Dans la tradition du film noir, noir comme l’affiche, mais « revisité » dans sa brutalité à la manière d’un Tarantino ou des frères Coen – un massacre dirigé de main de maître par William Friedkin – (« French Connection », « L’exorciste », « Traqué »).
Chris, 22 ans, minable dealer, doit trouver 6 000 dollars. Son seul espoir : les 50 000 dollars de l’assurance-vie de sa crapule de mère. Mais qui va se charger du sale boulot ? Killer Joe est appelé à la rescousse. Flic le jour, tueur à gages la nuit, il pourrait être la solution au problème. Seul hic : il se fait payer d’avance, ce qui n’est clairement pas une option pour Chris qui n’a pas un sou en poche. Chris tente de négocier mais Killer Joe refuse d’aller plus loin. Il a des principes…jusqu’à ce qu’il rencontre Dottie, la charmante sœur de Chris. Alors Killer Joe veut bien qu’on le paye sur le fric de l’assurance si on le laisse jouer avec Dottie…
Dotti est l’innocence personnifiée, dans une famille de petits minables qui tombent sur plus fort qu’eux, Killer Joe en l’occurrence.
« Killer Joe est complètement amoral, mais le miroir de ce qui se passe de nos jours à une plus grande échelle. » On voit une Amérique telle que nous ne l’aimons pas, glauque, violente, sordide, corrompue. Ce film ne met pas de frontières entre le bien et le mal, il a presque des sympathies pour tous les personnages.
Alors, est-ce un bon film ? Oui, cinématographiquement parlant – la peinture d’un coin perdu du Texas, et il y a de bons acteurs (Matthew Mc Conaughey magistral en tueur glacial) et pourtant ! Nous avons déjà vu nombre de films violents et nous les avons appréciés. Mais ici c’est malsain et pervers, certains critiques parlent de scènes d’anthologie… Il y a du voyeurisme parce que les scènes d’une extrême violence sont filmées avec une lourde et longue insistance qui font oublier l’humour noir dont nous sommes pourtant adeptes. Et la fin, qui est en fait une horrible farce, ne nous a pas du tout fait rire !
Est-ce qu’il faut voir ce film ? Non, pas spécialement, justement pour ces raisons.
Je vais donc l’éviter, car les scènes trop violentes, à force, on les garde dans notre mémoire et ça fait de la pollution mentale comme on dit !
Surtout lorsqu’il s’agit de la violence gratuite…et ici c’est le cas à notre avis. C’est pour cette raison que nous ne recommandons pas le film.
Je crois aussi que je vais m’abstenir, je n’aime pas toujours lorsqu’il y a trop de violences malsaines. Je n’avais pas aimé « Orange mécanique » pour sa violence gratuite.
Par contre « Bullhead » qui est un film noir et violent, j’ai beaucoup aimé.
Bullhead nous avait tellement impressionné aussi; il était violent, mais malgré tout c’était un bon film.
« Orange Mécanique » fut le premier film à rendre une telle ambiance de violence, à peine supportable et traumatisant; mais nous l’avions apprécié à l’époque, malgré tout…
Je vais écouter vos conseils… Eviter ce film
Bonne soirée
Vous faites bien, à notre avis
Bonne nuit
Matthew Mc Conaughey peut être un très bon acteur malgré son allure de play-boy. J’avais envie de voir le film à cause de lui. Mais cette critique est dissuassive. Je ne sais plus… Pas ce we en tout cas, je cuisine!
Matthew Mc Conaughey est vraiment très bon dans ce film. Mais malgré lui le film nous a mises mal à l’aise.
Bon WE en cuisine – espérons que ce sera apprécié…
Trop violent pour moi, je le crains…J’ai peur d’en faire des cauchemars !
Nous n’avons même pas fait des cauchemars, le film n’en vaut pas la peine.
Moi non plus je n’irai pas voir ce film !
Savez-vous dans quels autres films a joué l’acteur Emile Hirsch ? Son visage me dite quelque chose …
Vous avez raison, son visage est connu, surtout par le film « Into The Wild » de Sean Penn.
Un film à éviter donc ou juste à louer … Il n’était pas sur ma liste, donc ça me convient 😉
Attendez qu’il passe à la télé, on peut toujours éteindre !
Finalement je suis allée le voir pour « Joe ». La première partie est plutôt bien, on reconnait le savoir-faire de Friedkin.
Ensuite ça se gâte… Violent et pas forcément très pertinent.
Oui, la première partie nous met dans l’ambiance et la deuxième se perd dans la violence.