Lorsque je suis arrivée en Provence, je connaissais déjà le cliché du chant des cigales à travers les films de Marcel Pagnol – ce chant lancinant dans la chaleur du soleil, son silence dès que la nuit tombe. Cliché toujours, les cigales en céramique peinte accrochées aux murs de crépi sous des poutres rustiques… Tout pour déplaire à la nordique éprise de sobriété…
Mais un jour, une amie, une vraie provençale, m’en a offert une pour me porter bonheur. Devant ce geste d’amitié que je ne pouvais pas refuser, j’étais piégée et je ai accrochée la cigale au mur… La curiosité m’a prise, je me suis renseignée :
C’est Frédéric Mistral, le défenseur de la langue et des traditions provençales qui fit de la cigale le symbole de la Provence après qu’elle a été l’un des attributs d’Apollon, dieu grec du chant, de la musique et de la poésie. Il la dota d’une devise : Lou soulèu me fai canta, « le soleil me fait chanter ».
J’ai petit à petit apprécié parce que
j’ai succombé au charme des cigales…
Les cigales ne s’arrêtent pas de chanter en fonction du jour ou de la nuit mais de la température, c’est quand la température baisse qu’elles arrêtent leur chant.
Merci pour cette précision… moins poétique néanmoins !
Merci pour cette précision
C’est une photo de chez vous? Je ne connais pas bien les traditions autour de la cigale. Mon excuse je suis originaire du Sud-Ouest … Maigre excuse !
Ici, nous avons les grillons qui enchantent nos journées, ils cessent leurs chants dès que nous nous approchons
Bonne journée
Oui, ce sont des photos de chez l’une de nous deux.
La cigale est omniprésente – il faut dire qu’il y a des endroits où l’on ne s’entend presque pas parler.
Bonne journée
Elles sont très jolies toutes ces cigales ! Nous on a les mouettes et les grillons…
Quelques-unes sont de pièces de collection. Et c’est peut-être pas fini…
C’est magnifique et ça fait tellement Provence. J’ai ramené de mon dernier séjour là-bas de jolis porte-couteaux en forme de cigale. J’ai aussi une fameuse nappe provençale, mais accroché au mur, c’est sûrement le mieux !
P.S. Nous connaissons un été très chaud au Québec et les cigales québécoises n’arrêtent pas non plus de chanter en ce moment ! On se croirait dans le Midi ! 🙂
Il y a donc des cigales au Canada ?
En hiver parfois en m’endormant je rêve du chant des cigales … sans blagues ! Même lorsque je ne suis pas en vacances, le seul fait de les entendre me rend de bonne humeur et m’aide à prendre du recul, c’est comme si même les soucis devenaient moins graves !
Ce sentiment est particulièrement fort lorsque je reviens d’un déplacement et que je les entends en descendant du train à la gare St Charles.
Il y a même de petits objets qui reproduisent le chant des cigales – pour les amateurs …
Voici un magnifique mur de cigales.
Il parait que les cigales vivent longtemps sous terre avant de chanter.
Est-ce vrai.
La larve vit plusieurs années (de 2 à 5 ans) sous terre et la cigale adulte de 3 à 5 semaines à l’extérieur, à peine le temps d’un été !
J’adore votre murs de cigales et merci de m’avoir appris quelque chose sur la culture Provencale!
C’est une région où persistent de nombreuses traditions.
superbe collection, j’adore !
La cigale est mon totem ! Je suis comme elle, je ne vis que l’été à la chaleur du soleil ! L’hiver à défaut de mourir, j’hiberne en attendant les beaux jours ! 😉
Il faudrait alors émigrer plus loin dans le sud encore, comme les oiseaux migrateurs ! Mais ça y est, nous allons vers les beaux jours, pour entendre le chant des cigales par contre, il faudrait patienter encore un peu…