« Quand les enfants sont petits ils vous marchent sur les pieds, quand ils sont grands ils vous marchent sur le cœur. »
Proverbe russe.
Alors que nous avions prévu de publier cette pensée pour ce week-end, le hasard veut que Nifty Fifty and the City ait écrit un post, Allo maman bobo , qui confirme combien les relations parents-enfants sont souvent conflictuelles et même parfois traumatisantes.
C’est peut-être l’automne qui rend mélancolique, ou le départ des enfants pour d’autres villes ( le mien, encore tout jeunot, est parti à Lyon) qui amène à se retourner vers le passé pour lire le présent.
Mon grand garçon est en Belgique depuis 3 mois, heureusement il y a Skype… J’espère toujours bien m’entendre avec mes 3 garçons, toutes ces histoires en ce moment font mal au coeur…
Mais heureusement les problèmes ne sont pas systématiques !
Oui, les relations parents-enfants ne sont pas faciles. Retenir les bons coups de nos parents et éviter les mauvais, c’est peut-être déjà une bonne piste pour nos propres enfants…
…mais les temps ont bien changé ! Il semblerait que les jeunes générations aient du mal à accepter les contraintes de la vie collective et refusent de « sacrifier » le plaisir individuel pour accorder du temps aux autres ; certains disent qu’on est entré dans l’ère du « moi, moi et moi ».
Pour le moment j’arrive à dialoguer avec mes enfants et à les ouvrir sur les autres. Mais pour combien de temps, je ne sais pas, le fil est fragile.
Il faut profiter de ces instants-là !
Je n’en suis pas encore à ce stade … pour l’instant ce n’est que du plaisir.
Pourvu que cela dure !
Comme nous l’avons déjà dit, les problèmes ne sont pas systématiques, heureusement
Je ne suis pas concernée, j’ai des relations de rêve avec mes fils… Jamais de conflits…
Bonne soirée
Mais c’est trop beau – vous avez un fils de rêve ! Bonne nuit