« Menant une vie tranquille dans le Périgord, Hortense Laborie est recrutée par l’Elysée pour être la cuisinière privée du président. »
Quel est le but de ce film ? Est-il bien opportun en ces temps de crise et de rigueur de le programmer ?
Faut-il le voir au premier degré… naïvement ? Une périgourdine incollable sur les truffes, les cèpes et le foie gras, digne représentante de la tradition française des « Mères », est élue et flattée par le monarque puis étouffée par son entourage. Est-ce donc une fable : la Cuisinière et le Président … sur fond de bons produits du terroir ?
Ou bien est-ce une satire d’un des aspects du pouvoir qui dépeint le ridicule de la pompe élyséenne : la somptuosité du décor, les repas et les déplacements coûteux ? Un personnel pléthorique, au sein d’une hiérarchie rigide et guindée, s’agite en tout sens, cohorte de serviteurs qui se donnent de l’importance alors qu’ils ne font que participer au gaspillage organisé par et pour nos souverains « républicains ».
Les plats servis tout au long du film au Président des années 80, à ses visiteurs et à sa nombreuse famille sont censés célébrer l’excellence de la cuisine française ; ils sont certes appétissants mais, en ce qui nous concerne, ils nous sont restés sur l’estomac.
A quand « Les vertus du Palais » ? Ce pourrait être un nouvel art de vivre à la française !
A voir si on est un inconditionnel de Catherine Frot.
Je suis surprise, je n’ai lu ou entendu que des critiques très positives sur ce film, et la vôtre prend le contrepied !
Cela dit, ces crtiques positives venaient toutes des médias. Entre vraies critiques et promo, il est parfois difficile de faire la différence …
A part vous, personne dans mon entourage n’est encore allé voir ce film.
J’avais envie d’aller le voir, mais maintenant je n’en suis plus si sûre !
J’attends impatiemment les commentaires de vos lecteurs et lectrices qui auront vu ce film !
La critique est en effet en général élogieuse mais n’a retenu que l’aspect raffinement du goût à la française. Nous aussi attendons les commentaires de ceux et celles qui ont vu le film.
Je suis une inconditionnelle de Catherine Frot donc j’ai bien aimé 😉 .. après je conçois que ce film ne nous apporte pas grand chose si ce n’est une grosse envie de manger des truffes .
Vous êtes donc moins sévère que nous.
Je devais y aller mercredi dernier avec mon fils mais nous n’avons pas pu garer la voiture alors nous sommes rentrés. Je regrette pas au vu de la critique.
Critique qui n’engage que nous !
Une amie l’a vu et m’a fait les mêmes remarques que vous…
Nous nous sentons moins seules !
J’aime beaucoup Catherine Frot, donc je vais le voir déjà pour cela. Ensuite, voir tout plein de gourmandises à l’écran me tente aussi énormément !
Une actrice que j’apprécie beaucoup
J’attendrai de le voir à la télé
Bonne soirée
J’aime beaucoup Catherine Frot et le film me tente (déformation professionnelle oblige) alors on en reparle dès que je l’ai vu !
D’accord, on attend votre verdict !
Ok, il n’a pas l’air de vous avoir réjoui ce film !