les chapeaux, les manchons, tout ! :))

  8. J’adore la furure!!!! Je suis ukrainienne et dans mon pays c’est trop bien pour rester au chaud en hiver. Et c’est vrai qu’en France je n’ai pas bcp d’occasion de le mettre. Mais je ne trouve pas que cela fait mami, par contre une belle forme, une belle couleur – cela fait trop jolie ))) Je pense qu’il n’y a rien de meilleur pour hiver. Et les animaux – vous en mangez non? Pourquoi le fait d’en porter pose des problèmes? Soyez belles mesdames )))
    Pardonez moi mes fautes d’orthographe 😉

    1. Vous avez raison, on peut se nourrir sans manger de viande comme on peut s’habiller sans mettre de fourrure ; nous avons évolué depuis les hommes préhistoriques qui chassaient les animaux et étaient vêtus de peaux de bêtes, mais il reste l’envie d’être élégante et la fourrure fait traditionnellement partie d’une belle garde-robe 😉

  9. Si on mange les animaux, pn peut les porter. C’est comme ca, c’est facile. Il y a des choses plus graves que Pets. C’est marrant parce que PETA dit que les gens qui ne won’t pas vegetarians don’t terrorists mais ils attaquent les gens. Hypocritical they are. Hope my French s understandable

  10. Hello jeunes femmes,
    Je viens de découvrir votre blog via http://www.Modepersonnelle et je me retrouve beaucoup dans vos interrogations ; visiblement du même millésime que vous ( à peu de choses près) j’ai également reçu différents vêtements, accessoires, manteaux. D’´´une autre époque ; j’ai d’ailleurs le même même sac en lézard noir que j’utilisais beaucoup outre-mer ; il faisait la joie de Mes amies expats….
    J’accorde beaucoup d’importance à l’origine de. ces objets : de l’affection pour la donatrice ? Je garde , parfois en customisant. ; un manteau de vison trop daté. est devenu un boléro pour ma benjamine (.on ne parlera jamais assez des bienfaits d´un ciseau cranteur ) et l´autre partie un plaid extrêmement agréable en hiver ; de la meme. facon j´ ai retaillé un manteau en lynx. du canada puis doublé d´´un morceau de soie provenant d. d´une robe ; les manches se sont. tansformées en petit polochon tout doux et le col en tour de cou enfilable par la tete ; sans quoi je m´en debarassse …. mes armoires aussi sont pleines !!!
    navrée mais je crois que mon clavier me joue des. tourrs. aujourd´hui !
    excellente journée ladies. .

    1. Bonjour ! Nous sommes en admiration devant tant de talent, vous êtes une véritable créatrice. Vous redonnez une deuxième vie aux vêtements, c’est du vintage personnalisé… c’est parfait. Notre vison dort toujours dans nos armoires…
      Merci d’être venue nous lire, à bientôt, nous l’espérons

      1. Je rougis….. ; j’ ai oublié une autre de mes astuces préférées : j’utIlise beaucoup l’eau amoniaquée, que ce soit pour nettoyer le four, le cuivre….. et même les fourrures ! Hormis son odeur irritante l’amoniaque a de nombreuses vertus entre autre de désinfecter….. j’utilise mon vaporisateur d’eau ammoniaquée sur les cols, les poignets, les doublures….. et ensuite hop un petit coup de sèche linge programme doux ; la fourrure en sort clean et douce…. en plus d’Un petit passage au congélateur pendant l’ été
        Excellente soirée jeunes femmes.

        1. Vous êtes une magicienne ! Nous allions retenir tous ces conseils pratiques et merci pour les … „jeunes femmes « !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.