Après un divorce difficile, Lucas, quarante ans, essaie de se reconstruire avec l’aide de ses amis chasseurs ; il a trouvé une nouvelle petite amie, un nouveau travail dans un jardin d’enfants, et il vient d’obtenir la garde de son fils adolescent. Et puis, les choses commencent à mal tourner, un mensonge qui se répand comme un virus invisible et c’est l’hystérie collective, tout prend une dimension énorme. Lucas doit se battre pour sauver sa dignité et même sa vie.
Le dernier film de Thomas Vinterberg (Festen) est un drame psychologique qui vous tient jusqu’au bout ; une mise en scène d’ apparence simple mais finalement bien ficelée – heureusement que Vinterberg a laissé tomber les principes du Dogme95 et ne nous énerve plus avec sa caméra à l’épaule – nous emmène dans le nord les quelques semaines qui précèdent Noël. Cette période de fête contraste avec le thème traité, la pédophilie et la présomption d’innocence. Une directrice incompétante, un psychologue trop insistant, Lucas très maladroit dans sa défense, les amis qui se détournent et le jugent, le tout nous plonge dans une ambiance de malaise et de violence. La chasse devient alors une chasse à l’homme, c’est lui qui sera traqué.
Le charismatique Mad Mikkelsen que nous connaissions en méchant dans Casino Royale a reçu le Prix d’interprétation masculine à Cannes en 2012, plus que mérité pour une prestation toute en retenue et sobriété ; nous adorons lorsque les acteurs à contre-emploi nous surprennent !
Nous, les spectateurs, nous étions bouleversés, nous sommes restés sonnés. Le sujet a déjà été traité, le problème posé ne réside pas tant dans le doute sur les actes accomplis, puisqu’on connaît la vérité, que dans le comportement des autres, de l’entourage, dans le revirement général. Mais on ne peut s’empêcher de se poser des questions sur la fin : comment trouver l’équilibre entre la parole de l’enfant et celle de l’adulte, sur nous : comment aurions-nous réagi, aurions-nous la sagesse nécessaire, le bon jugement, le pardon ? La vérité, ne sort pas toujours de la bouche des enfants.
« Festen », « Millenium », « La chasse »… les auteurs nordiques sont-ils donc abonnés aux thèmes de l’inceste et de la pédophilie ?
J’avoue avoir peur d’aller voir ce film , j’ai longtemps hésité hier et puis ait opté pour SkyFall ( rien à voir .. ) … j’ai peur d’être bouleversée …
C’est un film qui bouleverse certes, mais incite à la réflexion – un film à voir.
J’ai très envie de le voir, malgré le fait que je risque d’être bouleversée, J’aime aussi beaucoup cet acteur et vous faîtes bien de souligner la récurrence de certains thèmes chez les auteurs nordiques, je le constate aussi…
Donnez-nous votre impression à vous !
Je l’ai vu hier soir et j’ai beaucoup aimé. Le sujet et son traitement sont troublants et il y a un malaise qui plane du début à la fin. En effet, la vérité ne sort pas toujours de la bouche des enfants…
Un film dur et prenant, et la question : comment aurions-nous réagi ? Bonne semaine
Je n’ai lu que de bonnes critiques et malgré la lourdeur du sujet, il faut que j’aille le voir. Je vous en reparlerai !
Nous attendons votre commentaire
Really great writing! More writers should care as much as you do about the content they produce. This has really given me a good reason to think more on this subject. Thank you for this.