Il y a des femmes qui marquent l’histoire, par leur vie, leur action, leur influence. Evita Peron en fait partie.
Née en 1919, elle mourut il y a 60 ans, le 26 Juillet 1952. Ses funérailles durèrent des semaines et la « Presidenta » était idolâtrée comme une sainte. Sa vie devint un mythe et fut à l’origine de nombreux romans et pièces de théâtre. Elle est même devenue une Pop-Star ! Andrew Lloyd Webber créa en 1978 l’Opéra Rock « Evita » et Alan Parker en fit un film avec Madonna en 1996.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=mxjl_2a-gFM]
Qu’a-t-elle donc fait pour mériter tout ça ?
Née dans un milieu très modeste, « Je n’oublierai jamais ce que j’ai vécu dans la rue », au départ chanteuse et actrice, elle a soutenu le mouvement populiste, social et national de son futur mari en tant que speakerine de radio. En 1945 elle organisa avec l’aide des syndicats argentins la marche des pauvres « Descamisados ». Avec cette manifestation de masse et une grève générale elle permit à son mari d’arriver au pouvoir.
Elle n’a cessé de venir en aide aux plus démunis, luttait pour l’égalité des femmes. Mais à coté du pathos social-révolutionnaire existaient aussi un train de vie luxueux et un comportement autoritaire. Encore aujourd’hui le péronisme divise les Argentins.
Sa mort à 33 ans et son physique ont très certainement contribué à entretenir sa légende ; pour l’anniversaire de sa mort les manifestations étaient nombreuses et le culte autour de la Sainte reste intact.
Je crois que le seul côté positif que j’avais retenu du film « Evita » a été la découverte de cette femme au destin hors norme.
Et nous n’avons même pas vu ce film…
Je n’avais pas réalisé que c’était déjà le 60ème anniversaire de sa disparition….Merci de nous rappeler cette figure argentine importante.
Le temps passe, mais elle reste populaire !
Je ne connaissais pas bien les origines de sa notoriété, merci pour ce panorama sur ce personnage que l’on connait finalement assez peu.
Comme souvent avec les grandes figures il y a une part sombre et contradictoire en parallèle de la grandeur
Et souvent la part sombre disparait avec le temps pour laisser place au mythe d’un personnage sacralisé.
Un morceau d’histoire que je ne connaissais pas. Quelle femme incroyable!
Une sacré personnalité, j’ai vu et lu pas mal de choses sur elle. Votre article complète parfaitement mes lectures
Bonne soirée
Connaissez vous Paloma San Basilio,la belle Espagnole qui chante, comme l´Or, à l´Argent-ine de sa voix de saphir ?
http://www.youtube.com/watch?v=Tb2uXc0BD7U